le 08-03-2013 12:27
le 13-03-2013 21:33
Coucou :-x
Une boule de neige ?
de Viard de Langres
( 51 eme régiment d'infanterie )
le 13-03-2013 21:49
;-)en y regardant bien, je pense que je vais devoir changer de lorgnons....:^O
le 13-03-2013 21:53
Tu l'as dit ma pauvre Lucette , va falloir investir dans une paire de lunette :^O :^O 😉
le 13-03-2013 22:00
:^O,pantalon rouge St Cyr?ou regiment d'artillerie?
Symbole d'un boulet de canon ?bof...faut bien dire quelque chose 😉
-- Modifié par franchris*2010 à 13 Mar 2013 22:14 CETle 14-03-2013 02:33
vous avez presque trouvé, mais si ,c'est un militaire ***, exact il n'est pas bien gros , mais la boule non plus, en uniforme de gradé circa 1860, sabre à la main.
Sur cette boule il n'y a que le soldat, sur certaines il y a aussi qques poules, ce qui illustre la phrase célèbre et pas très élégante que ces messieurs braillaient à qui mieux mieux.
Je pense que sur le net il doit y avoir une bonne explication, il y avait une bande son aux ATP, qui expliquait cet objet. Mais où sont les ATP maintenant ?
Bon il est 2.30 ,Bonnes nuits, chacun la sienne, à demain , gv
*** un de mes amis est persuadé que c'est une crevette.............faut s'en méfier !
-et franchris voit un enfant ...... pas grave, je le répéterai pas 😉
le 14-03-2013 07:46
Bonjour!
Merci GV...pour vos explications!!
Bon! j'vais de ce pas refaire mes lunettes...ma pauvre lucette...! comme dirait une certaine...jaime..:^O
Je me suis prise à rêver:_| !! un peu de romantisme..! dans ce monde de brut..:_|ça ne fait de mal à personne!!!:^O;-)
-- Modifié par marierene83 à 14 Mar 2013 7:48 CET
le 14-03-2013 09:10
🙂 bonjour
j'aimerai bien savoir ce qu'il tient devant lui et que j'ai supposé être un enfant ,on dirait une tête,mais ça doit être autre chose!
-- Modifié par franchris*2010 à 14 Mar 2013 9:36 CET
bon ,je suis arrivée à zoomer sur l'image ,ce que je prenais pour une tête ,semble plutôt être la "cuirasse" du monsieur ,mais ça ne me dit pas ce qu'est ce cekoidonc !:-(
-- Modifié par franchris*2010 à 14 Mar 2013 9:39 CETle 14-03-2013 14:55
Coucou :-x
C'est tout de même pas une boule de Noël ???
le 14-03-2013 14:58
Comme je n'y connais rien...
Je ne fais que passer pour saluer le petit diable et GV
Comme il n'y a qu'une seule boule (et pas deux:_|) je n'ai pas d'idée ?
bon week-end
Depuis Je n'ai pas avancé d'un pouce...
je donne ma langue au chat 😉
le 14-03-2013 15:29
DIABLO ? JE PEUX , ouiiii ?
bon j'y vais :
DONC, c'est une boule de conscrit, du temps de la conscription cad du milieu du 18 ème jusqu'à env.1880, il y avait tirage au sort. Ok la plupart des garçons étaient contents de partir, enfin il n' avaient guère le choix . Mais les parents fortunés pouvaient acheter le tirage a qqu'un qui avait besoin de sous.
être designé par le sort, les faisaient passer devant le 'conseil de révision' , dont le résultat devait confirmer le garçon ds sa virilité.
Le fameux slogan" Bon pour la Patrie et pour les filles", ( les poules)
Ce jour là , les garçons devaient se munir des accessoires prouvant leurs 'capacités',cannes boules cocardes chapeaux, drapeaux etc ; ils faisaient une bringue énorme ( ce qui explique que les boules et les cannes arrivaient rarement entières à la maison.
Entre 1870 et 1950; le service ayant encore cours, les conscrits étaient enrubanés comme des boeufs de concours, et se faisaient photographier pour perenniser ce beau jour
Pour plus de details il y a un site des ATP : CANNE DE CONSCRIT, allez le voir, c'est plus simple. et bien expliqué.
L'anecdote que je voulais vous raconter , : dernièrement en salle des ventes , deux boules ,annoncées comme ''porte perruque' avec le petit militaire rouge et sur l'autre côté, 5/6 poules. je dis au CP , ce ne sont pas des portes perruques, ce sont des boules de conscrits. la preuve celà peut se lire ' bon pour le service et pour les poules' . Elle n'a jamais voulu en demordre, elel avait dit porte perruque, c'était.
marie vous avez donc une boule de conscrit.!!!
et mon vase ?????
le 14-03-2013 15:36
bonjourGV..:-D
.
Merci ! :-D..j'ai appris quelque chose mais ne vais pas faire comme 'le maitre priseur' rester sur ma 1e. idée!!
Bonne journée
le 15-03-2013 15:00
sur que c'était pas pratique pour faire la bringue, les bibelots inutiles ne sont pas d'hier mais d'avant hier, c'était une drole d'idée de fabriquer ça, alors que les diplomes et décorations existaient déjà, et qu'ils auraient pu donner des objets utiles,
le 15-03-2013 15:05
Coucou GV :-x
merci pour la réponse :-x
le 16-03-2013 00:35
le 16-03-2013 00:38
le 20-03-2013 04:55
Coucou G V
Je suis allée voir sur Google les cannes de conscrits , de toutes beautés .
Vous en possédez comme cèle-ci ?
.
Ca marche pour les photos !!!
Douce fin de nuit :-x
le 20-03-2013 04:56
le 20-03-2013 10:16
bonjour, alors vous voyez c'est interressant, je n'ai pas de le cor de chasse, celui ci doit provenir de Fourmies, ds le nord.
La petite canne maigre et bleue , doit être des verreries du Perche.
Il est assez difficile de situer avec précisions les lieux de fabrication : les ouvriers verriers, très alcoolisés, (dame faisait chaud et l'eau aux environs des verreries , pas bonnes : rejet d'arsenic ) passaient d'une verrerie à l'autre, emportant leurs techniques, surtout pour les "bousillés".Et le fait de trouver un de ces objets ds une famille de verrier, disons du perche, ne veut absolument pas dire que cet objet y a été fabriqué.
Vous suivez ?
malheureusement je ne sais pas trop chercher sur le net, et je met un point d'honneur à ne publier que des photos d'objets que je possède.
Le fait de possèder un objet, c'est de pouvoir le tripoter a son aise, de l'étudier, et de chercher comment, pourquoi , par qui, pour qui, où etctec. Ce qui permet ensuite quand vous voyez passer un equivalent de savoir ce que c'est.
des cannes, oui, j'en ai ;
les mêmes que celles de la seconde photo et aussi à pommeaux, creuses, vertes .
salut à vous et à tous , gv
mefiez vous , sur le verre je suis intarissable.............................