Bonjour à tous,
Je viens de lire avec bcp d'intéret le post de www.kamehameha-shop_com intitulé "la realité c est ca" http://forums.ebay.fr/thread.jsp?forum=46&thread=300012590
et j'avoue que je partage vraiment son point de vue car je rencontre aujourd'hui les mêmes diffcultés.
J'ai créé ma société pour légaliser mon activité sur Ebay et aujourd'hui je ne peux que constater impuissant la pénétration massive sur Ebay France de vendeurs de Hong Kong ou d'ailleurs qui arrivent avec des tarifs extremement agressifs !!
Et quand je dis agressifs, je sais de quoi je parle, connaissant les prix d'achat aupres des mêmes fournisseurs ! Alors que faire ? quand vous savez que vous devez vous en tant que professionnel francais vous acquitter de la TVA en douane, et de tous les frais qui sont tres bien détaillés dans le post de www.kamehameha-shop_com.
N'y a t il pas quelque part une concurrence deloyale ? surtout quand ces vendeurs oublient de mentionner aux acheteurs francais cette TVA, sans parler que pour la plupart d'entre eux, leurs annonces sont en anglais...
J'aimerais vivement qu'Ebay France se prononce a ce sujet car je pense qu'Ebay est en train de commettre une erreur stratégique à ce sujet. Certes, à court terme, cela augmente le nombre d'annonces et donc les revenus d'Ebay mais à moyen terme je suis persuadé que c'est toute une micro économie francophone qui est mise en péril ! Tous les secteurs ne sont bien sur pas concernés mais à voir le développement de la Chine et de ses produits manufacturés, je pense que mon message en interpellera plus d'un.
Ebay a su imposer des regles très strictes sur un certain nombre de points, alors je m'interroge sur le fait qu'aucune barriere n'est mise en plase aujourd'hui pour protéger ceux qui les rémunèrent en partie : nous !
Cela peut etre assimilé à du protectionisme dans une économie qui se veut volontairement mondialiste mais force est de constater que si personne ne fait rien, je doute que les powersellers confrontés à cette situation puisse s'en sortir !
Comme www.kamehameha-shop_com, je ne crashe pas dans la soupe car aujourd'hui Ebay me fait vivre en partie ; je vous fais simplement part de mon inquiétude et d'un constat personnel qui m'amène à croire que bon nombre d'entre nous sont à terme en péril. Je fais peut etre parti des rares à ne pas m'insurger contre la hausse des tarifs car j'estime qu'Ebay est une formidable place de marché virtuelle qui nous ouvre ses portes sur des milliers de clients potentiels chaque jour et qu'il est donc normal qu'ebay se rémunère et que comme partout certains tarifs puisse augmenter.
Aujourd'hui je suis inquiet car je n'entrevois pas solutions... Nous allons tous baisser nos prix pour nous aligner et vendre 100 euros un produit qui nous en coute 150, en espérant que le plus fragile abandonne la partie ? Nous allons créer d'autres pseudo pour vendre au meme prix qu'eux et les faire lacher le morceau ? nous allons cloturer notre société pour redevenir perso et ne plus avoir de charges ? Je ne crois pas que tout cela soit de bonnes pratiques et de bonnes solutions alors je pose la question à Ebay : comptez vous faire quelque chose ? ou bien cette situation (qu'on pourrait qualifier d'ultra libéralisme ) vous satisfait elle ?
Apportez moi simplement une réponse SVP car je préfère savoir à quoi m'en tenir pour les mois futurs qui s'annoncent pour le moins nuageux.
Florent