annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Ave....

Bonsoir,

Je repose ma question :

L’achat d’un objet religieux sur ebay, vraisemblablement issu du pillage d’une église, fait-il de moi un receleur ?

Merci.

Brevitatis causa

Message 1 sur 5
dernière réponse
4 RÉPONSES 4

Re : Ave....

Bonsoir,

 

"L’achat d’un objet religieux sur ebay, vraisemblablement issu du pillage d’une église, fait-il de moi un receleur ?"

 

Le code pénal vous donne la réponse:

 

Article 321-1

   Le recel est le fait de dissimuler, de détenir ou de transmettre une chose, ou de faire office d'intermédiaire afin de la transmettre, en sachant que cette chose provient d'un crime ou d'un délit.

   Constitue également un recel le fait, en connaissance de cause, de bénéficier, par tout moyen, du produit d'un crime ou d'un délit.

   Le recel est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 375000 euros d'amende

Message 2 sur 5
dernière réponse

Re : Ave....

Merci alphajet95

 

« cinq ans d'emprisonnement et de 375000 euros d'amende » Ca craint !

Si j’achète en France mon bel objet de dévotion, j’imagine que mon vendeur a l’obligation de tenir un « livre de police »

Par contre, si je l’achète en Belgique, aucun registre de traçabilité n’étant exigé, cela risque d’être un achat auprès d’un receleur hébergé par un site lui-même hébergeur de receleurs…

Dur, dur la dévotion, j’en perds mon latin !

 

Message 3 sur 5
dernière réponse

Re : Ave....

Bsr

 

Oui enfin c'est la peine requise la plus lourde par le ministère public enoncée par  le procureur de la république  ! Il appartient au juge de faire appliquer ou pas cette peine au regard des arguments avancés par la partie défenderesse.

Message 4 sur 5
dernière réponse

Re : Ave....

Merci PaulXXXI pour votre réponse.

Effectivement, j’espère que le juge sera magnanime par la grâce de Dieu !

Ce qui me paraît étonnant c’est de voir que ces objets sont particulièrement nombreux sur le site belge et j’en conclus que c’est s’exposer que d’acheter à un receleur lui-même hébergé par un site qui accepte les receleurs…

Mais l’Eglise n’est pas LVMH !Homme heureux

Cordialement,

Message 5 sur 5
dernière réponse