le 10-10-2016 08:12
le 10-10-2016 21:21
:smileywink"":heureux ceux qui ont compris qu'il ne fallait pas chercher à comprendre"
le 10-10-2016 23:11
@lecolonel33 a écrit :
c'était pour rire ,
rien à voir avec les postes de nos chères têtes pensantes,qui j'espère ma pardonneront.....
En fait, tout à l'heure, je n'avais d'abord aucune image, pui je ne voyais ensuite que la roue, mais pas la flèche de démarrage de la vidéo. Je pensais donc que tu avais posté la photo d'une roue, merveilleuse invention certes, mais qui tombait là comme un cheveu sur la soupe. La chanson "derrière chez moi", je la connais ! En parlant des Charlots, connais-tu une chanson qui commençait par "ce matin en me réveillant ..." ?
le 10-10-2016 08:44
Bonjour a toutes et tous ,
C est la date de naissance d une des répondantes ?
plus sérieusement :
ça fait partie des 10 jours qui n ont pas existé ,
une histoire de décalage de calendrier ,
de nos jours c est des secondes que l ont ajoutent ou ôtent
en fin d années ,
le 10-10-2016 09:48
10-10-2016 10:02 - modifié 10-10-2016 10:04
Les 10 jours qui n'existèrent pas
http://www.lefigaro.fr/sciences/2014/12/29/01008-20141229ARTFIG00216-les-dix-jours-qui-n-existerent-...
Fichier intégrant des calculs de correction d'horloge (calcul effectué par l'obsevartoire de Paris) utlisé par les serveurs modernes pour corriger automatiquement leurs horloges le moment venu.
Cette décision d'ajouter ou retrancher des secondes date du 1er janvier 1972
https://hpiers.obspm.fr/iers/bul/bulc/ntp/leap-seconds.list
La prochaine correction c'est pour le 1er janvier 2017, en attendant qu'un nouveau fichier soit publié (deux fois par an)
Les dates NTP sont des dates relatives données en secondes prenant pour base le 1 er janvier 1900 comme année zéro .
La rotation réelle de la Terre est moins précise que les horloges atomiques, il faut donc à peu près tous les deux ans corriger le temps pour se mettre en coordination avec la réalité astronomique.
Théoriquement les corrections pourraient aller aussi bien en ajoutant qu'en retranchant des secondes, mais selon les dernières observations astronomiques, la probabilité de devoir retrancher des secondes est très faible.