le 08-02-2017 15:32
Bonjour à tous,
POUR INFO
Suite à achat et livraison qui tarde (délai de livraison prévu dépassé), j’envoie un contact à mon vendeur pour avoir des infos. Je passe par : « historique des achats / contacter le vendeur / je n’ai pas reçu » ; je tape un message courtois et je valide.
En revenant sur mon compte je vois (1) message : « un litige ebay est ouvert pour non réception » !!!
J’ai juste contacté, pas signalé un problème ! (et n’ai eu AUCUN avertissement que la validation du message entraînerait l’ouverture d’un litige !) je voulais juste voir avec mon vendeur avant c’est normal et j'ai pris le motif proposé qui convenait le mieux, rien de plus...
Moralité : la case contact « je n’ai pas reçu » vaut ouverture de litige. Faudrait le signaler tout de même ! ça devient vraiment l’usine à gaz ici !!! Si je l’avais su j’aurais selectionné un autre motif de contact !
cdlt
Résolu ! Accéder à la solution.
08-02-2017 18:43 - modifié 08-02-2017 18:45
Bonjour
et oui ...il n'y a que la première option qui n'entraine pas de litige vis à vis du vendeur
le 08-02-2017 15:42
bjr , c est normal :il n y que des robots qui repondent dorenavant chez ebay , le personnel qualifie etant licencie pour raison "economique" , bien entendu il n y a pas plus C.. qu un robot
le 08-02-2017 15:58
Bjr
ok pour les robots, c'est pas nouveau... mais là c'est un pur problème de programmation ! (voulu ou pas ?)
parce que tout de même : ouvrir un litige "non reçu" A SON INSU juste en utilisant uniquement la section "message", alors qu'ebay a toujours "incité" les acheteurs à dialoguer avant litige c'est totalement paradoxal.
ou alors il faut prévenir "en validant un litige non reçu sera ouvert auprés du vendeur" : c'est pourtant pas dur ! perso j'aurais préféré le dialogue !
cdlt
le 08-02-2017 16:14
Vous n'avez pas réellement ouvert de litige.
Vous avez ouvert un litige qui n'est qu'au stade amiable
Il s'agit du calque exacte de la procédure Paypal
Cette procédure a un intérêt évident lorsque vous communiquez avec un vendeur étranger qui ne parle pas bien anglais, ou si vous même parlez mal l'anglais.
Au moins vous êtes certains qu'il aura bein compris que vous n'avez pas reçu l'objet
Le VRAI LITIGE il est ouvert lorsque vous saississez ebay en aribitrage dans le délai qui vous a été indiqué.
Relisez bien vos messages.... ebay vous a envoyé un truc du genre...
"si vous n'obtenez pas satisfaction ... vous pourrez saisir ebay dans un délai de ...
Tant que vous ne saississez pas ebay en arbitrage cela ne reste qu'un simple échange épistolaire entre vous et le vendeurs, à ce stade il n'y a pas dans les statitsques du vendeur l'ouverture d'un litige qui lui vaudrait un défaut.
Ce défaut n'apparait que lorsque ebay ou paypal sont saisis en arbtrage.
Si votre vendeur n'était pas au courant et bien informez le que depuis le 1er Aout 2016 pas mal de choses ont changé avec la mise en place de la garantie ebay.
Au demeurant en effet si on veut éviter de faire peur à son interlocuteur on échange d'abord en "texte libre" en choisissant "motif autre" lors de la prise de contact
le 08-02-2017 16:25
bjr
ben justement SI on m'avait prévenu du litige j'aurais interagit en "texte libre" (comme vous dîtes), c-a-d en prenant un autre sujet genre "question sur détail de l'objet" (ou autre peu importe) mais AUCUN avertissement ne m'a été fait quand j'ai selectionné "non reçu" : c'est ça qui me gêne !!
maintenant je sais bien qu'il n'y a pas "mort d'homme" à ce stade mais comprenez que ce n'est pas ainsi que je souhaitais contacter mon vendeur.
si j'ai un "problème" je passe par la section litige
mais si je veux juste communiquer je passe par la section message
ça me paraît simple. donc je ne comprends pas pourquoi la section message aboutit sur un litige SANS PREVENIR.
cdlt
le 08-02-2017 17:06
Parce que c'est comme cela depuis le 1er Aout 2016 et la mise en place de la garantie ebay.
Mettez eux oubliettes l'ancienne procédure, désormrais ça se gère comme cela en déroulant le menu sous l'objet lui-même.
Pensez plutôt aux avantages de cette procédure notamment lorsque vous communiquez avec des vendeurs étrangers car ça a l'avantage de formater les demandes.
Il faut savoir s'adapter et changer ses habitudes... au demeurant vous connaissez l'astuce pour continuer à communiquer en texte libre
le 08-02-2017 17:15
en effet cela va me servir de leçon.. mais je ne démordrais pas du fait qu'il DOIT y avoir une info dans ce sens pour ceux qui ne veulent QUE communiquer (c'est pas réglo d'ouvrir un litige à l'insu de son plein gré juste à l'envoi d'un message !)
combien d'acheteurs et de vendeurs vont se faire "'avoir" de la même façon ?
et parce que je suis aussi vendeur je trouve cette procédure parfaitement sournoise ET complétement nulle !
et puis moi perso j'ai beau être bilingue anglais je n'achète ni ne vends à l'international, d'ailleurs je pensais qu'on était sur ebay.fr ??? et vous ???
cdlt
le 08-02-2017 19:09
non merci les trolls je blackliste : le sujet est désormais clos !
j'interviens SI JE VEUX = c'est ma liberté d'expression (pas besoin d'être payé !)
ET merci pour votre "intervention"' très constructive !
(sérieux on se croirait chez les "anonymous" là !!!...)
et à l'occasion vous direz "bonjour" et aussi "cordialement", si c'est pas trop vous demander le révolutionnaire en carton...
le 08-02-2017 17:50
Bonjour ,
regardez dans votre compte e Bay , " préférences du site " .
Peut être avez vous paramétré celui ci en conséquence , e Bay peut ouvrir in litige , si la case du gestionnaire automatique des objets non payés a été cochée . Dans ce cas là , modifiez cette option en supprimant le litige automatique . Ce sera à vous à faire les manipulations des litiges quand bon vous semblera .
Cdlt.
le 08-02-2017 18:17
bjr
sauf que je suis ici ACHETEUR (pas vendeur) et qu'ebay ouvre un litige A MON VENDEUR parce que je lui ai envoyé un simple message en libellé "objet non reçu", sans que je sois jamais passé par la section litige !!!
donc rien à voir avec une procédure automatique d'impayé pré-enregistrée dans le compte dsolé !
merci de me relire attentivement svp...
cdlt
le 08-02-2017 18:24
bonjour @koalagris
du calme @madelodie ne cherchais qu'a vous aider et a ce que j'ai vu vous n'êtes pas seul a vous
émouvoir de ce fait
la procédure ebay est comme toutes les " améliorations " qu'ils ont fait depuis quelques années , mal foutue
mais a titre perso je ferais circuler l'info
bonne journée
le 08-02-2017 18:36
bjr
c'est justement pour échanger l'info que j'ai posté ! (sinon j'aurais gardé cette sinistre mésaventure pour moi)
vous avez parfaitement compris l'intérêt que j'y ai trouvé : avec l'expérience je sais que cela ne fera pas changé les choses, il n'y a pas d'autre "solution" dans l'immédiat que l'information...
il n'y a rien de personnel avec @madelodie , c'est juste que sa réponse n'a rien à voir avec la question (erreur d'interprétation entre le côté vendeur/acheteur je l'ai bien compris mais il y a un manque d'attention lors de la lecture des posts, cela peut arriver, surtout en sortant de sa journée de boulot) donc mea culpa si j'ai été brutal je m'en excuse.
cdlt
le 08-02-2017 18:32
08-02-2017 18:42 - modifié 08-02-2017 18:45
veuillez m'excusez si j'ai été blessant : c'était juste une erreur d'interprétation de votre part à la lecture du post j'en suis conscient
l'erreur est humaine, j'en ferais aussi...
donc vraiement dsolé pardonnez-moi (c'est mon côté méditerrannéen : je m'emballe vite et le regrette souvent aprés...)
et pas de souci : si ça m'a pris la tête cet am je vais vite fais passer à autre chose ne vous inquiétez pas... (que faire d'autre de toute façon ça ne changera rien : c'était surtout pour informer !)
au plaisir...
cdlt
le 08-02-2017 18:45
08-02-2017 18:43 - modifié 08-02-2017 18:45
Bonjour
et oui ...il n'y a que la première option qui n'entraine pas de litige vis à vis du vendeur
le 08-02-2017 19:04
bonsoir,
je n'avais pas vu passer ce post mais cela me confirme le problème : par contre pourquoi l'acheteur ignore-t-il toujours que cela crée un litige "non reçu" ? aucune info à l'envoi du message ? ==== mystère et boulle de gomme !!!
c'est triste mais malheureusement réel....
je clôture donc le sujet. (perso je suis désormais averti)
merci à vous tous et excellente soirée
bien cdlt