bravo Julia vous avez réussi ,
et bravo aussi à pseudo , enfin ....
pour votre gravure, c'est bien un cuivre , mais pour savoir l'époque .... Celà depend aussi du papier, savez vous si c'est un chiffon ou un bois/colle.
Le chiffon presente des irrégularités plus épaisses que le p/c-,
ce dernier est un peu comme un buvard un peu fin, lisse et j'appercois des taches sur le bord, ce doit être des taches de tannin qui ressortent à l'humidité.
difficile de dire,
je vais voir si j'ai un exemple.
Souvent par soucis d'économies les textes étaient en 2 ou 4 langues, pour être distribués un peu partout, avez vous regardé pour le tampon de colportage ? il est souvent bleu et ovale.
le chiffon n'a plus guère été utilisé après + ou - 1800( sauf pour des productions spéciales)
et il faut bien savoir que les plaques tant qu'elles n'etaient pas usées , étaient retirées sur des dizaines d'années.Souvent, pour renouveller la production , ou après la vente d'un atelier,les plaques étaient revendues à un autre imprimeur, qui pouvait soit la retirer telle quelle , ou la modifier.
Les plaques geographiques à personnages, quand ces derniers étaient trop 'typés' coté costumes, étaient tout simplement grattés et à contre jour on voit ' le fantome ' ce qui permet de dater avec plus de precision.
il neige , brrrr, restez au chaud, gv