le 04-07-2021 23:16
membre d'ebay depuis des années, j'achète régulièrementsur le site.
Je me suis fait quelque fois arnaquer par des vendeurs , mais en un clic ebay intervenait rapidement, et je me faisait rembourser sans problème.
Maintenant j'ai acheté un objet avec des accessoires manquants. J'ai envoyé plusieurs fois messages au vendeur qui me répond qu'il avait oublié puis qu'il a envoyé les accessoires. Mais ça fait des jours que j'attends et rien. Et plus de réponse de sa part après d'autres messages envoyés.
Je voulais ouvrir un litige et je m'aperçoit que ce n'est plus aussi simple qu'avant.
La meilleure solution c'est que je renvoi mon objet en Chine à mes frais et demander un remboursement non intégral au vendeur ? (car frais d'envoi non remboursé)
En gros je suis perdant dans l'histoire !! Ebay n'intervient plus.
Certes il y a eu des abus de la part de certains mais il faut voir les évaluations des ebayeurs sérieus sans problèmes (100% évaluations positives).
Je suis dégoûté du site EBAY et je n'y achèterai plus rien car on n'est plus à l'abri de charlatans. On ne peut même plus acheter en toute tranquilité.
le 04-07-2021 23:51
Bonjour @hakim82000 ,
Une amélioration du site certainement ,
Après une nouvelle expérience de vente ,
Certainement une nouvelle expérience d'achat ,
Votre commande ayant mis en moyenne 30 jours pour vous parvenir ,
Le temps de discuté avec votre vendeur et de recevoir votre complément de colis ,
Vous comptez environ 30 jours de plus ,
Un litige c'est 180 jours ça vous laisse du temps ,
05-07-2021 08:49 - modifié 05-07-2021 08:49
Bonjour,
Si vous avez ouvert une demande de retour sur eBay pour objet ne correspondant pas m sa description, le vendeur a 3 jours ouvrables pour vous répondre et s'il ne le fait pas, vous aurez l'option de nous demander d'intervenir. Si vous avez besoin d'aide dans vos démarches, n'hésitez pas à contacter notre service clients: https://www.ebay.fr/help/call_us?type=ContactUs&initFrom=BROWSE&topicId=5151
le 05-07-2021 10:13
Bonjour , acheteur depuis une 15 aine d'années, j'ai payé mon dernier achat hier, j attend fin novembre, sans achat, bien sur ,aprés , peut étre adieu?
le 05-07-2021 11:40
Bonjour , Ebay est de mieux en mieux vous ne trouvez pas ? Tout est plus simple et bien sur on est protégé des escrocs . Je ne ferme pas mon compte pour le moment mais risque pas que je vende quelque chose .
Déçu de chez déçu par Ebay
Cdlt
le 05-07-2021 11:43
c est la nouvelle experience EB
pourquoi ne disent ils pas franchement et clairement qu ils ne veulent plus des petits vendeurs ????????????
le 05-07-2021 15:49
Bonjour
Pas la peine qu'ils le disent ,nous ne sommes pas idiots ON A TRES BIEN COMPRIS . Avec nous ils ne gagnent des sous qu'avec les litiges ,nos commissions sur les ventes sont ridicules (bon 10% plus 0,35 euros quand même )
Cdlt
le 05-07-2021 16:55
Le site ebay a évolué ainsi que son règlement, sachant que ebay ça existe depuis pratiquement les origines d'internet, donc entre temps en effet, des choses ont beaucoup changé.
En réalité bien au contraire, il est bien plus facile de se faire rembourser par ebay qu'auparavant
C'est ce que l'on appelle la Garantie ebay qui a fait couler beaucoup d'encre et fait râler beaucoup de vendeurs sur ce site.
Les gens qui comme moi ont une certaine expérience du site, acheteur et un peu vendeur, et qui ont donc connu différentes évolutions du règlement savent parfaitement qu'avant, ce n'était pas forcément simple pour l'acheteur, il y avait pas mal de choses à connaître pour éviter certaines mésaventures, je ne vais pas vous écrire un roman à ce sujet. Si on compare avec les standards de A......, la procédure était même assez cocasse.
Vous êtes tous majeurs et vaccinés, visiblement vous savez tous lire et écrire, donc vous interroger l'aide en ligne d'ebay pour comprendre la procédure REACTUALISEE à suivre qui est désormais sensiblement différente d'avant.
Il y a donc des procédures ET DES DELAIS à respecter. Il faut éviter de communiquer directement avec son vendeur "hors procédure" comme on le faisait en effet avant
Le délai démarrant non pas de la date de transaction, mais à partir de la date livraison effective, ou si l'objet n'a pas été livré à partir de la date de livraison prévisionnelle maximum.
Il faut communiquer avec le vendeur en utilisant exclusivement les formulaires ebay, ces formulaires permettant à ebay d'être informé d'un litige, et de vous informer tout au long de la procédure des voies de recours et comment et quand procéder à cette voie de recours.
Comme indiqué par la Community Manager, dès lors qu'une demande est faite le vendeur a un certain délais pour répondre, à défaut.... le couperet peut désormais tomber si ce dernier ne respecte pas ce délai.
Mais ce délai ne peut s'enclencher que si vous utilisez les formulaires et procédures ebay. Les messages directs au vendeur, voire les coup de téléphone ça ne sert à rien
Ne vous trompez pas, l'acheteur a gagné dans cette procédure avec un niveau de garantie et de simplicité qui progressivement rejoint les standards des grande plateformes concurrentes... en revanche, c'est bien le vendeur qui est mis sous pression, ce qui fait que les vendeurs particuliers sont de plus en plus obligés de quitter cette plateforme car incapables d'assumer les risques financiers.
Allez donc voir dans la section "vendre sur ebay", comme les vendeurs chialent.
N'allez pas me dire que les clients sont malheureux et maltraités sur ebay, ça devient saoulant ces mensonges.
NB : sur les achats auprès de vendeurs chinois sachez que lorsqu'un vendeur vous promet de renvoyer un objet ou un complément d'objet, C'EST UN MENSONGE, c'est une excuse dilatoire pour essayer de laisser écouler le délai de recours. Vous allez attendre votre complément d'objet et vous aurez la désagréable surprise de voir que vous avez dépassé le délai de recours pour la Garantie ebay, sachant que désormais la Garantie ebay supplante la garantie Paypal. Inutile de faire un recours Paypal pour vous plaindre d'un arbitrage ebay, par convention ils n'ont plus le droit de remettre en cause la décision d'ebay.
Ca fait des années que j'achète à des vendeurs chinois je commence à les connaître.
Les vendeurs chinois sont tous des employés de grosses plateformes de ventes internet parlant plus ou moins bien l'anglais (plutôt mal que bien d'ailleurs). Eux mêmes n'ont aucun pouvoir de décision et n'agissent qu'en suivant une procédure stricte, et on leur demande de mentir.
En pratique on ne renvoie plus d'objet en Chine. Si vous estimez que le bien ne correspond pas à la description (ce qui inclut des pièces manquantes), sur recours, ebay en général ordonne un remboursement et ne demande pas au client de renvoyer la marchandise.
Les Chinois font en fait du "drop shipping". La plateforme commerciale, qui dans 99% des cas ne sait pas elle-même exactement ce qu'elle vend, et vendant aussi bien des soutiens-gorges, que des téléphones en passant par du thé, est en relation avec de multiples usines locales partout en Chine qui expédient elles mêmes ces marchandises à la demande des vendeurs. Ces fournisseurs sont bien entendu masqués. Donc en réalité renvoyer un objet ça les emm... plus qu'autre chose car ça impliquerait de renvoyer ces marchandises à ces usines et donc de dévoiler leur identité, ce qui est contraire à la clause de "drop shipping'
Vous verrez donc très rarement un vendeur Chinois accepter formellement un retour
le 06-07-2021 06:17
Bonjour
C'est intéressant et sur de nombreux aspects juste mais c'est en décalage avec la réalité de nombreux vendeurs historiques sur ebay petits pros ou particuliers.
Les vendeurs sont maltraités sur ebay je persiste et je signe .....il y a une différence entre vendre une bricole d'un dizaine d'euros et vendre un objet de collection de plusieurs centaines voir des milliers.
Vos bricoles asiatiques valent un prix bien souvent sur estimé au regard de la valeur mais vous avez aussi tous ces vendeurs qui proposent des objets de valeur qui n'ont pas de prix car celui ci n'est que estimé et qu'il évolue souvent à la hausse avec le temps comme des produits qui ont un prix élevé et dont la valeur a baisse avec le temps.
Le système ebay est non seulement permissif mais encourage la venue de profils qui ne sont finalement que des mercenaires de l'achat , qui font des coups pour ne pas dire des old ups sur les acheteurs grâce aux nombreuses failles du système comme autant de moyens pour acquérir frauduleusment le bien d'autrui , des garanties non seulement généreuses mais qui encouragent la compulsivité naturelle de l'individu, son impulsivité animale consumériste et qui sont un appel d'air à tous les abus d'usage , une invitation à un banquet gratuit pour pique-assiette , petits marlous qui sentent l'odeur de la bonne affaire !
Il ne faut non plus ommettre dans ce sombre tableau, l'irresponsabilité d'ebay vis à vis de la sécurité, des nombreuses coquilles sécuritaires et autres ... de son interface, dont chaque ebayeur a eu à en subir au moins une fois les conséquences.
Ebay , se permet non seulement de jouer avec l'argent des vendeurs , mais il joue également avec leurs biens et leur santé !
Dès lors qu'un vendeur valide son système de paiement, il abdique ses droits , il rend les armes et se soumet à un suzerain qui ne lui offre que les garanties marketing du service communication et prospective !!
Ebay devient comme toutes ces plateformes de vente en ligne, en prenant le train en marche voir le suivant ,en reprenant le même schéma, parfois le pire de certains et rarement le meilleur avec la même ligne de produits et en saccageant ce qui faisait sa spécificité et sa force !
Pourquoi venir ici pour acheter la énième cochonnerie asiatique avec des délais souvent plus long qu'ailleurs et des prix rarement placés vis à vis de la concurrence ? pour les procédures , pour la lourdeur du système, pour la plaisir de se faire mal ?!
Ebay avec se système a franchi le rubicon , la ligne rouge , le no man's land ...
le 06-07-2021 23:36
justement le problème c'est qu'on ne peut plus demander à Ebay d'intervenir en ouvrant un litige sans avoir préalablement essayé de renvoyer l'objet et/ou en contactant le vendeur.
Voici les solutions proposées pour les acheteurs quand on clique sur "gestionnaire de litige":
Le message suivant apparait:
"Nous avons modifié la façon dont vous pouvez signaler et résoudre des problèmes liés aux commandes. Pour commencer, sélectionnez l'une des actions ci‑dessous".
je clique donc sur "aller à l'historique des achats" (qui est la seule action pour les acheteurs)
puis en cliquant sur l'objet concerné on nous propose:
-afficher des objets similaires
-afficher les détails de la commande
-afficher les autres objets du vendeur
-enregistrer le vendeur
-contacter le vendeur
ON TOURNE EN ROND!!!
***4 messages plus haut danc cette discussion, laura.fr@ebay.com une Community Manager me donne un lien pour contacter le service client. J'ai donc cliquer...Les solutions proposées sont:
-suivre l'acheminement d'un objet
-obtenir de l'aide pour un objet qui n'est pas arrivé
-contacter un vendeur
-annuler une commande en tant qu'acheteur
- renvoyer l'objet pour être rembourser
les 4 premières sont inutiles car j'ai reçu le colis mais incomplet et la dernière solution ...inimaginable. Hors de question de renvoyer un objet en Chine à mes frais pour ne plus voir ni le fric ni l'objet et en plus être perdant pour les frais d'envoi !
le 06-07-2021 23:50
Avant c'était plus simple, car on cliquait sur gestionnaire de litige et il y avait plusieurs solutions dont ouvrir un litige puis on expliquait la situation, en y incluant en pièces jointes, des photos etc...Puis après analyse de la situation, ebay nous répondait après quelques jours, en nous offrant la meilleure solution, dont la demande au vendeur de rembourser l'acheteur. Ensuite tout le monde est content.
Maintenant ils ne veulent plus se casser la tête on dirait. Ils savent très bien que les retours en Chine sont une mauvaise solution mais maintenant ils bottent en touche et nous laisse nous debrouiller. C'est pas ça la garantie Ebay !!
le 07-07-2021 06:59
bonjour
et pourquoi acheter en chine ?, tout le monde sait qu'ils ne vendent que de la drouille a 4 sous , et que d'acheter dans ces pays, s'il y a un problème un retour n'est pas envisageable . acheter en france non de non !!
Bonne journée
le 07-07-2021 15:16
le 07-07-2021 20:11
le 09-07-2021 00:02
Ebay n'a rien à assumer. Ebay n'est pas un site de vente, mais de mise en relation.
le 07-07-2021 20:13
le 09-07-2021 00:02
Sauf qu'en cas de litige, et ils sont très nombreux avec la Chine, vous ne pourrez pas porter plainte et vous ferez une croix sur votre argent. Vous en faites la douloureuse expérience.
le 09-07-2021 05:16
achat de Chine
il faut payer par paypal et ouvrir le litige sur paypal
ne serait ce qu pour obtenir les frais de retour remboursés
et en plus sur paypal en general ils parlent francais et respectent une certaine logique !!🤣