le 13-12-2016 16:40
Bonjour..
J'essaie de dater cette photo afin de tenter de déterminer qui est dessus..
J'ai fait des recherches.. je pense qu'il est habillé en chasseur alpin du 3eme Régiment.. de.. la première guerre mondiale..?!? (à confirmer)
Toujours d'après mes recherches.. dans ce 3ème régiment.. il s'agissait d'hommes entre 35 et 45 ans.. (ça semble coller au niveau âge).. sauf que.. dans ses conditions.. je ne vois pas du tout qui ça pourrait être..
La photo peut elle dater de la guerre d'avant..?? ou de celle d'après..?? ou..??
Tous renseignements bienvenus.. merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii..!!!
le 13-12-2016 17:34
Bonjour,
A mon sens il s'agit bien d'un uniforme de chasseur alpin de la première guerre mondiale, le bérêt, la vareuse-dolman modèle 1881, les parements et les bandes molletières.
Cependant, l'uniforme n'est pas complet (il manque la ceinture, l''insigne d'arme sur le bérêt, etc...) et l'on peut penser qu'il s'agit d'une utilisation post-combat.
Par ailleurs, il n'y a jamais eu de 3e BCA d'active ou de réserve.
Par contre il y a eu un 3e Bataillon de chasseurs à pied...
Il peut donc s'agir du 3e bataillon de chasseurs alpin de l'armée territoriale, constituée d'hommes âgés de 35 à 50 ans.
Ci-dessous un soldat du 13e BCA en 1914 :
Et ci-dessous un chasseur alpin durant la seconde guerre :
Je pencherais pour une utilisation civile de l'uniforme après guerre.
Cordialement
le 13-12-2016 18:17
Oui c'est ça que j'avais trouvé.. 3ème bataillon.. pas régiment.. c'est en comparant les uniformes que j'étais arrivée aux chasseurs alpins.. c'est le "3" au niveau du col qui m'avait mis la puce à l'oreille concernant un éventuel uniforme..
Le cheval n'a rien à voir avec l'uniforme en question en fait..?!?
1881 pour ce type d'uniforme ça exclut la guerre de 70.. et celui de la seconde est vraiment très différent.. donc..................... ben.. je ne vois pas qui ça pourrait être.. mon arrière grand père était trop jeune.. et mon arrière arrière grand père trop vieux.. me voilà bien avancée..
En tout cas merci Milooz77 pour ces explications..
le 13-12-2016 18:23
Peut être pour confirmation
le 13-12-2016 19:25
oui ,le cheval n'a rien avoir avec les chasseurs, il me semble que ce serait un cheval utilisé par un officier sur la droite de la selle ce serait pour y loger un pistolet (arme réservée aux officiers) quant à la cravache, la façon de la tenir , n'a rien de martial , enfin à mon avis; quant aux godasses..
le 13-12-2016 20:11
Tu ne saurais pas qui est que la photo toi des fois...??
Merci pour les liens Anlalya.. le premier je l'avais trouvé.. mais pas le second..
Oki Lucrezia.. c'est possible. en effet.. un de ces jours je ferai de la spéléo dans les vieux documents qui traînent.. avec un peu de chance.. j'en saurai plus..
Si ça se trouve.. ce n'est pas du tout un de mes aïeux.. mais juste un copain.. ou un voisin..
le 13-12-2016 21:56
et je pense que c'est un cheval de l'armée allemande...
le 13-12-2016 22:12
et il a une drole de moustache ton présumé aieul!(à moinsque ce soie unsigne secret deralliment?):une pointe de moustache qui pointe fierement vers le haut, et l'autre coupée ou qui pointe vers le bas!(ou tu as voulu nous faire jouer aujeu des 7 erreurs!!sacré diablo! va!)
le 14-12-2016 00:08
le 14-12-2016 10:06
Bonjour,
Peut-être que les réservistes pouvaient disposer de chevaux pour faire les estafettes ...
Bonne journée.
le 14-12-2016 12:50
@milooz77 Le mieux (oh zut, j'ai oublié le bonjour, voilà, c'est fait) serait de poster la photo sur des sites ou blogs spécialisés.
Quant à Diablo, elle peut consulter le livret militaire de son grand-père et avec un peu de chance de son arrière-grand-père sur les archives départementales, beaucoup de documents sont désormais en ligne. Si c'est le cas, elle trouvera dans quelle arme ils ont été incorporés, et saura donc définitivement s'il s'agit d'eux ou pas.
Quand j'ai posté "relais de chasse" plus haut, c'est en rapport avec l'arrière-plan, qui ressemble à une cour intérieure de ferme ou d'un bâtiment en dur style pavillon de chasse. mais j'ai sans doute trop d'imagination.
le 14-12-2016 16:51
Hello..
Avec tout ça.. je ne sais toujours pas qui c'est.. je pensais qu'il s'agissait de mon arrière grand père ou de mon arrière arrière grand père.. mais ça ne colle pas.. ce n'est pas mon grand père c'est certain.. il était encore en culottes courtes pendant la première guerre mondiale..
Possible que ce soit un oncle.. un parrain.. un cousin.. etc..?!? je questionnerai les rares "anciens" encore en vie qui sauront peut être m'en dire plus.. le problème c'est qu'il n'en reste plus beaucoup.. deux ou trois peut être susceptibles de me renseigner.. et encore.. et sous réserve qu'ils ne soient pas atteints d'Alzheimer....
Non Lucrézia je n'ai pas d'arbre généalogique de la famille.. au delà des grands parents je ne sais pas grand chose.. c'est justement la raison pour laquelle je commence des recherches à partir de ce que je trouve.. dans la mesure du possible j'aimerais associer un visage à chaque aïeul.. dans le meilleur des cas je pourrai le faire jusqu'à mes arrières grands parents je pense.. mais ce serait déjà pas mal..
En tout cas merci à tous de votre participation..
le 14-12-2016 18:55
chère diablo,
je me permets de réanimer ce fil , voila, j'ai eu une révélation! pour moi ce ne devrait pas être un parent en ligne directe pour la bonne raison que, que,en examinant trés minutieusment le beret , on ne voie pas de chaque coté de la tête, des protubérances , "belzebutesques"qui attesteraient un lien de parenté avec toi! C Q F D §
bonne soirée!
et encore content que ma contribution te soie utile.
le 14-12-2016 20:25
C'est logique..
Bonne soirée à toi également.. et bonne soirée à tous..
le 15-12-2016 21:24
@*.diablo.* Bonsoir, si tu veux des "filons" pour ton arbre généalogique, je peux t'aider. Contacte-moi en MP. Bonne soirée.
le 15-12-2016 21:48
Bonsoir..
Avec plaisir.. quand je me plongerai franchement dans le sujet.. là je n'ai pas le temps.. et je n'ai aucun document ici..
Bonne soirée..
le 16-06-2017 00:14
Bonsoir..
@Anonymous a écrit :@*.diablo.* Bonsoir, si tu veux des "filons" pour ton arbre généalogique, je peux t'aider. Contacte-moi en MP. Bonne soirée.
J'ai questionné ma tante.. (la plus âgée encore en vie).. pour m'entendre dire qu'un arbre avait été fait par le cousin de mon grand père.. (aaaaaaaaaaah..?!?).. aujourd'hui décédé.. ( oooooooooooooh..
).. remontant une branche jusqu'en 1150.. (après JC.. pas avant.. faut pas exagérer).. et................ qu'elle en avait une copie.. (aaaaaaaaaaaaah..?!?
).. qu'elle m'a scannée.. yeeeeeeeeeeeeeeeeeeeesssssssss..
Evidemment je n'ai pas toutes les branches.. mais c'est déjà bien plus que ce que j'espérais trouver.. et je vais continuer de questionner les uns et les autres.. avec un peu de chance.. d'autres ont peut être les autres branches.. trop fastoche la généalogie..
le 16-06-2017 14:44
Bonjour!
Je n'avais pas vu ce "vieux" fil.
pour la généalogie,c'est facile : généanet. Si vous avez déjà un arbre,il suffit parfois de taper un nom sur gogolle,et on tàmbe sur plein de recherches déjà faites.La plupart des départements ont mis l'état civil en ligne,et on trouve ce qui manque.Voir aussi les autres docs mis en ligne par les diverses archives départementales (état des mises en ligne très variable suivant les départements),les sites de l'armée,et le site de la bibliothèque nationale (gallica).pour approfondir,dans certains cas.
Eviter de demander aux secrétariats de mairies, ils croulent sous les demandes,et ils ont autre chose à faire,à moins qu'il y ait des bénévoles qui aient accepté de se charger des archives anciennes.Ne demandez pas de photocopies,ça abime les vieux registres,comme les photos au flash,ça fait pâlir les encres.Vous trouverez facilement les actes en ligne,la consultation sur écran permettra de grossir les écritures,et la copie,sur clef ou sur papier sera meilleure.
Pour les photos: on a beaucoup échangé de photos entre 188O et 1930, parfois entre vagues relations.Si on n'a pas mis le nom derrière...Mais tout n'est pas perdu :quelqu'un a sûrement la même.Et un très vague cousin a peut-être celle que vous n'avez plus et que vous aimeriez tellement avoir...ça,c'est sur les forums des sites de généalogie que vous pouvez le trouver.Ou sur les blogs thématiques.
Et même si vous n'y arrivez pas,si vous croulez sous la doc,si vous vous êtes laissé emporter d'une recherche à une autre...quel voyage,mes aïeux!!
Cordialement.
le 18-06-2017 23:44
Bonsoir..
Sinon.. il y a une autre solution.. motiver les ancêtres encore vivants.. et les laisser faire les recherches.. rassembler les photos.. etc..
C'est ce que j'ai fait.. une grand-tante et une cousine bossent actuellement pour moi..
elle est pas belle la vie..??
.................... qui a dit "feignasse..!!!"..??
le 19-06-2017 15:24
Feignasse?? que non pas! Quand on peut, c'est une excellente solution qui remplace avantageusement le sudoku pour les aînés, réactive les échanges en famille et,bref,que du bien partout ...
Bonne après midi!!