annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

J'envisage de ne plus vendre sur Ebay à cause de paypal .

Bonjour ,
Tout le monde connait j'en suis conscient les mèmes problèmes que moi concernant l'insertion obligatoire "Paiement paypal accepté" et je ne reviendrai pas la dessus . J'envisage donc de vendre ailleurs que sur Ebay , je vend tout ce qui se collectionne et plus particulièrement les cartes postales et la militaria . Quelqu'un a t'il déjà fait la démarche ? Si oui est-il content de son nouveau site de vente . Merci pour les réponses . Didier
Message 1 sur 162
dernière réponse
161 RÉPONSES 161

gwendal9569
Non applicable
@Louis
C'est vrai, pour ma part c'est aussi pour cette raison qui m'a persuadé lorsque j'ai payé par Paypal, mais en même temps on a pas vraiment le choix. Soit on paye par Paypal, et on a notre article plus vite, et éventuellement avec plus de sécurité, soit on paye autrement, mais le même prix, et on attend davantage sans avoir les mêmes garanties de sécurité (garanties qui, il est vrai, sont parfois très relatives). Donc les autres moyens de paiement ne sont pas concurrentiels alors qu'ils peuvent parfois s'avérer moins chère, et on est pas toujours pressé.
Message 121 sur 162
dernière réponse

comment peux tu etre sur que le mec qui envoie un paiement paypal soit bien le veritable titulaire de la carte ?

je ne peux pas par contre vu que j envoie le colis a quelqu un dans ce cas la j'ai l"adresse de reception et je me sert d un depot de plainte aupres des autorité francaise 😉

Reste a voir si effectivement paypal ne verifie pas le nom de la cb et le nom du compte paypal car quand je veux ajouter une carte bancaire a mon compte la case nom est non modifiable ... je peux ajouter uen carte mais juste modifier le prenom et les chiffres pas le nom du titulaire de la carte 😉

Message 122 sur 162
dernière réponse

gwendal9569
Non applicable
Vous n'avez pas, il y a un an ou deux, du fournir à votre banque une photocopie de votre carte d'identité et un justificatif de domicile. Cela a servi à votre authentification Paypal. J'en sais quelque chose car, n'ayant pas répondu à cette demande, que je jugeait incomgrue, d'autant que la justification n'était pas explicitée ( le courrier parlait seulement de nouvelles règles de sécurité en matière bancaire), et bien mon compte Paypal a été restreint jusqu'à ce que je fournisse les papiers en question. Donc a priori, paypal permet d'identifier les intéressés.

Ce qui me choque en revanche, enfin j'ai cru le lire à plusieurs reprises sur ces forums, c'est qu'il suffit à l'acheteur de dire qu'il n'a jamais recu son objet pour être remboursé, et cela au dépend du vendeur si celui-ci n'a pas pris quelques précaution pour expédier la commande, précaution qui, soit dit en passant, ont un coût.
Hors, et du moins lorsqu'il s'agit de relation de particulier à particulier, en droit français l'acheteur devient propriétaire de la chose dès lors qu'il y a accord sur le chose et sur le prix. Et en droit commun, les risques sont pour le propriétaire. C'est à dire que si la chose vient à se perdre dans le transport, en théorie la perte devrait être assumée par l'acheteur.
Message 123 sur 162
dernière réponse

dr_zan
Non applicable
gwendal9569 encore qu'il suffit d'avoir fait un envois en suivis pour s'en protéger mais j'ai vu encore pire, il suffit de dire qu'on n'est plus interessé à la réception ou dire que l'objet a été cassé pour que l'acheteur soit remboursé c'est quand meme assez énorme là
Message 124 sur 162
dernière réponse

Et en droit commun, les risques sont pour le propriétaire. C'est à dire que si la chose vient à se perdre dans le transport, en théorie la perte devrait être assumée par l'acheteur.

achete un ecran lcd a 800 euros chez un vpciste qui fera port gratut et si le colis se perd tu lui dira ok c est ma faute pas la votre j massois sur mes 800 euros j aurai du prendre une assurance ;).

Message 125 sur 162
dernière réponse

gwendal9569
Non applicable
@ Louis
Je ne sais pas ce qu'est un vpciste, mais si je te dis qu'il s'agit des règles concernant les rapport entre particuliers, et que celles-ci ne sont pas valables dès lors que l'on a affaire à un professionnel, peut être que je répond à ta question.

Par ailleurs, ce n'est pas moi qui fait les règles. Celles-ci ont d'ailleurs quelques siècles. Et le vendeur est certes créancier d'une somme d'argent mais débiteur d'un objet, l'acheteur est également créancier d'un objet et débiteur d'une somme d'argent. Alors, on pourrait dire que chacun est responsable pouu moitié sauf que dans ce cas chacun risque de prendre ses assurances (dans le sens large du terme) mais il risque d'y avoir des doublons, alors autant confier la responsabilité à une seule personne... et c'est plutôt logique que cette responsabilité incombe au propriétaire, qui en droit français est l'acheteur, dès lors qu'il y a eu échange de consentement sur la chose et sur le prix. Par contre, la plupart des pays ont choisi de ne pas faire de l'acheteur un propriétaire avant qu'il n'ait effectivement été mis en possession de la chose, ce n'est pas le choix du droit français, je n'y peux rien.
Message 126 sur 162
dernière réponse

gwendal9569
Non applicable
re : (eratum)

Ces règles s'appliquent dans les rapports particulier-particulier ou professionnel-professionnel, mais pas dans les rapports mixtes.
Message 127 sur 162
dernière réponse

gwendal9569
Non applicable
Je viens de recevoir ce message d'un ebayeur, qui n'a visiblement pas souhaité intervenir sur le forum, donc si je porte à votre connaissance les informations qu'il me transmet, je n'en divulguerai pas le pseudo

Complément concernant les ventes entre particuliers :
"(c) Obligation de délivrance

L'obligation de délivrance est l'une des obligations essentielles du vendeur. L'obligation, pour l'acheteur, de payer le prix de vente résulte de l'exécution complète, par le vendeur, de son obligation de délivrance (Cass. 1re civ., 19 nov. 1996).

En vertu de l'article 1614 du Code civil, « la chose doit être délivrée en l'état où elle se trouve au moment de la vente ». La chose délivrée doit donc être conforme à la chose vendue et à l'usage auquel elle était destinée (Cass. com., 1er déc. 1992), ces deux conditions étant cumulatives. La preuve de la non-conformité incombe à l'acheteur. En outre, l'acceptation sans réserve d'une montre manifestement non conforme empêche l'action en résolution pour défaut de délivrance de prospérer, dès lors qu'il s'agit de défauts apparents."

Cordialement
Message 128 sur 162
dernière réponse

c est bien ce que je dit 🙂

Complément concernant les ventes entre particuliers :

L'obligation de délivrance est l'une des obligations essentielles du vendeur.

si tu envoie en normal paiement paypal ou cheque et que l acheteur dit n avoir rien eu c est le vendeur le responsable

la difference c est que si son client a regler par cheque le vendeur pêut dire pas mon probleme j ai encaissé le cheque fallait prendre suivi et klcheteur est marron ...

si l acheteur a regler paypal le vendeur est coincé car il ne peut rien prouver 😉 et lacheteur via paypal peut demander dedommagement .

Donc on en revient a la base qui est d envoyer en suivi chaque vente , en plus je voit pas ou ca gene vu que c est le client qui en general paye le port .

si je reprend le cas de yumei il facture 2 € pour envoyer des pieces de monnaies ( + 1 € par achats complementaiore ) , la poste propose des lettre max suivi ( 1.65 la 20 gramme , 2 € la 50 gramme , 3 la 1 kg cartonné quand acheté par 10 ) pour l envoi de marchandise qui offre le suivi et un dedommagement en cas de perte / vol .

Maintenant celui qui vendait des tee shirt a 2 € en neoi lettre bulle sans suivi c est sur que ca le gene mais dans tout les cas que l acheteur paie cheque ou paypal le vendeur avait l obligation ( comme tu le copie colle ) de delivrer son article 🙂 et sans suivi comment prouve tu que tu as l expedier ?

donc finalement on se demande qui se trompe ici 😉 ( je pense a mdr )

on prouve par a+ b que paypal ne peux pas ajouter la carte d une autre personne puisqu il est impossiuble de modifier le nom d un compte paypal verifié
et que le vendeur est tenu dans le cadre d une vente de particulier a particulier d executer la delivrance du produit.
Chose qui ne peut etre effective que contre envoi en suivi ou recommandé puisqu en normal il est impossible au vendeur de prouver qu il a bien envoyer l objet.

donc paypal n est pas un probleme dans la mesure ou un vendeur devrai tjr envoye son article en suivi 😉

Message 129 sur 162
dernière réponse

gwendal9569
Non applicable
@Louis
Je ne pense pas que ce soit tout à fait ca. Si le vendeur est obligé de délivrer, il n'en est pas pour autant responsable de ce qui peut arriver pendant la livraison, tant que lui même peut prouver qu'il a fait le nécesaire pour livrer. C'est à dire posté le colis, personne ne lui demande de traverser la France pour faire ses livraisons en personne. Par contre, si la chose est détruite pendant le transport, la chose est perdue pour le propriétaire, donc pour l'acheteur.

La question que j'ai posé à l'aimable interlocuteur que j'ai cité, sans le nommer, plus haut, c'est : est ce que la preuve de l'achat de timbre à la date présumée de l'envoi suffirait-elle à faire la preuve de cet envoi, et donc de dégager le vendeur de sa responsabilité ? Il lui semble, et je partage son avis, que dans ce cas de figure on peut faire une réponse de normand.

La délivrance est un fait, les faits se prouvent par tous moyens, l'appréciation des faits est soumise à l'appréciation souveraine des juges du fond (tribunaux et Cours d'appel). Ensuite, il y a peut être une jurisprudence spécifique sur cette question (preuve de l'envoi par preuve achat de timbre), cela mérite recherche.
Message 130 sur 162
dernière réponse

Je ne pense pas que ce soit tout à fait ca. Si le vendeur est obligé de délivrer, il n'en est pas pour autant responsable de ce qui peut arriver pendant la livraison, tant que lui même peut prouver qu'il a fait le nécesaire pour livrer. C'est à dire posté le colis

bien sur et quand tu envoie en normal comment peux tu prouver que tu as expedié quelque chose ?

est ce que la preuve de l'achat de timbre à la date présumée de l'envoi suffirait-elle à faire la preuve de cet envoi, et donc de dégager le vendeur de sa responsabilité ? Il lui semble, et je partage son avis, que dans ce cas de figure on peut faire une réponse de normand.

Ca prouve rien ca sinon j achete un timbre a 2 € et je dit a 5 client si si jai expedie vos envois regardez j ai la preuve j ai acheter un timbre a la poste le jour ou jai eu votre cheque..

un, peu de serieux voyons en cas de soucis il te faut justifier l envoi avec un collisimo tu as la preuve d envoi au nom du destinataire , avec une lettre max tu as la preuve de depot , et si l envoi n est pas volé avant la preuve qu il est arrivé dans la ville du destinataire.

C est deja plus solide comme preuve que l achats d un timbre au guichet .

j ai eu le cas hier avec un acheteur qui me dit jai pas eu mes achats , je verifie un de ses produit fait partie des vol du 17 mai , lautre est bien arrivé .

la poste lui a bien envoyer deux reclamation un bonne et une mauvaise car en faisant un retour arrriere j ai pas penser a changer ses coordonénes lors de ma reclamation internet .

bref il me dit " Pour votre information, j'ai reçu en date du 28 mai 2010, deux courriers des services de La Poste indiquant que les courriers référencés 1H00543386791 et 1H00575986754 avaient été envoyés par vos soins et que je veuille bien indiquer si ceux-ci m'étaient parvenus."

-je lui dit oui vous avez eux deux envoi mais le second est arrivé voici le suivi 1h00575986723

- la il me dit non j ai repondu a la poste j ai rien recu sur les deux envois que la poste ma signalé ( forcement qu il a rien puisque un des deux a ete vole mais le second numero ne le concerne pas lui )

-la je repond ok il y a eu une erreur sur les reclamations , un seul des deux numeros vous concerne donc pour le 1h00575986723je peux aller deposer plainte en gendarmerie pour vol puisqu il a ete voler alors que votre facteur la flasher comme distribué en boite au lettres le 18 mai dans votre ville et je lui envoi le scan des liasse de lettre max destiné a lui 😉

- et la j ai sa reponse : " j'ai reçu l'envoi n° 1h00575986723 .

Je pensais que deux envois devaient encore me parvenir d'après les courriers qui m'ont été envoyés par la Poste."

bref un acheteur honnete qui essayait de profiter d un vol de la poste et mon erreur lors des signalement de disparation aupres de la poste pour avoir une commande en double 😉

Message 131 sur 162
dernière réponse

dr_zan
Non applicable
louis alors comment croire un acheteur qui dit que ce qu'il a reçu est cassé ??
Message 132 sur 162
dernière réponse

louis alors comment croire un acheteur qui dit que ce qu'il a reçu est cassé ??

aucune possibilité il faut attendre le retour du produit , c est comme ca que certain achetent des tenue de soirée a la redoute la porte et la renvoie le lendemain en disant c est pas ma taille .

sur d autre site l'acheteur doit le renvoyer au site ( price , 2x) qui verifie si c est bien cassé.

le mieux etant la bouteille de champagne que tu ramene a auchan a moitie vide il etait pas bon ila un gout de bouchon , l hostesee d accueil le reprend elle va pas le gouter .

il y a des abus parfois , c est un risque .

si tu as peur de ce risque tu va vendre sur un vide grenier et pas par internet .

ebay avec paypal mais aussi d autre site comme price ,amaz , 2x, pix , etc accepte le retour d un produit arrive cassé chez l'acheteur , que tu sois un vendeur pro ou pas .

les pros ( francais ) doivent tous accepter un droit de retractation de 7 jours des clients , cassé ,pas cassé , ca plait pas etc l acheteur a le droit de le renvoyer au pro qui est obliger de le rembourser ... pourquoi pas de meme pour les particuliers qui pour certain sont plus pros de la vente que particuliers 😉

Message 133 sur 162
dernière réponse

dr_zan
Non applicable
donc on a un objet cassé a la maison on en veut un neuf, on paye paypal, a la réception on dit que c'est cassé, on renvoit le cassé et on est remboursé par paypal c'est ça ?? ok je le note
Message 134 sur 162
dernière réponse

par cheque aussi 😉

c est pour ca que les vendeur note pour les appareil electronique le numero de serie .

par contre assure toi que ton appareil a toi que tu renvoie a la place du neuf ne presente pas de signe d usure car le vendeur pourrai se retourner contre toi 😉

mais je vois rien de fantastique la dedans , t as un jeu gameboy qui marche pas ? t en achete un chez dock games tu ramene le tien le lendemain a dock games en disant regardez je lai acheter hier ca marche pas ...

ca marche aussi chez d autre site de vente ( price, 2x ,etc )

rien de neuf sauf qu heureusement ces cas sont pas courant et qu en vpc par chance le port de renvoi en dissuade certain de faire ca .

il faut quand meme trouver le meme produit que le sien pour faire une arnaque comme ca ce qui limite le risque et comme deja dit pour les appareil elctronique tu as un numero de serie ( console de jeun ,telephone portable ,etc )

je connais meme des pro en console de jeu qui font imprimer des étiquettes de securité holographique a leur nom qu il colle sur les console de jeu qu ils vendent comme ca si au retour l autocollant n y est plus ou qu il a ete endommager ( montrant une ouverture de console ) le vendeur se retourne contre l acheteur 🙂 , voir meme un sticker sur la cartouche de jeu ou le cd .. bien obliger de se premunir justement contre els client filous 🙂

ebay + paypal n'a rien inventer helas

Message 135 sur 162
dernière réponse

dr_zan
Non applicable
louis par cheque dans le cas d'un objet cassé on se fait rembourser par paypal ?? fais attention dans ce que tu dis

moi je met juste à jour une escroquerie facile par paypal que le vendeur occasionnel n'aura pas l'idée de bien préparer son coup, l'arnaque est tellement grosse que je suis sur qu'elle est arrivée

de plus je te rappel que sur les consoles comme tu le laisse sous entendre que se sont des étiquettes facilement retirable puis recolable
Message 136 sur 162
dernière réponse

C'est une sage décision....Paypal est dangereux.!!
Surtout pour les "Branques" du style "XL".
Es-tu Paypal vérifié.; ))))

Si oui..un message au conso.; ).?!!!

eBay est sûr.!!
http://www.youtube.com/watch?v=c3coSfks4rQ

@+ les escrocs.;)
Message 137 sur 162
dernière réponse

Hé oui mais personne a forcer les particuliers a devenir vendeur en quantité sur internet ...

si tu veux pas de risque tu vend par petite annonces comme avant ( epoque des journaux gratuits ) , ou sur un vide grenier ( gaffe aux faux billets ).

personne te force a lister 500 annonce de train par exemple , avant internet tu faisais comment ? t allais pas sur des salon bourses multicollection ? des petites annonces dans le rail ou d autre revue ?.( remarque que jen ai deja vu pleureur sur le vol de leur machine en N qui etait facile a voler ...

Vous voulez vendre sur internet y a pas de soucis mais oui vous decouvrez que c est pas bisounours land et qu il y a des risques .. ces risques les @#@#de pros les supportent chaque jour , ben maintenant vous en avez aussi 🙂

paypal a pas inventer les arnaqueurs 😉

de plus je te rappel que sur les consoles comme tu le laisse sous entendre que se sont des étiquettes facilement retirable puis recolable

Essaye d enlever l etiquette du numero de serie et viens me voir apres si tu arrive a la recoller sous une autre console, et comme je te disais pas mald e pro mettent leur propre etiquette de securité qui laise des marque quand elel est decollé et ne se recolle pas sans trace evidente sur une autre machine

bien sur que des vendeurs particuliers se font avoir vous etes les meilleurs cibles , d'autant plus que pour certain vous ne pouvez meme pas allez vous plaindre ca risquerai d attirer les yeux des enqueteurs sur des ventes reguliere non declaré 🙂

mais je te le redit c est pas specifique a ebay ni meme au net , je me souviens d un japan expo a paris al defense ou le mec arrive et me dit ja i acheter ce bandeau naruto hier et il est dechiré , c est de la daube remboursé moi ...

je regarde mes bandeau naruto avait 3 rivet aligne de chaque cote le sien avait 3 rivet mais en quinconce , je lui ai dit t es gentil mais ca vient pas de chez moi c est pas mes modeles 😉 et je passe sur ce que j'ai vu quand je bossais dans la grande distribution au retour client ..

Message 138 sur 162
dernière réponse

dr_zan
Non applicable
alors pourquoi ebay ne met pas en garde contre ce genre de pratique, c'est sur ça ferait tache se faire arnaquer à 100% avec paypal
Message 139 sur 162
dernière réponse

Attention v'là "doc"..le dernier de service sur deux ans d'arnaques PP...;)))))))))))))))))

eBay est sûr.!!
http://www.youtube.com/watch?v=c3coSfks4rQ
Message 140 sur 162
dernière réponse