annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Suspicion d'objet non envoyé par vendeur...

Petite question : j'ai acheté il y a trois semaines un ordinateur sur ebay.es, après avoir checké avec le vendeur pour les frais de port à l'international. Vendeur avec presque 700 évals positives, paiement paypal, donc pas de souci.

Par contre, l'ordinateur est parti à un prix assez bas (probablement compte tenu de la couleur et du fait qu'il n'y a pas un rat sur ebay.es), néanmoins raisonnable, donc pas 1€ non plus, hein.

J'ai envoyé mon paiement immédiatement, et ne voyant pas l'objet arriver, je me suis connectée sur paypal, qui m'a dit envoi le 27 novembre. Ok, le vendeur a mis une semaine avant de poster l'objet, ça me gave un peu, mais soit.

Sauf que deux semaines après, toujours rien. Je lui écris, il me dit qu'il a reçu l'objet en retour car la poste a dit que l'adresse était fausse. On vérifie l'adresse, tout est correct, il me le renvoie vendredi 7 décembre. Et là, toujours rien. Je lui écris pour le prévenir que je n'ai encore rien reçu, il me dit que si dans quelques jours je ne l'ai toujours pas, il me remboursera.

Cela me paraît extrêmement bizarre. J'ai plutôt l'impression que le vendeur a envie de remettre en vente son objet d'ici quelques semaines et qu'il ne l'a donc jamais posté.

Je viens de lui demander un reçu de la poste, soi-disant pour pouvoir vérifier avec la poste en France, on verra s'il m'envoie quelque chose, mais en attendant, j'aimerais avoir mon ordi, que j'attends depuis maintenant 3 semaines, et je voulais savoir s'il y a moyen de dénoncer une arnaque telle que celle-ci, si par hasard je voyais l'ordi en vente d'ici quelques semaines par le même vendeur...

Je sais qu'il est tenu par le règlement d'envoyer l'objet, mais s'il ne l'a pas fait, comment prouver sa malhonnêteté ?

Message 1 sur 20
dernière réponse
19 RÉPONSES 19

ou votre vendeur veux attendre que vous ne puissiez plus ouvrir de litige paypal,je serait vous j'en ouvrirai un de suite !

Message 2 sur 20
dernière réponse

J'y ai pensé, mais on est encore loin de la date butoir pour le litige. J'ai surtout l'impression qu'il veut vite me rembourser, fermer la transaction à l'amiable, et remettre le truc en vente...

J'ai acheté un autre objet (à un autre vendeur) une semaine avant l'ordi, j'ai jusqu'au 27 décembre pour ouvrir le litige (mais là, pas de souci, car l'objet a été reçu). Donc théoriquement, j'ai encore un peu de marge, vu qu'il m'a proposé un remboursement si je n'ai toujours pas l'objet d'ici mercredi ou jeudi.

Là, je ne voudrais surtout pas que d'autres gens se fassent avoir. Et bon, si ça se trouve, je vais le recevoir demain et je serai toute contente, mais c'est quand même louche. Un autre vendeur, j'aurais tout de suite pensé à une arnaque, mais là, c'est quelqu'un qui est actif depuis 10 ans, qui a presque 100% d'évals positives sur 717 transactions...

Message 3 sur 20
dernière réponse

ok si vous savez pour la date limite de litige pas de soucis ,pas mal de gens ne savent pas et vienne ici quand c'est souvent trop tard 😉

si vous le reçever au prix que vous l'avez acheter vous avez fait une affaire en OR !

il fait 800 eur neuf je pense 😉

je ne connaissait pas il est tout mimi ce portable !

-- Modifié par gigicars008 à 16 Dec 2012 23:50 CET
Message 4 sur 20
dernière réponse

Comment vous pouvez voir ce que j'ai acheté ? Dans mon profil, ou quelque chose comme ça ?

En fait, ce qui me gonfle, c'est que j'aurais pu l'avoir pour à peu près ce prix aux US une semaine avant, mais c'était compliqué, je craignais un peu vu que ce n'était pas ebay.

Le rose pétant se vend beaucoup moins bien, et en Espagne, le Vaio VPCP de cette config se vend dans les 250-300€, donc pour l'Espagne, le mec a perdu un peu de fric (sachant que le rose se vend moins bien que les 250€ dont je parlais, j'ai vu des orange et des verts à ce prix-là), mais c'est pas non plus l'horreur, par contre, c'est clair que pour la France, j'ai fait une affaire.

Sauf que j'aimerais bien le recevoir, maintenant...

Message 5 sur 20
dernière réponse

ont peut recherche vos dernier achats dans "recherche approfondi" tout en haut du site.

j'ai eu un peu de mal à le trouver sur le net ce portable et le seul prix que j'ai trouver est 800 eur mais j'ai pris juste le n° du viano de l'annonce, peut être existe t'il en autre configuration.

Message 6 sur 20
dernière réponse

Ah, je ne connaissais pas, merci pour l'info !

Il est dur à trouver, mais après, à l'international, on le trouve moins cher qu'en France (ou en Allemagne, où les prix sont un peu abusés aussi, j'ai vu un Vaio P 1ère génération d'une config à peine supérieure à la mienne (j'ai un VGN-P31, actuellement, du coup je voulais switcher au VPCP) partir à 1500€...).

En Espagne, où les salaires sont bien moins élevés, le prix de vente neuf était plus bas également...

Mais du coup, par rapport à cette transaction-là, j'ai quoi comme recours ?

-- Modifié par alexane_a à 17 Dec 2012 0:07 CET
Message 7 sur 20
dernière réponse

bsr litige de suite pour "objet non reçu" il va devoir donner le n° de suivi a paypal et n'oubliez pas de transformer en réclamation si pas de réponse

Message 8 sur 20
dernière réponse

Au final, j'ai peut-être été suspicieuse trop vite, il m'a filé un numéro de suivi, le paquet est noté comme "vient de sortir de la zone de transit internationale". Bon, si c'est bien mon paquet, hein ! Il est censément sorti hier, donc si ça se trouve, je l'aurai mercredi... Je croise les doigts !

Merci pour vos conseils, en tout cas !

Message 9 sur 20
dernière réponse

Je remonte ce sujet, car j'ai fait face à une bonne entourloupe, et je pense que d'autres personnes pourraient trouver utile de voir comment mon histoire a été résolue.

Au final, le paquet n'est jamais arrivé. Marqué "livré" le 19 décembre, j'ai embêté la poste française plusieurs fois, j'ai même pensé que le paquet avait été volé, etc.

J'ai appris, peu à peu, pas mal de choses : premièrement, le numéro de suivi correspondait à une lettre recommandée internationale, pas à un paquet. En demandant au vendeur la photo du bordereau d'affranchissement de la poste, j'ai reçu une photo format... timbre poste, justement, mais j'ai quand même pu distinguer que le numéro de suivi était correct, l'adresse aussi, et que le poids du paquet était de... 300 grammes. Bizarre. Très bizarre.

Le vendeur promet de rembourser, me dit qu'il a ouvert une plainte auprès de la poste espagnole, j'ouvre un litige, j'attends, il me mène en bateau pendant des semaines en disant qu'il doit virer de l'argent de sa banque à son compte paypal et que ça met 15 jours, et blablabla, et blablabla.

Au final, j'en ai marre, je me démerde pour contacter la poste espagnole (j'ai heureusement un ami qui parle couramment l'espagnol, parce qu'il ne faut pas rêver, là-bas, personne ne parlait français ou anglais). L'ami téléphone, il obtient une information bien curieuse : la "lettre" recommandée internationale a été envoyée... en Allemagne. Erreur ou pas ? L'employé dit qu'il n'est pas impossible que ça ait été perdu à Francfort, car il s'agit d'un hub postal pour l'Europe, mais qu'il en doute un peu.

Ni une ni deux, je me connecte au site allemand, et là, que vois-je ? Mon paquet (enfin, ma lettre...) est bel est bien enregistré, et a été livré le 19 décembre. Il y a même la signature du gars qui l'a réceptionné.

Message 10 sur 20
dernière réponse

J'appelle donc la poste allemande (là c'est pareil, personne ne parle anglais... j'ai de la chance d'être presque bilingue), je tombe sur un employé vraiment sympa, qui me prend un peu en pitié quand je raconte mon histoire, et qui me dévoile que la lettre (car c'est bien une lettre) a été livrée à Fribourg (Allemagne, je précise, car il y en a partout) à un particulier. Il me confirme que l'adresse sur le paquet est une adresse allemande, il ne peut bien évidemment pas me donner plus d'infos car c'est confidentiel.

C'est lui qui suggère que le vendeur m'a envoyé un numéro de suivi correspondant à un autre envoi, et qu'il a photoshoppé le bordereau (photo minuscule et bien floue, le vendeur ne m'a jamais envoyé un format plus grand, malgré mes demandes).

Je donne toutes ces infos au service client d'ebay France. Alors déjà, il faut savoir une chose, je vais être méchante, mais je ne suis pas tombée sur une seule personne compétente. A chaque email, quelqu'un de différent répond (je veux bien, mais faudrait peut-être regarder ce qui a été envoyé avant, hein), et pire, j'ai eu deux collaborateurs ebay qui se sont simplement trompés de litige... Très très sérieux, tout ça.

Je leur envoie les pièces prouvant la fraude, je reçois un mail type "nous sommes désolés que vous rencontriez des problèmes, blablabla", qui me conseille d'ouvrir un litige. Non, mais là, je me dis, il y a quand même un souci, le cas avait été escaladé au service client, ce n'était même plus un litige.

Pendant deux semaines, ils m'ont menée en bateau, eux aussi, avec des "nous allons étudier le cas, etc. etc.", pour au final ne jamais rien étudier.

J'ai fini par péter un câble, j'ai appelé les US, je suis tombée sur un collaborateur qui m'a confirmé que le dossier allait être fermé en faveur du vendeur car le numéro de suivi marquait livré, je me suis franchement énervée, en précisant quand même que le site de la poste espagnole donnait l'info limpide de "livré à l'office postal du pays de destination", qui aurait tout aussi bien pu être la Pologne, la Chine, la Russie, ou autre.

Au final, il m'a passé un manager, nous avons regardé le cas ensemble, je l'ai guidé sur le site allemand, il a pu confirmer que le numéro de suivi correspondait à un envoi fait à quelqu'un d'autre, et le cas a été fermé en ma faveur.

Message 11 sur 20
dernière réponse

Quelques petites leçons à retenir : ebay s'en tape que vous n'ayez pas reçu votre paquet, si le vendeur a un numéro de suivi, quel qu'il soit, pour peu que le site de la poste du pays ne donne pas des infos précises, hop, fermé en faveur du vendeur.

Vous pouvez envoyer des infos au service client, des photos, des preuves, ils vont vous dire qu'ils les transmettent, c'est faux, rien n'est transmis, ils s'en foutent.

A partir du moment où vous ouvrez un cas sous ebay, vous êtes coincés : on a l'impression que paypal nous protège, qu'ils vont intervenir, et tout et tout, mais en vérité, ouverture de litige sous ebay = paypal ne peut plus intervenir, n'a pas accès au cas, rien.

Il n'y a pas moyen d'appeler le service client d'ebay.fr Par contre, on peut appeler Paypal. Un employé de paypal m'a dit, pour une prochaine fois, de ne surtout pas ouvrir un litige sous ebay mais de regarder directement avec paypal.

Message 12 sur 20
dernière réponse

Bon à savoir, avec paypal mon cas aurait été fermé en trois secondes, alors qu'il a fallu un mois avec ebay, et que c'est finalement moi qui ai fait toutes les recherches, et qui ai dû contacter un manager aux US pour avoir gain de cause alors que j'avais donné toutes les preuves (irréfutables, et ça prenait à tout casser... 1 minute trente pour vérifier sur le site de la poste avec le numéro de suivi).

Bref, je suis très très très déçue par le service client d'ebay, j'ai moi-même travailler sur un plateau d'assistance à la clientèle, je connais la pression, les centaines de cas, les gens qui écrivent avec une orthographe aléatoire et qui ne comprennent rien, je sais ce que c'est. Mais là, j'avoue qu'un tel niveau d'incompétence dépasse l'entendement. Se tromper de numéro de litige, déjà, c'est un peu grave. Proposer à quelqu'un qui a escaladé son cas au service client d'ouvrir un litige, c'est un peu idiot aussi.

Bon, je ne vais pas continuer plus longtemps, c'est déjà assez long, mais je me retrouve face à un autre souci : ayant attendu que le litige à l'amiable suive son cours pour mettre une évaluation au vendeur (après tout, on aurait aussi pu être face à quelqu'un d'honnête et à un transporteur frauduleux, auquel cas le vendeur n'aurait pas mérité une évaluation négative), je suis coincée, car le délai pour évaluer le vendeur est dépassé. Résultat, cet escroc n'a rien perdu, car il a gardé l'ordi (probablement pour le vendre à quelqu'un d'autre), j'ai dépensé des dizaines et des dizaines d'euros en coups de fil (je n'ai pas le téléphone gratuit à l'étranger...), j'ai perdu des heures, je n'ai pas eu mon objet, j'ai été remboursée, certes, mais avec la variation du taux de change entre le mois de novembre et aujourd'hui, j'ai perdu des sous (mon compte paypal n'est pas en euros). Il est gagnant sur toute la ligne, il conserve ses évaluations positives, personne ne sera jamais au courant de la supercherie, et je trouve ça un peu stupide de la part d'ebay. Pourquoi ne pas allonger le délai d'évaluation en cas d'ouverture de litige ? Ce serait tellement logique !

J'espère que mon expérience pourra servir à d'autres acheteurs victimes de ce genre d'individus...

-- Modifié par alexane_a à 23 Jan 2013 21:03 CET
Message 13 sur 20
dernière réponse

Et désolée pour le message posté petits bouts par petits bouts, mais le forum ne me laissait pas tout poster.

Message 14 sur 20
dernière réponse

"ne surtout pas ouvrir un litige sous ebay mais de regarder directement avec paypal."

:-(La voilà votre erreur, tout le monde sait ou devrait savoir que lorsqu'il y a un paiement paypal c'est un litige paypal qu'il faut faire (et non ebay) d'ailleurs vous avez eu 2 réponses vous disant qu'il fallait ouvrir vite fait un litige paypal, si vous aviez suivis ces conseil pas de temps et d'énergie perdus inutilement

D'ailleurs vous avez en plus l'aide sur service clients rubrique : que faire si je ne reçois pas mon objet

Message 15 sur 20
dernière réponse

Le problème, c'est que comme beaucoup d'autres, j'ai pensé que litige paypal était le litige dans le gestionnaire de litige qu'on peut ensuite passer en réclamation paypal... Je pensais vraiment que c'était la même chose, et je ne suis pas la seule dans ce cas. J'avais toujours appelé ça le litige paypal, d'ailleurs. Etant donné que paypal appartient à ebay (ou est-ce l'inverse ? Bref, les deux sont liés), pour moi, du moment que c'était une transaction ebay payée par paypal, le litige allait s'ouvrir sous ebay qui transmettait à paypal.

Message 16 sur 20
dernière réponse

vous pensiez, mais comme il vous a été dit de faire litige paypal, dans le doute vous auriez pu demander des précisions d'une part, ou regarder l'aide à ce sujet

Bon apparemment tout se finit bien, mais aie aie aie si vous aviez persisté dans votre pensée!!

-- Modifié par babou.venus à 24 Jan 2013 11:36 CET
Message 17 sur 20
dernière réponse

Bon, étant donné que ça fait des années que je suis sur ebay, que j'ai déjà ouvert plusieurs fois des litiges, toujours en pensant que c'étaient des litiges paypal, je n'aurais jamais douté et demandé des précisions, vu que j'étais absolument certaine que c'était la même chose.

Mais maintenant je le saurai. Je ne suis de loin pas la seule dans ce cas-là.

De toute manière, dans l'aide d'ebay, il est marqué d'ouvrir un litige dans le gestionnaire de litige... En tout cas, c'était comme ça que j'avais fait mon premier litige, alors peut-être que ça a changé depuis.

Message 18 sur 20
dernière réponse

non mais oh, voici ce que dit l'aide ebay :Si vous avez payé l'objet avec PayPal, allez dans le Gestionnaire de litiges de PayPal pour ouvrir un litige.

Message 19 sur 20
dernière réponse

Ok. Je pense qu'il y a 5 ou 6 ans, ce n'était pas le cas, mais c'est ma faute, j'aurais dû revérifier et ne pas me fier à ma mémoire ou mon expérience.

Enfin, voilà, j'avais surtout apporté des précisions pour que d'autres personnes ne tombent pas dans le même panneau après avoir fait la même confusion.

Je crois ne pas être la seule pour qui "vous avez payé vos achats avec paypal, vous êtes protégés par la protection des acheteurs" et le "si vous rencontrez des problèmes avec votre objet, cliquez ici pour accéder au gestionnaire de litiges" (grosso modo, de tête, et qui mène vers le gestionnaire de litige ebay) signifiaient qu'il fallait ouvrir un litige dans le gestionnaire de litiges en question accessible en un clic, qui vous précise encore (toujours de tête) que vous êtes protégé justement parce que vous avez payé par paypal, et qui à aucun moment de l'ouverture du litige ne vous dit "attention, vous avez payé avec paypal, ne suivez pas le lien qu'on vient de vous donner, allez sur votre compte paypal".

Mais peut-être que je suis, en effet, la seule à avoir fait cette confusion. Auquel cas, pas de souci, personne d'autre ne confondra, et personne ne trouvera mes mises en garde utiles, mais dans le doute, je les laisse.

Message 20 sur 20
dernière réponse