La fonction de suggestion automatique permet d'affiner rapidement votre recherche en suggérant des correspondances possibles au fur et à mesure de la frappe.
Salut tout le monde!
Je possède depuis peu cette icone russe ancienne:
L'oklad (le revetement en métal repoussé) semble etre en cuivre et avoir été à l'origine plaqué argent. Cela reste à confirmer parce qu'il y a deux poinçons. Si tel est le cas, il semble qu'à force d'astiquage l'argent ait disparu. L'oklad et l'icone elle-meme (peinture sur bois) portent de nombreuses traces du ou des produits utilisés pour nettoyer l'argent. Il me semble qu'en plus il y a une certaine couche de saleté qui est peut etre de la suie (venant des lampes à huile utilisées dans l'orthodoxie russe pour illuminer les icones).
Je voudrais l'avis de personnes éclairées pour m'indiquer comment nettoyer cette icone sans risque.
D'avance merci!;-)
bonjour , mais pourquoi vouloir la nettoyer elle a une belle patine, peut être se servir d'une brosse à dents , dure, la brosse pas les dents ;
ça vous devez avoir en guyane , non ?;-)
effectivement, la riza donne l'impression d'avoir été argentée, difficile de voir sur photo.
Les deux petites marques rondes sur la plastron ?
par contre la peinture me parait bien "sèche", de quand la datez vous ?
Bonne journée, gv
Salut! Il y a en effet des poinçons sur l'oklad, et dont voici un agrandissement:
Je ne cherche pas à "astiquer" cette icone! Par nettoyage j'entends "enlever la saleté" (suie, traces de produit d'astiquage, etc...) mais pas la patine bien sur!
C'est bien ce que je pense!;-) Et c'est bien pourquoi je cherche des conseils éclairés! Sans enlever la patine, je souhaite débarrasser cette icone de sa couche de "crasse" qui n'apporte rien! Je ne confonds pas "nettoyage" et "décapage"!;-)