bonjour,
je suis uniquement acheteuse sur ebay, et je pense que l'obligation d'inclure paypal comme moyen de paiement nuit à la confiance entre acheteurs et vendeurs et provoque des litiges qui auraient pu être évités. auparavant, nous savions exactement à quoi nous en tenir, au moins, et si un vendeur ne voulait pas de paiement paypal, l'acheteur était libre de passer son chemin. aujourd'hui, les acheteurs comme moi sont obligés de s'en tenir aux éventuels commentaires "paiement par chèque uniquement" dans les annonces pour faire leur choix. mais que faire si le vendeur ne note rien et que par la suite il refuse le paiement par paypal ? c'est ce qu'il m'est arrivé :
- aucun commentaire dans l'annonce disant que le paiement par paypal était refusé (je sais que c'est interdit, mais beaucoup le font quand même)
- j'ai donc acheté l'objet et payé par paypal
- le vendeur m'envoie un message me disant que je dois lui envoyer un chèque et annuler moi même mon paiement
- je regarde dans mon compte paypal et bien sur, le paiement est noté "terminé" donc aucun moyen d'action pour moi
- j'écris au vendeur lui disant de me rembourser, et qu'alors, je lui enverrai un chèque
- il me répond de suite qu'il n'a pas de compte paypal et que c'est à moi de faire la démarche auprès de paypal et d'envoyer un chèque. Que lui ne peut rien faire. c'est son dernier message, depuis, il fait le mort...
- j'appelle paypal qui me dit qu'il a bien un compte (bien sur) et qu'il n'y a que le vendeur qui peut autoriser le remboursement.
- je jette un oeil à ses éval (plus de 300) et vois qu'il est majoritairement acheteur, qu'il a 100% d'évals positives, qu'il a peu vendu ces dernier mois (évidemment, pas de chance pour moi), et qu'il a récemment payé par paypal d'autres vendeurs (car seul mode autorisé) donc qu'il a bien un compte
- je lui écris un nouveau message lui proposant :
soit de me rembourser tout simplement et d'annuler la vente, car je ne souhaite pas l'obliger à me vendre l'objet
soit d'accepter le paiement par paypal et de m'envoyer l'objet
je lui dis alors que compte tenu de ce qui s'est passé avant, je ne souhaite plus maintenir ma proposition de lui faire un chèque. je pense être dans mon droit, étant donné le silence radio du vendeur et donc la rupture de confiance...
maintenant, et pour finir, je vais être obligée d'ouvrir un litige pour objet non reçu afin d'âtre remboursée... perte de temps, énervement pour rien... ca aurait été tellement plus facile si tout avait été clair dès le départ. Bon je sais, le vendeur est très incorrect, et je rage énormément contre lui, mais il a un peu été poussé à la faute par la situation quand même non ?
qu'en pensez vous et que me conseillez vous de faire, puisque je ne peux pas résoudre le problème à l'amiable face à ce vendeur de mauvaise foi ?
Merci et désolée pour le roman, mais ça doit arriver de plus en plus souvent !