08-12-2017 13:31 - modifié 08-12-2017 13:33
un rappel amusé de la malice de note accadémicien bienaimé pour moi (du goût acide du Marquis)
ah ces Femmes ! elles sont la perte de l'homme que le H soit petit ou grand !
comment vouloir une égalité H-F....alors qu'elles nous sont depuis toujours infiniment Supérieures
Que vous soyez fier comme un coq
Fort comme un bœuf
Têtu comme un âne
Malin comme un singe
Ou simplement un chaud lapin
Vous êtes tous, un jour ou l'autre
Devenu chèvre pour une caille aux yeux de biche
Vous arrivez à votre premier rendez-vous
Fier comme un paon
Et frais comme un gardon
Et là ... Pas un chat !
Vous faites le pied de grue
Vous demandant si cette **bleep** vous a réellement posé un lapin
Il y a anguille sous roche
Et pourtant le bouc émissaire qui vous a obtenu ce rancard
La tête de linotte avec qui vous êtes copain comme cochon
Vous l'a certifié
Cette poule a du chien
Une vraie panthère !
C'est sûr, vous serez un crapaud mort d'amour
Mais tout de même, elle vous traite comme un chien
Vous êtes prêt à gueuler comme un putois
Quand finalement la fine mouche arrive
Bon, vous vous dites que dix minutes de retard
Il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard
Sauf que la fameuse souris
Malgré son cou de cygne et sa crinière de lion
Est en fait aussi plate qu'une limande
Myope comme une taupe
Elle souffle comme un phoque
Et rit comme une baleine
Une vraie peau de vache, quoi !
Et vous, vous êtes fait comme un rat
Vous roulez des yeux de merlan frit
Vous êtes rouge comme une écrevisse
Mais vous restez muet comme une carpe
Elle essaie bien de vous tirer les vers du nez
Mais vous sautez du coq à l'âne
Et finissez par noyer le poisson
Vous avez le cafard
L'envie vous prend de pleurer comme un veau
(ou de verser des larmes de crocodile, c'est selon)
Vous finissez par prendre le taureau par les cornes
Et vous inventer une fièvre de cheval
Qui vous permet de filer comme un lièvre
C'est pas que vous êtes une poule mouillée
Vous ne voulez pas être le dindon de la farce
Vous avez beau être doux comme un agneau
Sous vos airs d'ours mal léché
Faut pas vous prendre pour un pigeon
Car vous pourriez devenir le loup dans la bergerie
Et puis, ç'aurait servi à quoi
De se regarder comme des chiens de faïence
Après tout, revenons à nos moutons
Vous avez maintenant une faim de loup
L'envie de dormir comme un loir
Et surtout vous avez d'autres chats à fouetter.
Billet d'humour de Jean D'ORMESSON
Et hommage à la langue française
ce grand jouisseur, humaniste , poète et homme de plume
me manque déjà...
08-12-2017 14:29 - modifié 08-12-2017 14:30
Bravo @marquis-sade
Magnifique hommage .... qui en ces temps où les hashtag fleurissent , et hélas pas toujours pour la fleur la plus raisonnable, il faut noter que D'Ormesson a oeuvré pour l'entrée de Marguerite Yourcenar , première femme, à l'Académie Française ....
Le premier roman que j'ai lu D'Ormesson, cest Le douane de mer .... il m'aura fallu plusieurs lectures pour en comprendre non pas tout son sens mais au moins en cerner une grande partie ...
Je laisse encore quelques années passer, et je le relirai .... le temps apporte souvent des clefs.
Bonne journée à tous
le 08-12-2017 14:49
si je devais n'en avoir qu'un cela serait :
Dieu, sa vie, son œuvre ...
le doute puis.... le plaidoyer sur l'importance pour l'homme d'avoir un espérance.Et cet auteur
toujours généreux qui ne peut croire que les beautés de l'univers sont l'oeuvre d'une combinaison de hasards.
Il préfère en ce temps de rejet du créateur...lui offrire une défense par sa plume.
j'aime cette défense à contre courant et donnant un sens à l'ordination des élements que l'homme s'acharne à détruire...
c'est un livre d'interrogations teintée de bienveillance pour une cause perdue dans le monde actuel...
le 08-12-2017 15:53
Bonjour, avec ses yeux bleus pétillants de malice, un extrait d'un plateau télé... (je résume)
Avant, j'étais un jeune c.o.n. ...
Maintenant, je suis devenu un vieux c. o. n.
Ah, qu'en des termes galants ces choses-là sont dites... Quelle leçon de philosophie ... (enfin, en ce qui me concerne, j'en vois une....)
le 08-12-2017 17:37
Bonsoir @Anonymous ...
Il y a du vrai dans cette évolution sur l'age ...
Simplement dit mais terriblement efficace....
08-12-2017 17:37 - modifié 08-12-2017 17:38
oups !!!
le 08-12-2017 18:44
@mimolette0@Anonymous
j'ai lu avec émotion:
Ces lignes manuscrites ont été trouvées samedi sur le bureau de l'académicien a expliqué sa fille Héloïse d'Ormesson, à l'occasion d'une émission spéciale de La Grande Librairie.
"Une beauté pour toujours. Tout passe. Tout finit. Tout disparaît. Et moi qui m'imaginais devoir vivre pour toujours, qu'est-ce que je deviens ? Il n'est pas impossible... Mais que je sois passé sur et dans ce monde où vous avez vécu est une vérité et une beauté pour toujours et la mort elle-même ne peut rien contre moi."
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quelle lucidité ! qu tranche avec la superficialité et la vacuité ambiante des egos sur dimensionnés
bonne soirée
le 08-12-2017 19:30
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quelle lucidité ! qu tranche avec la superficialité et la vacuité ambiante des egos sur dimensionnés
bonne soirée
Que veux tu que je rajoute à cela .... bien trop de valeur a l'image, faussée ou pas....
le 08-12-2017 17:35
Dieu, sa vie, son œuvre ...
Je ne l'ai pas lu, mais vu ce que tu en dis je pense que je vais m'y pencher ...
C'est la richesse de certaines oeuvres, de certains auteurs, de les redécouvrir et d'y poser un nouveau regard comme si le temps et l'age, le vécu et l'espoir de ce qui reste à vivre, les éclaircissaient, ils ne se figent pas dans le temps. On ne peut pas avoir la même lecture à 20, 30 50 et 60 ans ....
Des bouquins m'interrogent encore et pourtant ce n'est pas faute de les avoir lu plus d'une fois, mais ce n'est pas réellement des interrogations, plutôt des refelxions... oui des bouquins comme
Le nez de Gogol
Le portrait aussi de Gogol
Ecce Homo de Nietzsche
Mais Thomas D'Aquin, Hegel, Kant, Hobbes.... aussi
Et pour être plus contemporain, Serres et Deleuze ... même si je vais faire bondir !!! j'apprécie Onfray pour sa vision réaliste, lorsqu'il ne titille pas trop le livre spectacle ....
le 08-12-2017 15:54
oui c'est un homme dont l'oeuvre est à clefs .....donc qui apporte avec le temps et la re lecture chaque fois
un éclairage différent et des pierres à son édifice perso en fonction de sa propre progression en compréhension
selon ses moments de vie...
le 08-12-2017 15:57
@marquis-sade Tout à fait d'accord, c'est comme les films de Bergman...
le 08-12-2017 19:07
@marquis-sade a écrit :...
Que vous soyez fier comme un coq
Fort comme un bœuf
...
L'envie de dormir comme un loir
Et surtout vous avez d'autres chats à fouetter.
Billet d'humour de Jean D'ORMESSON
Et hommage à la langue française
Bonsoir
Il devait être abonné au fil de blue sur les expressions
08-12-2017 19:43 - modifié 08-12-2017 19:46
bonsoir,
je ne pense pas qu'il en eût besoin....
08-12-2017 20:14 - modifié 08-12-2017 20:14
Hello Marquis, content de te lire,
Autant sur un autre sujet qui fait le buzz je me lâche depuis deux jours, malgré tous les souvenirs qui me reviennent en mémoire et le respect que je pouvais avoir pour l'Idole, (mais ça, à l'occasion, on pourra en reparler lorsque les esprits se seront calmés), autant là ce n'est pas le même combat. Je suis très triste et les mots me manquent.
Bonne soirée.
le 08-12-2017 20:44
bonsoir @lekandid
Bah perso je suis à l'aise avec les deux personnages qui n'ont rien à voir à priori mais - pourtant tous deux savaient se mettre en scène - seulement sur des registres fort éloignés
Tous 2 m'ont procuré du plaisir,
simplement des plaisirs différents.... et pourtant des frissons l'un et l'autre.
Après "l'auberge espagnole" et la récupération oeuvrent aussi j'ai éteint afin de ne rien garder qui ne leur soit "propre" au sens litteral et au sens figuré. Le cirque de l'exploitation ne m'interesse pas.
Des interêts de tout genre de la famille ,des producteurs, des media ,des politicards neufs ou vieux se ressemblent qui sont derrière ce barnum sont tellement pour moi méprisables et petits que je préfère me refugier dans les seuls moments qu'ils m'ont eux donné.
"Du pain et des jeux" pour que les puissants se gavent sur le besoin de reconnaissance et de communion des plus faibles à qui on va donner un spectacle de trop je n'y adhère pas.Même si ces derniers sont consentants.
le 08-12-2017 20:49
Dans l'exercice de ma profession (restauration mais attention, simple employé), j'ai eu l'occasion de cotoyer les deux. Presque les mêmes yeux, mais le regard Marquis, le regard. Enfin, bref, ce n'est pas le moment.
08-12-2017 21:08 - modifié 08-12-2017 21:09
Non ...cela ne peut-être et pour cause ! @lekandid