annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

10 Octobre 1582

10 Octobre 1582 ????????

Message 1 sur 25
dernière réponse
24 RÉPONSES 24

10 Octobre 1582

:smileywink"":heureux ceux qui ont compris qu'il ne fallait pas chercher à comprendre"

Message 21 sur 25
dernière réponse

10 Octobre 1582

@lecolonel33 a écrit :

fa122703437290faddf921156ca00960.jpg

c'était pour rire ,Smiley clignant de l'œilrien à voir avec les postes de nos chères têtes pensantes,qui j'espère ma pardonneront.....

En fait, tout à l'heure, je n'avais d'abord aucune image, pui je ne voyais ensuite que la roue, mais pas la flèche de démarrage de la vidéo. Je pensais donc que tu avais posté la photo d'une roue, merveilleuse invention certes, mais qui tombait là comme un cheveu sur la soupe. La chanson "derrière chez moi", je la connais ! En parlant des Charlots, connais-tu une chanson qui commençait par "ce matin en me réveillant ..." ?

Message 22 sur 25
dernière réponse

10 Octobre 1582

Bonjour a toutes et tous , 

C est la date de naissance d une des répondantes ? Smiley très heureux

plus sérieusement : 

ça fait partie des 10 jours qui n ont pas existé , 

une histoire de décalage de calendrier , 

de nos jours c est des secondes que l ont ajoutent ou ôtent 

en fin d années , 

Message 23 sur 25
dernière réponse

10 Octobre 1582

Hello,

S'il ne s'est rien passé le 10 Octobre 1582, pas plus que la veille ou le lendemain, c'est que ces jours n'ont pas existé.
En fait, ce sont 10 jours, du 4 Octobre 1582 au 15 Octobre 1582 qui ont disparu lors du passage du calendrier Julien au calendrier Grégorien. 
Le but de ce saut dans le temps et du changement de calendrier a été de se réaligner avec l'année solaire, légèrement différente de celle du calendrier Julien.

Encore appris quelque chose  (lol)
Message 24 sur 25
dernière réponse

10 Octobre 1582

Les 10 jours qui n'existèrent pas

http://www.lefigaro.fr/sciences/2014/12/29/01008-20141229ARTFIG00216-les-dix-jours-qui-n-existerent-...

Fichier intégrant des calculs de correction d'horloge (calcul effectué par l'obsevartoire de Paris) utlisé par les serveurs modernes pour corriger automatiquement leurs horloges le moment venu.

Cette décision d'ajouter ou retrancher des secondes date du 1er janvier 1972

https://hpiers.obspm.fr/iers/bul/bulc/ntp/leap-seconds.list

La prochaine correction c'est pour le 1er janvier 2017, en attendant qu'un nouveau fichier soit publié (deux fois par an)

Les dates NTP sont des dates relatives données en secondes prenant pour base le 1 er janvier 1900 comme année zéro .

La rotation réelle de la Terre est moins précise que les horloges atomiques, il faut donc à peu près tous les deux ans corriger le temps pour se mettre en coordination avec la réalité astronomique.

Théoriquement les corrections pourraient aller aussi bien en ajoutant qu'en retranchant des secondes, mais selon les dernières observations astronomiques, la probabilité de devoir retrancher des secondes est très faible.

Message 25 sur 25
dernière réponse