@den13007
Comme je travaille dans un secteur connexe (c'est donc un concurrent), je me suis donc demandé ce que faisait ce vendeur avec une stratégie non-conventionnelle (on a plutôt l'habitude de voir débouler des casseurs de prix)
Pour simplifier :
La loi Lang permet à l'éditeur de fixer un
prix UNIQUE pour un livre NEUF (avec comme seule possibilité d'accorder une remise de 5% au client).
Le loi Lang a
exclu les livres d'occasion de son champ d'application (logique, sinon les livres d'occasion devraient être vendus aussi chers que les livres neufs).
Le législateur avait pour conseiller quelqu'un du niveau de mdr_xxl :^O (logique, quand on fait une loi scélérate.)
Le législateur n'a donc pas envisagé qu'un professionnel pourrait envisager de vendre des livres plus chers que le prix fixé par l'éditeur (logique encore,
la loi Lang a été votée pour protéger les libraires et faire raquer un maximum les clients, sous prétexte de sauvegarder un réseau de libraires qui conseillent, blablabla)
Pour ceux qui s'en souviennent, la FNAC ou Leclerc vendaient la plupart des titre 20% moins chers que les libraires traditionnels en 1980. Le but était donc d'empêcher les remises clients trop importantes.
Conséquence, pendant des années, on a vu des libraires vendre en toute impunité des livres soldés (au sens de soldes-éditeurs) au tarif fort (aucun mdr_xxl ne s'en est jamais rendu compte, d'ailleurs),
Comme les temps ont changé (Internet n'existait pas en 1980),
il n'est pas exclu que certains tentent de contourner la loi Lang en transformant des vrais livres neufs en faux livres d'occasion :^O
Ce qui d'un strict point de vue comptable, ne pose aucun problème. Je connais mon métier !
Pour le reste, on verra ?:|
PS : Je comprends que ces subtilités échappent à mrd_xxl. A sa différence, je sais de quoi je parle :-x