29-07-2017 23:43 - modifié 29-07-2017 23:45
Bonsoir..
Voici plusieurs mois que je me dis qu'il manque quelque chose d'essentiel sur ce forum.. dans la lignée de ce qu'on y trouve actuellement (pour ne pas dépareiller).. mais sans arriver à savoir exactement de quoi il s'agit jusqu'à ce soir.. brutalement.. c'est devenu limpide.. la lumière divine a illuminé mon écran l'idée géniale est arrivée.... eurêka..!!! ça y est.. je sais.. c'était pourtant évident.. il manque..
.. (roulements de tambours)..
.. un..
.. dictionnaire..!!!
Des milliers de copiés collés de définitions en perspective pour "enrichir" un peu plus cet espace..
Évidemment.. on pourrait faire ça de façon "scolaire".. en respectant l'ordre alphabétique.. mais j'ai peur que ce soit lassant..aussi je choisis le mode aléatoire.. (bah oui.. je fais ce que je veux.. c'est mon idée géniale..
)
Allez.. je donne le coup d'envoi.. et vous offre le premier copié collé de ce beau thread naissant.. (ce sera bien sûr le seul que je ferai.. j'ai peur d'y prendre goût..)
"Humour :
Forme d'esprit qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité ; marque de cet esprit dans un discours, un texte, un dessin, etc. : Raconter ses propres mésaventures avec humour.
Caractère d'une situation, d'un événement qui, bien que comportant un inconvénient, peut prêter à rire : Il n'a pas été sensible à l'humour de la situation."
le 03-08-2017 01:48
.. huuuuuuuuuum.. quelle délicieuse odeur.. c'est quoi..?? Bouse divine de chez Vacher.. en vente chez tous les bons parfumeurs..
le 03-08-2017 10:44
On ne peut pas en dire du mal... c'est bio
03-08-2017 13:20 - modifié 03-08-2017 13:21
@*.diablo.* a écrit :.. quant à la recette à base de bouse de vache.. la bouse était mélangée à des limaçons écrasés.. délayée dans 1/3 de vin.. puis le tout était distillé.. et servait................................................. d'eau de toilette pour les mains et le visage..
.. je suis contente de vivre au XXIè siècle..
tu crois que ce avec quoi tu te "barbouilles" est mieux?....................... http://laveritesurlescosmetiques.com/ ...................:smileyvery-happy:
le 03-08-2017 14:42
BJR
Bien.Là on a fait le tour du bouquet de fleurs,je crois.
Encore que...Qu'auriez vous à nous dire ,sage ophidien paré pour l'hiver (par ce temps,je ne vous envie pas...) au sujet de
CASCARILLE,s.f. kas-ka-ri-glie (mouillez les ll) Ecorce fébrifuge d'une espèce de ricin
et
CATAPUCE (ou EPURGE),s.f. Plante,violent purgatif
Qui m'ont l'air, au fait,assez près du sujet...
PS: un grand merci à Diablo sans qui je n'aurais jamais songé à exploiter ce providentiel dictionnaire,jadis acquis par un ancêtre exclusivement patoisant qui espérait apprendre ainsi le français afin de comprendre les nouvelles venues de Paris quand naissait la république.
Je ne sais pas si ça lui a vraiment servi...
le 03-08-2017 19:24
Pétaudière : Assemblée, organisme un peu bordélique où règnent la confusion et l’anarchie (et non ce n'est pas un endroit où on organise des concours de flatulences ! ).
Synonyme : chaos, désordre, capharnaüm.
le 03-08-2017 22:55
Bsoir
Puisqu'on est dans les P (...!):
PASSE-PAROLE,s.m.Terme militaire.Il se dit d'un commandement donné à la tête d'une armée et qu'on fait passer de bouche en bouche jusqu'à la queue
(Non,c'est pas *bleep,je le jure,c'est textuel et très honorable,faut pas y toucher...)
le 04-08-2017 10:15
Bonjour, allez, on donne dans le culturel encore une fois ...
ZINZOLIN ou GINGEOLIN
Ce nom désigne une couleur, le plus souvent de vêtement. Peu employé aujourd'hui, et quel dommage n'est-ce-pas, il s'applique à une variation de rouge, ou de pourpre, tirant sur le violet.
Teinture obtenue jadis à partir de la graine de sésame.
De nos jours le zinzolin est une couleur franchement violette (fils à broder avec variation de la nuance du violet).
Demain je vous parlerai (enfin, peut-être, si je résiste à l'apéro de ce soir chez ma belle-sœur Sylvie) de la couleur "cuisse de nymphe émue".
Bonne journée à toutes et à tous.
le 04-08-2017 13:39
BONJOUR!
Si,si,il faut résister ! Ah! le rosier cuisse de nymphe de Sido! Et les nuances délicates des soies floches à pleines corbeilles sous les platanes et les micocouliers...Allez, quoi,tirez les fils sur ce fil,Lucrezia,il fait si chaud....
le 04-08-2017 14:13
@nareio a écrit :BONJOUR!
Ah! le rosier cuisse de nymphe de Sido!
J'y pensais... : "Tant de roses, tant de roses ! Je voulais lui dire : «Repose-toi. Tu as assez fleuri, assez travaillé, assez épuisé ta force et tes parfums…» Il ne m’écouterait pas. Il veut battre le record de la rose, en nombre et en odeur".
Je vais relire "Claudine en ménage"
le 04-08-2017 14:35
.. mouais.. c'est bien beau tout ça.. bonjour..
.. mais je ne vois aucun post qui traite du klug (kloug)..ça me semble pourtant essentiel..
le 04-08-2017 15:12
Diablo,vos désirs sont des ordres.Passons au cas K....Trente neuf entrées...Hélas! pas de Klug,( ni de Kloug.)..
J'en cite,au hasard de l'ordre + ou - alphabétique un petit lot :
Kaadse,Kabak,Kaey,Kagne, Kératoglosse ,Kakerlaque ,Kiastre,Kion,Kirsotomie,Kouan,Kilo,Kurtchis,Kussir et Kzel-bache,
Si quelqu'un est intéressé par une définition,il me fait signe,ce sera avec joie.
Un petit jeu ?: laquelle de ces entrées put-elle,éventuellement,être utile à mon ancêtre qui avait appris à lire (en latin,langue qu'il ne connaissait pas plus que le français, mais il n'y avait pas d'autres livres accessibles au village que ceux de l'église.Alors,n'est-ce pas...)
Pour le Klug, on va chercher. Ca existe,au moins ???
Cdt.
le 04-08-2017 17:19
le 04-08-2017 20:00
Au serpentlaineux
J'aurais dû y penser,mais les desserts,moi...ce n'est pas trop mon fort.Je vais chercher si je n'aurais pas quelque part un livre de recettes...une bonne occasion pour trouver celle du bitchou pas doux...Si quelqu'un pouvait me trouver ça....
le 05-08-2017 01:41
J'allais y venir justement.. bonsoir..
.. et les doubitchous..??
le 05-08-2017 01:49
Ce n'est pas tout ça.. mais.. il faut que je trouve mon cadeau du 15 Août.. bonne nuit..
le 05-08-2017 09:39
Bonjour
C'est vrai que tous les ans à cette date, tu te fais un cadeau. Pourquoi pas un joli dictionnaire ? Les chapîtres sont courts et il y en a pour des heures de lecture
le 05-08-2017 12:14
.. pourquoi pas des coquilles d'huîtres vides aussi pendant que tu y es..?!?Bonjour..
Oui c'est mon traditionnel cadeau du 15 août que je cherche.. mais je ne sais pas encore..
05-08-2017 18:32 - modifié 05-08-2017 18:33
Serait-il possible, si ce n'est pas indiscret bien sûr, de connaître l’origine de cette coutume d’auto-cadeau le 15 août ?
Ca m’intrigue, me turlupine, me taraude, me martèle, me tourmente, me tracasse… (et puis surtout pourquoi pas ?)
Une fête, un anniversaire ?
la commémoration de la montée au ciel de la Vierge Marie pt'être ?
Bref j'en peux plus de me poser la question ! (y'a des trucs parfois comme ça...)
le 05-08-2017 19:02
.. non.. ce n'est ni mon anniv.. ni ma fête.. ni un truc religieux.. c'est juste mon cadeau du 15 août.......... pour me remettre du baume au coeur pour finir la saison.. et.. ne pas trucider un touriste..
Voili voilou.. tu sais tout..
Quant aux doubitchous.. tous les connaisseurs s'accordent à dire que c'est justement en été qu'ils sont les meilleurs..
05-08-2017 19:11 - modifié 05-08-2017 19:15
"et.. ne pas trucider un touriste.."
Tu m'étonnes !
Habitant une (petite) station balnéaire sur la côte d'Opale je te comprends parfaitement ( = vivement septembre !!!)
Va falloir que je me trouve aussi une date à moi alors (après tout... en vlà une charmante idée )