annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Comment comprenez-vous ce proverbe?

Bonsoir à toutes et à tous.Je viens de nouveau sur le forum au sujet d'une gravure XVIIème ou XVIIIème que j'ai trouvée aux "Puces " D'Amsterdam.Elle représente une femme en train de coiffer sa longue chevelure.Un proverbe écrit en français dit : "Qui se peigne peu souvent a bien de peine en se peignant".Connaissez-vous ce proverbe et comment le comprenez-vous? Il y a également une phrase en néerlandais ( en écriture gothique!) et j'aimerais bien en connaître la signification mais je ne sais pas comment passer ma photo sur le forum.Merci par avance pour vos réponses.
Message 1 sur 16
dernière réponse
15 RÉPONSES 15

sans photo c'est pas facile, c'est peut être une gravure coloriée, et d'après votre description serait + ou - 1830- 1850.
Le texte est bien explicite, si on ne se peigne pas souvent, les cheveux sont sales et emmêlés et il est diff. de les coiffer.
Regardez au dos , il y a peut être un cachet de colportage. Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic
Message 2 sur 16
dernière réponse

et pour aller ds tinipic, le plus simple , cliquez sur la petite vieille, ci dessus, qui se marre ds son fauteuil........ Image and video hosting by TinyPic
Message 3 sur 16
dernière réponse

le_chti_cure
Non applicable
"Qui se peigne peu souvent a bien de peine en se peignant"..... Il y a également une phrase en néerlandais ( en écriture gothique!)

ce ne serait pas une vieille pub pour des produits capillaires, un shampoing ???
Message 4 sur 16
dernière réponse

sans voir l'image .....
mais surement pas , chti.
(c'est une blague ? oui non - rayer la mention inutile :^O ) Image and video hosting by TinyPic
Message 5 sur 16
dernière réponse

Rebonjour.Non, il ne s'agit pas d'une pub! Merci pour les conseils donnés pour passer ma photo mais je n'y parviens pas! J'ai "bon" jusqu'à " télécharger maintenant " mais après quand je copie la ligne HTML et que je la colle sur le post , la photo n'apparaît pas , seuls apparaissent les signes et lettres de la ligne! Bonne journée.
Message 6 sur 16
dernière réponse

Message 7 sur 16
dernière réponse

bravo Julia vous avez réussi ,
et bravo aussi à pseudo , enfin ....

pour votre gravure, c'est bien un cuivre , mais pour savoir l'époque .... Celà depend aussi du papier, savez vous si c'est un chiffon ou un bois/colle.
Le chiffon presente des irrégularités plus épaisses que le p/c-,
ce dernier est un peu comme un buvard un peu fin, lisse et j'appercois des taches sur le bord, ce doit être des taches de tannin qui ressortent à l'humidité.
difficile de dire,
je vais voir si j'ai un exemple.
Souvent par soucis d'économies les textes étaient en 2 ou 4 langues, pour être distribués un peu partout, avez vous regardé pour le tampon de colportage ? il est souvent bleu et ovale.

le chiffon n'a plus guère été utilisé après + ou - 1800( sauf pour des productions spéciales)
et il faut bien savoir que les plaques tant qu'elles n'etaient pas usées , étaient retirées sur des dizaines d'années.Souvent, pour renouveller la production , ou après la vente d'un atelier,les plaques étaient revendues à un autre imprimeur, qui pouvait soit la retirer telle quelle , ou la modifier.
Les plaques geographiques à personnages, quand ces derniers étaient trop 'typés' coté costumes, étaient tout simplement grattés et à contre jour on voit ' le fantome ' ce qui permet de dater avec plus de precision.
il neige , brrrr, restez au chaud, gv Image and video hosting by TinyPic
Message 8 sur 16
dernière réponse

le_chti_cure
Non applicable
bonsoir à tous,

Non, il ne s'agit pas d'une pub!
Ah bin zut alors, je pensais pourtant avoir trouvé !!! :^O

@ grandvictor, post 5
;-)
Message 9 sur 16
dernière réponse

le_chti_cure
Non applicable
il neige , brrrr, restez au chaud, gv

ah oui? tu habites le nord-pas de calais??? C'est vrai que les chtis sont de nouveau dans la neige aujourd'hui, et pas qu'un peu!
Message 10 sur 16
dernière réponse

mais que je n'aime pas , alors que je n'aime pas!!
je me fais violence pour contredire fdt! en néerlandais ancien : je traduis : "marie rose marie rose et vous en serez debarrassée!"
Message 11 sur 16
dernière réponse

je n epense pas comme vous, l'intérieur ets bien tenu, ce n'est pas un seau ni une serpillière mais son panier à necessaire de coiffage avec sa serviette.Où je vous rejoins , peut être une allusion a un travail qui est moins penible quansd on le fait tous les jours , ou souvent.ou quand on attend pas pour le faire. Ce genre de gravure était souvent moralisateur.

FDT : vous m'esbaudissez encore un peu plus..... vous parlez le neerlandais ancien !!!!! soupir ... Image and video hosting by TinyPic
Message 12 sur 16
dernière réponse

Message 13 sur 16
dernière réponse

Bonsoir à tous.D'abord, voici une meilleure photo où on peut lire la totalité du texte.J'ai défait l'encadrement et il me semble que c'est en fait une page qui a été découpée d'un livre.J'essaie de vous faire passer l'autre côté.Ceux qui comprennent le néerlandais pourront peut-être m'en dire plus.Merci pour tous vos conseils et pour l'intérêt que vous portez à ma recherche.
Message 14 sur 16
dernière réponse

Message 15 sur 16
dernière réponse

Voilà le verso.Que raconte-t-il?
Message 16 sur 16
dernière réponse