annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Vendeurs malhonnêtes... ebay s'en fout ?

Bonjour à tous, j'ai cru comprendre en parcourant quelques sujets que l'on ne peut plus, sur ce forum, citer de pseudos de vendeurs, dans cette perspective on se demande à quoi sert le forum si on ne peut plus expliquer et citer précisément ce qui ne va pas ? Car ebay ne répond JAMAIS aux messages mettant en cause l'activité illégale ou malhonnête des vendeurs qu'il abrite. Ebay ne répond pas et n'agit pas (je l'ai vérifié).
Ces derniers mois, j'ai eu l'occasion de signaler 3 chose qui m'ont semblé importantes en tant qu'acheteur (et pour le bénéfice des autres acheteurs) :
- une grosse boutique qui vend et produit de fausses factures depuis des années et n'est pas déclarée
- un vendeur de parfums américain qui fait semblant d'être en France, ce qui est très dommageable car on croit acheter moins cher mais une fois payés les frais de douane, il n'en est rien et de plus le délai de livraison est bien plus long que ce à quoi on pourrait s'attendre de la part d'un vendeur français...
- Un vendeur de livres qui bafoue la loi Lang sur le prix unique et vend ses livres 2 à 4 fois leur prix réel, en toute impunité.
Sur ces trois sujets pourtant graves dont j'ai parlé sérieusement et poliment, ebay n'a pas daigné me faire une seule réponse. Et les vendeurs, évidemment, sont toujours là, le particulier avec sa grosse boutique, l'américain avec sa domiciliation française fantaisiste, le vendeur de livres (80 000 ouvrages excusez du peu) avec ses livres hors de prix.
Question : que peut-on faire si on veut aider d'autres acheteurs à ne pas se faire avoir ? Que faut-il faire pour se faire entendre d'ebay ?
Ebay ne peut quand-même pas devenir un lieu de non droit total, il y a des limites non ?...

Un acheteur très amer...
Message 1 sur 55
dernière réponse
54 RÉPONSES 54

Donc tu as des preuves de ce que tu avances ?
Parmi les 1 177 746 de livres en vente, je n'aurai aucun mal à te trouver de nombreux comptes particuliers qui vendent des livres soi-disant neufs.

2 possibilités :
1) Ces livres sont neufs au sens de la loi Lang (il s'agit donc de pros en cagoule), les vendeurs sont d'honnêtes commerçants qui vendent en-dessous du prix unique (remise 5% déduite) pour permettre à une clientèle désargentée de se cultiver à moindres frais.
2) Ces livres ne sont pas neufs au sens de la loi Lang, les vendeurs sont des margoulins qui vendent des livres d'occasion et trompent les acheteurs qui croient acheter des livres neufs.

NB : Pour ce qui est de 'transformer' des livres neufs en livres d'occasion, la manoeuvre comptable est assez facile quoique un peu fastidieuse. ;-)
Message 41 sur 55
dernière réponse

Le pro en cagoule est donc un honnête commerçant ?
Tu as aussi remarqué ce lapsus volontaire (sic) :^O

Il peut y avoir marqué n'importe quoi sur le livre, du moment qu'il est d'occasion (au sens de la loi Lang), le vendeur peut fixer son prix de vente comme bon lui semble et vendre son livre au prix du marché. C'est la loi !.

Jusqu'à preuve du contraire, ces livres ne sont donc pas neufs (au sens de la loi Lang), sinon le vendeur professionnel ne pourrait pas les marquer à ces prix. CQFD

Pour la Loi Chatel, tu la cases à chaque fois pour noyer le poisson quand tu n'es pas clair dans tes interventions précédentes.
Message 42 sur 55
dernière réponse

Tu reconnaitras les post de mdr_xxl grace au pseudo inscrit sur la ligne du post.
Pas la peine que je me fatigue à lire cette ligne.
La prose suffit à elle seule pour identifier son auteur.

Poster le lien de la loi Lang pour informer sur les pratiques d'un vendeur qui n'annonce pas vendre des livres neufs est une falsification dont mdr_xxl est coutumier.

Le vendeur en question indique pour l'immense majorité de ses annonces (comme il y en a plus de 80 000, je ne les ai pas toutes pointées) 'ETAT : NEUF' ce qui ne veut strictement rien dire d'un point de vue légal (tu sais ce point de vue que tu aimes tant, je le pratique aussi à l'occasion :-x).
D'ailleurs, ce vendeur ne coche pas la case 'NEUF' dans le formulaire EB.

Pour savoir ce qu'il en est réellement, il n'y a que 2 solutions :
1) Avoir accès à sa compta fournisseurs, à son livre de police et espérer...
2) Etre en possession d'une de ses factures et espérer...

En attendant, le vendeur en question est présumé innocent quoi qu'en pensent le NKVD et ses séïdes calomniateurs.
Après, on verra !

Pour ce qui concerne le respect de la loi Chatel par ce vendeur... A parler franchement... Je m'en tamponne...
Ne serait-ce que parce que je n'envisage pas de lui acheter quoi que ce soit.
Si d'aventure un de ses livres m'intéressait, je sais où l'acheter moins cher neuf (et au moins 30% moins cher qu'un mdr_xxl. quelconque ne le payerait :^O)
Message 43 sur 55
dernière réponse

@den13007

Comme je travaille dans un secteur connexe (c'est donc un concurrent), je me suis donc demandé ce que faisait ce vendeur avec une stratégie non-conventionnelle (on a plutôt l'habitude de voir débouler des casseurs de prix)

Pour simplifier :
La loi Lang permet à l'éditeur de fixer un prix UNIQUE pour un livre NEUF (avec comme seule possibilité d'accorder une remise de 5% au client).

Le loi Lang a exclu les livres d'occasion de son champ d'application (logique, sinon les livres d'occasion devraient être vendus aussi chers que les livres neufs).

Le législateur avait pour conseiller quelqu'un du niveau de mdr_xxl :^O (logique, quand on fait une loi scélérate.)

Le législateur n'a donc pas envisagé qu'un professionnel pourrait envisager de vendre des livres plus chers que le prix fixé par l'éditeur (logique encore, la loi Lang a été votée pour protéger les libraires et faire raquer un maximum les clients, sous prétexte de sauvegarder un réseau de libraires qui conseillent, blablabla)
Pour ceux qui s'en souviennent, la FNAC ou Leclerc vendaient la plupart des titre 20% moins chers que les libraires traditionnels en 1980. Le but était donc d'empêcher les remises clients trop importantes.

Conséquence, pendant des années, on a vu des libraires vendre en toute impunité des livres soldés (au sens de soldes-éditeurs) au tarif fort (aucun mdr_xxl ne s'en est jamais rendu compte, d'ailleurs),

Comme les temps ont changé (Internet n'existait pas en 1980), il n'est pas exclu que certains tentent de contourner la loi Lang en transformant des vrais livres neufs en faux livres d'occasion :^O
Ce qui d'un strict point de vue comptable, ne pose aucun problème. Je connais mon métier !
Pour le reste, on verra ?:|

PS : Je comprends que ces subtilités échappent à mrd_xxl. A sa différence, je sais de quoi je parle :-x
Message 44 sur 55
dernière réponse

Je n'ai pas de problèmes avec la loi Chatel et encore moins avec celle de Lang.
Je sais pourquoi elles ont été faites l'une et l'autre (à savoir, à quels lobbies il fallait complaire et quels branquignols il fallait rassurer)

Ensuite, si des gars ont du temps à perdre à essayer de les contourner, c'est leur problème, pas le mien.
J'ai des choses plus importantes à faire...

Pour le reste, je fais mon boulot le plus proprement possible (COMME L'IMMENSE MAJORITE DES PROFESSIONNELS),
ce qui fait que nous n'avons pas à nous poser des questions sur l'application de ces lois. 😉

Un monde sans mdr_xxl ça serait déjà un bon début pour tout le monde :-x
Message 45 sur 55
dernière réponse

hasmik79
Non applicable
comment interdire qqn d'enchérir?
Message 46 sur 55
dernière réponse

Bonsoir hasmik79

Si tu as rencontré des problèmes avec des acheteurs dont tu ne veux plus entendre parler, tu peux placer leur pseudo (mais ils peuvent en changer) dans une liste d'enchérisseurs interdits :

http://offer.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?BidderBlockLogin&guest=1&hc=1&hm=jf.re%60j45736

Pour te prémunir des ebayeurs "à risques" :

http://pages.ebay.fr/help/sell/buyer-requirements.html
Message 47 sur 55
dernière réponse

13986665
Non applicable
"Pour le reste, je fais mon boulot le plus proprement possible (COMME L'IMMENSE MAJORITE DES PROFESSIONNELS),
ce qui fait que nous n'avons pas à nous poser des questions sur l'application de ces lois. 😉

Un monde sans mdr_xxl ça serait déjà un bon début pour tout le monde"

...je suis bien d'accord ! Et tous les vendeurs pros ne peuvent qu'approuver, mais beaucoup n'osent pas venir s'exprimer par peur de ce taliban...
Message 48 sur 55
dernière réponse

13986665
Non applicable
"C'est beau de comparer un ebayeur qui qu'il soit a un talibant ... ca montre le niveau .."

Je ne suis pas le seul. Merci de te soucier de mon niveau intellectuel, mon pauvre, si tu savais.....

Sinon un taliban ( sans t ) n'a qu'une idée fixe et veut l'imposer à tous par tous les moyens....il y en a quelques uns sur ces forums qui correspondent à cette définition.
Message 49 sur 55
dernière réponse

rimus95
Non applicable
bonjour

c'est ça le respect ebay !!:-p
Message 50 sur 55
dernière réponse

Bonjour,

@ den13007
Vous pouvez remettre votre poste. Pour éviter tout malentendu avec l'hebergeur, je vous suggère de simplement enlever les coordonnées (nom, adresse et n° de téléphone) qui étaient inclus dans ce texte.

Yannis
Message 51 sur 55
dernière réponse

rimus95
Non applicable
bonsoir

" Merci de cette permission. Mon 2e post ne comportait aucune coordonnée.":^O

c'est bien de se raccrocher aux branches yannis , a condition que ce ne soit pas du bois mort !:-p
Message 52 sur 55
dernière réponse

marile54
Non applicable
bonjour

Je suis d'accord avec vous tous... Je viens de subir un préjudice similaire actuellement.... Sur ce site, j'ai commandé fin février des tissus dont sur les annonces était inscrit "tissus identique à la photo" Ce qui est plûtot alléchant pour le vendeur qui se fie aux couleurs des photos pour acheter... Donc j'ai acheté ces tissus et j'ai réglé ma commande le jour même par paypal. J'ai reçu le colis 3 semaines après la commande et à la réception, j'ai eu la désagréable surprise de constater que le colis était mal emballé et les tissus sont sales et de mauvaise qualité, les couleurs non conformes. J'ai signalé l'anomalie au vendeur pensant qu'il s'était trompé de commande. Les tissus sur l'annonce sont de couleur pastel, alors que ceux reçus sont de couleur foncée : bordeaux au lieu de rose, vert bouteille ou lieu de vert clair, bleu marine au lieu de bleu clair... Je lui ai envoyé une photo des tissus reçus prouvant ma bonne foi et le vendeur m'a confirmé que c'est la bonne commande ! Quelle déception ! Je lui ai donc mis une évaluation négative indiquant cette anomalie, et il me répond que je suis malhonnête, que j'ai tardé à lui régler la commande d'ou le retard d'envoi du colis et que je veux le beurre et l'argent du beurre. C'est archi faux et je constate que ce vendeur est un fraudeur... Il accuse les clients de ses propres défauts. D'autres clients ont déjà subis ses fraudes.... J'ai déposé un litige qui est toujours en attente et le vendeur ne répond pas !!!! Comment empêcher un tel vendeur qui vend des "chiffons" de continuer à piéger les clients sur e-bay ? J'ai signalé ce vendeur en envoyant un message sur e-bay qui est resté sans réponse !!! Ce vendeur n'est pas digne de continuer à vendre sur ce site et à continer à voler les e-bayeurs....
Si vous avez la gentillesse de lire mon message et de me donner des conseils concernant mon affaire, je vous remercie par avance
Je vous souhaite une bonne journée
Message 53 sur 55
dernière réponse

marile54
Non applicable
@ mdr_xxl
Oui en effet, vous avez raison ! je ne m'en étais même pas aperçu ! Qu'est ce que ça signifie ? Qu'il vend ses tissus sans être déclaré ??? Mais ce sont des "chiffons" qu'il vend et trompe les clients d'e-bay par des photos alléchantes pour vendre !!!! Il y a un site spécial pour la répression des fraudes ??? Je vous remercie d'avoir répondu à ma question car c'est vrai que ça me choque de voir ça ! en plus qu'il inverse les rôles et me traite de malhonnête et ment..... Vous pouvez aller sur mes évaluations et vous pouvez constater les évaluations et voir quel est ce vendeur !!!
Message 54 sur 55
dernière réponse

marile54
Non applicable
@ mdr_xxl
Ce vendeur indique sur mes évaluations que je suis un e-bayeur à problème alors que j'ai juste découvert le pot au rose de ses arnaques et que ça ne lui plait pas !!!
Si seulement je pouvais avoir un recours afin qu'il ne puisse plus voler d'autres personnes !!!
Message 55 sur 55
dernière réponse