le 10-02-2016 09:02
Bonjour.
Vivace polémique en Italie sur une affaire concernant la Justice.
Un voleur a été abattu par un commerçant , qui avait déjà subi une trentaine d'agressions. Cela se passe à Chioggia, près de Venise. Le commerçant, incarcéré, a été condamùné à 2 ans de prison et à 325.000€ à payer à la famille du voleur.
Ce dimanche, en chaire, l'archevêque de Venise a dit textuellement: "ce que le voleur n'a pas réussi à emporter, la justice l'a enlevé au commerçant"...
Depuis, le prélat est accusé d'appartenir à la Ligue du Nord..... Et les gens se déchirent pour ou contre.
Que diriez-vous??? On fera la synthèse ce soir...
Résolu ! Accéder à la solution.
le 10-02-2016 16:43
@lingma85 a écrit :Merci pour les petits nains.......
mais va faire un petit tour dans les définitions des mots...
et surtout dans le code pénal..
comme cela on parlera exactement de la même chose...
Je ne sais pas comment prendre ton post... mais dommage que la plaisanterie ( car pour moi c'était le cas) ne passe pas, ... il me semble ... (Ou je me trompe?)...
On échange ton CODE par >>>
Bonne balade
le 11-02-2016 08:39
Bonjour tout le monde,
Tout ce qui a été écrit est vrai et se défend, quel que soit le côté par lequel on prend les choses ou les faits :
lingma a raison du côté du droit : comme je l'ai signalé dans ma première réponse, nul n'a le droit de se faire justice soi - même.C'est la loi.
MAIS : confronté à cette situation, chacun réagira à chaud et défendra ses biens, ce qui est normal, ou pas anormal.
Au delà de cet antagonisme entre cambrioleurs et volés, je me demande comment il se fait que certains individus puissent ne pas respecter la loi et les autres êtres humains.
Quelle que soit notre appartenance à une nation ou à une religion, il y a des interdits. Enfreindre les interdits est dans la nature humaine (je fume en cachette quand j'ai 14 ans , j'ai un petit copain mais je ne dis rien à Maman ...) mais il y a une limite à ne pas franchir, et cette limite, où ces limites, sont fixées par l'éducation que l'on reçoit, familiale, communautaire ou par le biais de l'école.
Si ces limites sont franchies, restent à se poser les bonnes questions : qui n'a pas fait son boulot ? L'environnement familial est le premier à incriminer. Parents, faites votre boulot ...
Quant aux raisons qui poussent les gens à devenir délinquants, c'est la notion de profit, du fric pour en "jeter", grosses bagnoles, fringues, enfin, tout ce côté superficiel dont on veut nous faire croire qu'il est essentiel et le premier but de la vie.
Notre monde est dirigé par l'argent, pas par les politiques, et pas par les bons sentiments, çà se saurait.
Il y a eu tant de laxisme depuis 40 ans que redresser la barre, ou re cadrer les gens relève de la mission impossible. Je suis en rage quand je vois que ma retraite ne suffit pas à payer les charges de mon ménage, que je n'ai droit à aucun coup de pouce parce que mon mari et moi dépassons le plafond ... Alors, si on touche aux maigres biens que j'ai, je ne sais pas comment je réagirais ...
Bon, allez, bonne journée ;;;;
le 11-02-2016 19:56
@Anonymous a écrit :Bonjour tout le monde,
Tout ce qui a été écrit est vrai et se défend, quel que soit le côté par lequel on prend les choses ou les faits :
lingma a raison du côté du droit : comme je l'ai signalé dans ma première réponse, nul n'a le droit de se faire justice soi - même.C'est la loi.
MAIS : confronté à cette situation, chacun réagira à chaud et défendra ses biens, ce qui est normal, ou pas anormal.
Au delà de cet antagonisme entre cambrioleurs et volés, je me demande comment il se fait que certains individus puissent ne pas respecter la loi et les autres êtres humains.
Quelle que soit notre appartenance à une nation ou à une religion, il y a des interdits. Enfreindre les interdits est dans la nature humaine (je fume en cachette quand j'ai 14 ans , j'ai un petit copain mais je ne dis rien à Maman ...) mais il y a une limite à ne pas franchir, et cette limite, où ces limites, sont fixées par l'éducation que l'on reçoit, familiale, communautaire ou par le biais de l'école.
Si ces limites sont franchies, restent à se poser les bonnes questions : qui n'a pas fait son boulot ? L'environnement familial est le premier à incriminer. Parents, faites votre boulot ...
Quant aux raisons qui poussent les gens à devenir délinquants, c'est la notion de profit, du fric pour en "jeter", grosses bagnoles, fringues, enfin, tout ce côté superficiel dont on veut nous faire croire qu'il est essentiel et le premier but de la vie.
Notre monde est dirigé par l'argent, pas par les politiques, et pas par les bons sentiments, çà se saurait.
Il y a eu tant de laxisme depuis 40 ans que redresser la barre, ou re cadrer les gens relève de la mission impossible. Je suis en rage quand je vois que ma retraite ne suffit pas à payer les charges de mon ménage, que je n'ai droit à aucun coup de pouce parce que mon mari et moi dépassons le plafond ... Alors, si on touche aux maigres biens que j'ai, je ne sais pas comment je réagirais ...
Bon, allez, bonne journée ;;;;
Hello @Anonymous
Je viens juste de lire ce post et je me suis permis de mettre en valeur certains extraits. Ceci pour te faire part de mon opinion à ce sujet, sujet que j'avais une fois abordé vite fait il y a quelque temps.
Alors voilà (je n'entrerai pas dans lesdétails), je suis persuadé que déjà même à l'état de fœtus, tu es porteur de certains gènes hérités de tes parents (certains peuvent même avoir sauté une génération), et ces gènes sont présents en toi ad vitam æternam, qu'ils soient bon ou mauvais, et un jour ou l'autre, ce seront les plus forts qui prendront le dessus. Á quel âge? Tout dépend de l'individu et nul n'y peut rien. Et là où je suis d'accord avec toi, c'est qu'il faut donner une bonne éducation à ses enfants, il en restera toujours quelque chose. Histoire de ne pas faire trop sérieux, Arsène Lupin était un voleur, mais il le faisait avec élégance. Certainement une question d'éducation. (Je sais, je déraille de temps en temps).
Tout ça pour te dire qu'il ne faut jamais laisser de place au laxisme et faire le maximum auprès de tes enfants pour leur apprendre la politesse, (de plus, s'il est de se*xe masculin, la galanterie), le respect des autres (même si un jour ils s'en foutent de ce respect que tu auras essayé de leur inculquer en prônant certaines valeurs).
Bref, tout cela pour te dire (bis repetæ) que quoi qu'ils deviennent, l'essentiel est d'avoir fait son devoir de parent (ce qui, comme tu le dis, devient de plus en plus rare). Ensuite leur avenir leur appartient, et tu ne pourras rien faire pour changer quoi que ce soit. Même si tu es malheureux(euse), tu pourras toujours avoir la conscience tranquille. Quoique, tu pourras toujours te poser la question "Est-ce que je n'en ai pas fait assez?". Dans le pire des cas, tu peux aussi, à l'inverse, te poser la question :"Est-ce que je n'en ai pas trop fait, c'est pour ça qu'il a fini par se rebeller). Vaste sujet.
Affaire à suivre pour ceux-celles qui auraient envie de donner leur avis sur ce sujet délicat.
le 11-02-2016 20:51
@lekandid Bonsoir, sans tomber dans la discussion de coin de comptoir, en tant que parent, on essaie de faire de notre mieux pour nos enfants, et les enfants, même élevés de la même manière, ne réagiront pas de la même manière. Exercice délicat à mener suivant le caractère de nos chères têtes blondes ...
Oui, quelquefois, on en fait trop, ou pas assez, ou on fait ce qu'il faut, mais en face tu as quelqu'un qui n'adhère pas. Mais la répétition est l'âme de l'enseignement, et, tu as raison, il en reste toujours quelque chose.
Il est plus facile de dire oui que de dire non. et tu a beau privilégier la communication , quelquefois, c'est l'impasse. Je pense que les gens changent avec l'âge, suivant le conjoint qu'ils ont, quelquefois en bien ou en mal (enfin suivant ta notion du bien et du mal, qui n'est pas forcément celle de l'autre).
L'important est de pouvoir se dire que l'on a fait du mieux possible. Mais je ne pense pas que l'on naisse avec des prédispositions pour telle ou telle chose, cela voudrait dire que tout est déterminé à l'avance, ce qui ne me convient pas . Je pense que l'on devient ce que l'on veut. J'ai toujours fini par faire ce que je voulais, même si celà a pris du temps.
Tu peux changer si tu te remets en question et si tu acceptes de faire ton introspection de manière impartiale. Tu me diras que j'ai eu la possibilité de la faire, oui, mais je l'ai voulu. Et le changement est quelquefois inconfortable .... Bon, le débat est ouvert. Bonne nuit, monsieur Lucrezia fait son devoir de pompier cette nuit , je vais utiliser mon temps libre pour surfer sur les archives départementales du Pas-de-Calais.