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le 22-06-2017 19:58
Bonjour à tous,
j'ai récemment acheté un objet qui est arrivé endommagé (transfo d'alimentation aux bornes tordues) en raison d'un emballage à mon avis inapproprié. J'ai ouvert via eBay une demande de retour, et le vendeur ne répond pas.
J'ai contacté par la messagerie le vendeur pour expliquer que je préférais un remboursement partiel (à déterminer) plutôt que renvoyer l'objet, de mankère à le réparer moi-même. Toujours rien, aucune réponse, depuis une semaine.
La demande de retour se cloture le 24. Que se passe-t-il ensuite ?
J'ai payé par Paypal immédiatement après la vente, je n'ai pas mis d'évaluation (encore).
Merci d'avance à ceux qui pourront me donner quelques éléments.
Cordialement.
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
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le 22-06-2017 21:52
Donc pas de soucis, le 24 vous allez sur le litige et vous pourrez demander à Ebay d'intervenir.
Si le vendeur ne répond toujours pas vous serez remboursé.
Certains vendeurs font le mort en espérant qu'il n'y aura pas de suite.
Bizarrement quand Ebay menace de rembourser ils se réveillent.
Parfois une évaluation négative aussi ça fait réagir.
Mais n'acceptez jamais de modifier une évaluation négative ou de clôturer le litige avant remboursement.
Parce sinon après vous ne revoyez jamais l'argent.
C'est une stratégie courante chez les vendeurs Ebay
"clôturez le litige et je vous rembourse, supprimer l'évaluation négative et je vous rembourse".
Mais bien sur 🙂
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le 22-06-2017 21:10
Après le 24 le litige reste ouvert et vous pouvez faire appel à Ebay pendant au moins 10 jours, si vous avez payé par Paypal uniquement.
Ebay tentera de trouver une solution amiable, par exemple en appelant le vendeur (tout dépend le montant).
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le 22-06-2017 21:43
Bonsoir, merci d'avoir répondu.
J'ai bien payé par Paypal, et la somme est d'un peu moins de 50€ port compris.
Je vais devoir en effet faire appel à eBay si rien ne se passe (et là ça semble mal engagé).
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le 22-06-2017 21:52
Donc pas de soucis, le 24 vous allez sur le litige et vous pourrez demander à Ebay d'intervenir.
Si le vendeur ne répond toujours pas vous serez remboursé.
Certains vendeurs font le mort en espérant qu'il n'y aura pas de suite.
Bizarrement quand Ebay menace de rembourser ils se réveillent.
Parfois une évaluation négative aussi ça fait réagir.
Mais n'acceptez jamais de modifier une évaluation négative ou de clôturer le litige avant remboursement.
Parce sinon après vous ne revoyez jamais l'argent.
C'est une stratégie courante chez les vendeurs Ebay
"clôturez le litige et je vous rembourse, supprimer l'évaluation négative et je vous rembourse".
Mais bien sur 🙂
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le 22-06-2017 22:00
Un conseil, évitez les vendeurs qui refusent Paypal, les vendeurs malhonnêtes le savent, par chèque ou virement, vous n'avez aucune garantie.
1) Pas de garantie que le vendeur envoi l'objet.
2) Pas de garantie que l'objet soit conforme et fonctionne.
Vous pourrez ouvrir un litige Ebay vous dira qu'il fallait passer par Paypal.
DONC EVITEZ LES VENDEURS QUI REFUSENT PAYPAL, il y a souvent quelque chose à cacher derrière.
Si l'on vend un produit conforme on ne craint pas Paypal.
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le 22-06-2017 22:23
OK, merci pour le conseil, du coup je pense mettre une évaluation négative demain, histoire de... (pas volée).
Ensuite voir avec eBay.
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le 22-06-2017 22:56
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le 22-06-2017 23:00
J'ai débuté sur Ebay bien avant vous donc je ne suis pas nouveau et j'ai déjà vendu sur Ebay et je n'ai pas catalogué j'ai dit que sans Paypal 0 garantie.
C'est vous qui cataloguez les acheteurs Paypal en malhonnêtes.
Et comment protéger les acheteurs des vendeurs malhonnêtes? Avec Paypal 🙂
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le 22-06-2017 23:03
Sans Paypal, impossible de protéger les acheteurs des vendeurs malhonnêtes, qui eux-mêmes décrivent les utilisateurs de Paypal comme malhonnêtes.
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le 22-06-2017 23:55
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le 23-06-2017 00:54
Donc je résume :
Avec Paypal impossible de protéger à la fois vendeurs sérieux et acheteurs sérieux.
Sans Paypal protection contre acheteurs malhonnêtes mais pas vendeurs malhonnêtes.
Premier compte Ebay ouvert en 2004 environ donc 13 ans donc pas nouveau 🙂
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le 23-06-2017 07:24
J'ai mis une évaluation négative (strictement factuelle), en attendant.
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le 23-06-2017 15:55
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le 23-06-2017 16:08
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le 23-06-2017 16:13
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le 18-07-2017 09:27
Bonjour
Je rebondis sur ce sujet en mettant ma petite pierre à l'édifice; Le problème n'est pas tant ebay et Paypal car malgré tout les deux apportent de nombreux avantages aux acheteurs comme aux vendeurs qu'ils soient pro ou particuliers mais c'est plutôt la combinaison des deux qui occasionne de nombreux tourments ....
J'ai depuis dépassé ce stade et je considère que la base du commerce c'est la confiance que cela soit ici ou ailleurs et si un acheteur n'a pas confiance dans son vendeur avec le feedback evaluatif alors qu'il n'achète pas; Jai donc fait le choix comme de nombreux vendeurs de tous horizons de retirer Paypal.
Pour le vendeur cela est différent car même si globalement ce dernier à confiance dans son acheteur, il est plus circonspect sur l'équilibre des forces et que les enjeux et les risques ne sont pas les mêmes
Un acheteur se trompe il ne risque rien au pire des frais de retour et encore nous savons bien que certains ont trouvés la parade pour se faire rembourser même cette partie sur le compte des vendeurs
Un vendeur se trompe, il n'est plus qu'un ...otage du système mais ce qui est bien plus grave c'est que même si il ne se trompe pas, il le devient in facto ...
Ne pas accepter Paypal, c'est garder la main sur une transaction dont le vendeur est le principal protagoniste et donc une certaine liberté; Pourquoi l'est il ? en raison du fait qu'il vend un bien tangible et existant et qu'il en est le légitime propriétaire jusqu'a sa vente définitive, c'est à dire son irrévocabilité car en la matière les garanties ebay ET paypal rendent cette notion très subjectives ....
Le vendeur ne répond pas à la demande de retour
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le 13-01-2019 19:56
"Un acheteur se trompe il ne risque rien au pire des frais de retour ..."
Contradiction dans les termes!
Il ne risquerait rien s'il ne payait aucun frais de retour.
Acheter sur Ebay un objet qui se révèle incomplet, défectueux ou ne correspondant pas à sa description,ce n'est pas se tromper mais plutôt être trompé,;et être obligé de régler des frais au surplus!..
Un magasin ne pénalise pas un acheteur qui fait valoir un droit d'échange sur une marchandise qui s'avère défectueuse qques heures après l'achat.
Le vendeur ne répond pas à la demande de retour
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le 12-01-2019 16:12
Par contre, des vendeurs disons... pas très scrupuleux, j'en ai rencontré hélas un certain nombre sur Ebay.
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le 23-06-2017 13:28
bonjour @jonathadula-8
DONC EVITEZ LES VENDEURS QUI REFUSENT PAYPAL, il y a souvent quelque chose à cacher derrière.
Si l'on vend un produit conforme on ne craint pas Paypal.
c'est ballot , je refuse paypal sur ebay , et bien sur sur des sites bien moins fouillis ou je ne vois
pas pourquoi je donnerais un pourcentage d'une vente a qui que ce soit
alors pourquoi n'ai je pas de soucis ??
bien sur , les acheteurs pensant comme vous m'évitent sur ce site donc malgré mes mises
en vente je ne vend rien , mais comme ce que je ne vend pas sur ebay je le vend ailleurs
pas de problèmes
pas question de laisser qui que ce soit gérer mes affaires a ma place
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le 12-01-2019 16:48
Le degré d'honnêteté et le niveau de fiabilité d'un vendeur n'est garantie ni à l'avance, ni dans le temps .
Pour un acheteur, Paypal est la seule garantie a priori.
A posteriori, cela s'avère aussi le seul moyen débloquer des situations de litige et d'obtenir un retour ou un remboursement, même partiel. Le vendeur est poussé à réagir et à considérer les intérêts de l'acheteur.
Ceux qui prétendent le contraire sont ceux qui veulent se ménager une position de retrait unilatéral dans une transaction asymétrique, ce qui devrait effectivement faire fuir.
En effet, une transaction marchande avec une société inconnue ou un particulier ne peut pas reposer sur une "confiance" qui n'engage que l'acheteur et ne peut reposer que sur des éléments très vagues et incertains.
C'est pourquoi l'acheteur doit recevoir quelques "garanties" concrètes. Le vendeur reçoit son argent; l'acheteur devrait, en retour, bénéficier d'une possibillité de recours, et ce recours, c'est Paypal.
Dans ces conditions, augmenter le niveau de confiance de ses acheteurs en cédant 3% sur une transaction ne me paraît pas très cher payé, d'autant que ces frais sont probablement intégrés dans un prix de vente fixé à l'avance.
