annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

j'ai acheté une monnaie q.Lorsque je l'ai reçue ils'avérait qu'elle était fausse. Il fallait l'avoir

J'ai acheté en confiance (il a 100% ) une monnaie ancienne "en argent"sur Ebay et j'ai payé par chèque le vendeur. Il s'avère qu'elle est fausse sans aucun doute possible (j'ai réuni toutes les preuves indiscutables à l'appui) et pas du tout en argent mais en étain. Impossible de le savoir sans l'avoir eue en main.Je l'informe du pb et lui demande de me rembourser ou de trouver un compromis. Il refuse et prétexte qu'elle est vraie sans pouvoir  m'en apporter la moindre preuve. Il refuse que je lui envoie mes preuves qui indiquent que cette pièce a été fabriquée par WRL en Angleterre, une société connue pour fournir à la demande des copies modernes de pièces anciennes.C'est elle qui m'a fourni les preuve que cette monnaie était bien de sa fabrication.Il refuse de prendre connaissance de mes preuves en ne me communiquant pas son e'mail perso (il y a plusieurs documents et photos à envoyer). Il refuse qu'on se parle au téléphone. Son crédo: j'ai enchéri et il ne me doit rien. De plus , un peu vite il est vrai, je lui ai laissé une évaluation positive, car il l'avait envoyée en recommandé et rapidement .Je n'imaginais pas un seul instant qu'elle soit fausse,.Je ne m'en suis apreçu que le lendemain au moment de la ranger dans mon médailler, car un très léger detail vu à la loupe m'a attiré l'attention. En fait c'était le poinçon du fabrican WRL.Qu'a cela ne tienne , des erreurs sont possibles, et avec d'autres vendeurs ce genre de pb s'est toujours très rapidement et honnêtement résolu.Mais avec lui c'est très différent . Il s'arqueboute  sur mon appréciation pour ne rien me devoir. Puisque j'ai fait l'erreur de lui faire trop rapidement confiance , j'accepte d'en tirer la conséquence ( ça me servira de leçon) et je lui demande dans ce cas de me rembourser la moitié de mon achat  en partangeant le risque  à 50/50/.Il refuse tout de net et commence à me traiter d'agressif alors que tous mes e-mails (via un litige ouvert  sur eaby)sont courtois et ne mettent jamais en cause sa bonne foi car tout le monde peut faire des erreurs.Il suffit simplement de le reconnaître et c'est tout.Ce n'est apparamment pas du tout son cas.Que me conseillez-vous de faire?

Message 1 sur 17
dernière réponse
16 RÉPONSES 16

j'ai acheté une monnaie q.Lorsque je l'ai reçue ils'avérait qu'elle était fausse. Il fallait l'avoir

de porter plainte au greffe du tribunal d'instance et de demander une injonction de faire

donc lettre recommandée , 8 jours après , action

Message 2 sur 17
dernière réponse

Bonsoir

Juste une précision pour mieux comprendre.

Est-ce qu'il s'agit de la pièce achetée    82 €

dont le titre de l'annonce était                             "MONNAIE ANTIQUE / A IDENTIFIER"

et le texte de l'annonce :                "MONNAIE  ANTIQUE  A IDENTIFIER    JE PENSE EN ARGENT "

??

Message 3 sur 17
dernière réponse

Précision : Pièce vendue 82 € après une mise en vente aux enchères avec départ à 1,00 €

Message 4 sur 17
dernière réponse

Il s'agit en éffet de la monnaie qui s'est vendue 82€ aux enchères.

Message 5 sur 17
dernière réponse

Bonjour

Dans le texte le vendeur indique "je pense en argent" ce qui pour moi indique qu'il n'en était pas certain et le descriptif était on ne peut plus succinct :

"MONNAIE  ANTIQUE  A IDENTIFIER    JE PENSE EN ARGENT "

Aviez-vous demandé des précisions au vendeur avant d'enchérir, afin de vous faire une idée plus précise de l'objet sur lequel vous enchérissiez ?

Message 6 sur 17
dernière réponse

Hélas non, comme il avait 100%, j'ai vraiment cru en sa bonne foi sans me poser de question.J'ai eu 3 fois ce problème sur plusieurs années d'Ebay et tout s'est immédiatement arrangé avec le vendeur ( remboursement  total et même avec des excuses) .On ne m'y reprendra plus de croire aux 100%.

Message 7 sur 17
dernière réponse

ReBonsoir

C'est dommage que vous soyez parti dans l'optique que cette pièce était en argent sur la base du peu d'élements de l'annonce, ce qui vous a conditionné pour monter l'enchère à un montant auquel vous ne seriez pas allé sinon

Pour ma part, je n'enchéris pas sur ce genre d'annonce avec les termes : "je pense", " peut-être" "à vérifier"  etc, ou alors il faut en tenir compte et si vraiment intéressé vous vous fixez une enchère maximale peu élevée pour éviter des déceptions comme celle qui vous est arrivée.

Dans le cas présent, si la communication avec le vendeur n'a rien donné, vous n'avez pas de recours : le vendeur a mis une pièce avec un départ à 1 €, en dépit du peu de certitude sur la nature et qualité de la pièce, les enchères sont quand même montées à 82 € ..... c'est le jeu des enchères

Si le vendeur avait clairement indiqué que la pièce était en argent cela aurait été différent.

D'autres auront peut-être un autre avis.

Bonne soirée quand même

Message 8 sur 17
dernière réponse

Merci pour votre analyse. Je fais malheureusement à mes dépens le même constat.; ça me servira de leçon.   J'ai pris la décision de lui renvoyer la monnaie avec toutes les preuves accompagnées d' un courrier circonstancié. S'il persiste toujours à ne vouloir aucun compromis, au moins il aura appris la vérité sur cette monnaie et je le laisse face à sa conscience.. Pour moi cette pièce n'a strictement aucun intérêt, car je ne collectionne pas les copies. Il aura ainsi l'occasion de la revendre... sur Ebay... ou ailleurs avec la même "honnêté". Quant à moi son pseudo " Papilithos" est marqué en rouge dans mes tablettes.Bonne soirée.

Message 9 sur 17
dernière réponse

L'achat à distance demande beaucoup de prudence

Ne vous fiez pas trop au 100 % d'un vendeur surtout s'il s'agit d'un petit profil

Analysez bien tous les termes de l'annonce  (celle en question était vraiment trop succincte et trop vague)

N'hésitez pas à poser des questions aux vendeurs pour avoir des précisions ou une confirmation

Au moindre doute, passer son chemin sans regret.

Bonne soirée à vous également

Message 10 sur 17
dernière réponse

Complément

Seule action restant à votre disposition si vous souhaitez faire part de votre déception sur la supposition du vendeur concernant la matière de la pièce : Ajouter un commentaire sous votre évaluation (le lien "Commentaire additionnel" figure en bas de votre page d'évaluations).

Message 11 sur 17
dernière réponse

Bonjour,

Inscription M.J.D.D. ?
Moutarde Jaune de Dijon ! 😉

Et les grands collectionneurs de ce monde ont dans leur collection un nombre "indéterminé" de pièces "soit-disant uniques".
Déjà, une copie est intéressante de part sa manière de frauder et si en plus elle est belle; après la matière...

Le commerce de l'art, souvent serait, "tel est pris qui croyait prendre !

Difficile d'y voir profondément.

Gardez le moral.

Message 12 sur 17
dernière réponse

Oui cadelac il s'agit bien de cette monnaie.

Message 13 sur 17
dernière réponse

bonsoir,

comme mon collégue  une lette recommandée avec AR ,injonction de faire un remboursement sous 8 jours (daté en toute lettre a défaut de quoi vous vous adresserez au juge de proximité ....

Cordialement

“Les trois quarts de l univers peuvent trouver délicieuse l odeur d une rose, sans que cela puisse servir de preuve, ni pour condamner le quart qui pourrait la trouver mauvaise, ni pour démontrer que cette odeur soit véritablement agréable.”..M-S

Message 14 sur 17
dernière réponse

Bonsoir Marquis
Même s'il s'agit d'une enchère un peu trop haute (sans doute) faite volontairement sur une pièce qui d'après l'annonce pourrait être en argent .... ou pas ..... dont le départ d'enchères était à 1 € ?
Perso, je ne sais pas de quelle annonce il s'agit, j'attends confirmation du posteur à ma question pour cerner le problème.

Difficile de se prononcer sans avoir tous les éléments.
Bonne soirée

Message 15 sur 17
dernière réponse

Oui cadelac il s'agit bien de cette enchère.
Message 16 sur 17
dernière réponse

Bonjour

Contrairement à ce que vous pouvez lire sur ce forum, il est toujours préférable, voir indispensable de payer avec Paypal.

Surtout pour un objet de valeur.

Dans certains départements (à vérifier pour vous), il est aisé de porter plainte en ligne. Gain de temps et réponse rapide.

Bonne chance.

Message 17 sur 17
dernière réponse