29-07-2017 23:43 - modifié 29-07-2017 23:45
Bonsoir..
Voici plusieurs mois que je me dis qu'il manque quelque chose d'essentiel sur ce forum.. dans la lignée de ce qu'on y trouve actuellement (pour ne pas dépareiller).. mais sans arriver à savoir exactement de quoi il s'agit jusqu'à ce soir.. brutalement.. c'est devenu limpide.. la lumière divine a illuminé mon écran l'idée géniale est arrivée.... eurêka..!!! ça y est.. je sais.. c'était pourtant évident.. il manque..
.. (roulements de tambours)..
.. un..
.. dictionnaire..!!!
Des milliers de copiés collés de définitions en perspective pour "enrichir" un peu plus cet espace..
Évidemment.. on pourrait faire ça de façon "scolaire".. en respectant l'ordre alphabétique.. mais j'ai peur que ce soit lassant..aussi je choisis le mode aléatoire.. (bah oui.. je fais ce que je veux.. c'est mon idée géniale..
)
Allez.. je donne le coup d'envoi.. et vous offre le premier copié collé de ce beau thread naissant.. (ce sera bien sûr le seul que je ferai.. j'ai peur d'y prendre goût..)
"Humour :
Forme d'esprit qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité ; marque de cet esprit dans un discours, un texte, un dessin, etc. : Raconter ses propres mésaventures avec humour.
Caractère d'une situation, d'un événement qui, bien que comportant un inconvénient, peut prêter à rire : Il n'a pas été sensible à l'humour de la situation."
le 01-08-2017 20:43
ah wé..?!?. et comment expliques tu que tu sois boudinée dans la chaussette qui te sert de pyjama..?!?
le 01-08-2017 20:50
@*.diablo.* a écrit :ah wé..?!?
. et comment expliques tu que tu sois boudinée dans la chaussette qui te sert de pyjama..?!?
M'étonnerait, je suis obligée de mettre une ceinture, je perds ma chaussette taille 40
le 01-08-2017 23:03
BIBELOTER, verbe
s'occuper à de petits travaux sans importance
BIAISAILLER, verbe
Faire des visites ennuyeuses, inévitablement accompagnées de baisers.
BRIFER, verbe (origine onomatopique, ou alors de l'ancien français brif, force)
Manger gloutonnement, bâfrer; Froisser du linge, une étoffe
SE BRONZER, verbe
S'endurcir En vivant et en voyant les hommes, il faut que le coeur se brise ou se bronze (Chamfort)
et, pour changer des verbes,
ZOÏLE, nom masculin
Mauvais critique ou critique envieux et méchant (nom d'un ancien critique célèbre pour son acharnement à censurer Homère)
ROQUENTIN, nom masculin
(de l'ancien français roquer, heurter, roter, craquer)
Vieillard ridicule qui veut faire le jeune homme.
Merci à Alain Duschene et Thierry Leguay
le 01-08-2017 23:42
@serpentlaineux a écrit :
@*.diablo.* a écrit :ah wé..?!?
. et comment expliques tu que tu sois boudinée dans la chaussette qui te sert de pyjama..?!?
M'étonnerait, je suis obligée de mettre une ceinture, je perds ma chaussette taille 40
Taille................40..?!? M'enfin Serpent.. tu rentrais dans une chaussette taille 31 l'an dernier..!!!
il faut arrêter de brifer (pour reprendre le mot de Lucrezia) les klugs et les doubitchous ma grande..
le 02-08-2017 12:02
@*.diablo.* a écrit :
Taille................40..?!?M'enfin Serpent.. tu rentrais dans une chaussette taille 31 l'an dernier..!!!
il faut arrêter de brifer (pour reprendre le mot de Lucrezia) les klugs et les doubitchous ma grande..
Bonjour
Pas du tout, l'an dernier, je faisais du 41. Faudrait mettre tes fiches à jour
le 02-08-2017 13:16
Ah wé..?!? Bonjour..
Et comment expliques tu alors que tu as un mal fou à t'élever et voleter au dessus des fleurs..?!?
((Si.. je me souviens parfaitement c'était du 31 fillette..))
le 02-08-2017 13:46
@*.diablo.* a écrit :Ah wé..?!? Bonjour..
Et comment expliques tu alors que tu as un mal fou à t'élever et voleter au dessus des fleurs..?!?
Mais je ne l'explique pas ! Le manque d'entraînement peut-être... Remplacer les abeilles au pied levé, c'est pas évident
le 02-08-2017 14:29
@*.diablo.* a écrit :
M'enfin Serpent.. tu rentrais dans une chaussette taille 31 l'an dernier..!!!il faut arrêter de brifer (pour reprendre le mot de Lucrezia) les klugs et les doubitchous ma grande..
Quand je vois ce que je vois.........................................................
.................... je me dis que Lekandid a peut-être, quant à lui, forcé sur les klugs et les doubitchous
le 02-08-2017 14:59
Nomophobe adjectif et nom
(de l'anglais no mobile, sans téléphone mobile, et du grec phobos, peur)
Pour ma part, à force de croiser des gens avec un téléphone vissé sur l'oreille, j'ai développé une allergie ; je dirais, en paraphrasant Jean Yanne, que quand je croise un nomophobe, ça me donne envie d'envoyer des mandales dans la tronche de tout ce qui remue
le 02-08-2017 15:40
Bjr
Contribution à la pharmacopée:
MILLE-FLEURS,Eau de mille-fleurs.Urine de vache reçue dans un vase,pour la prendre ensuite en remède,Eau,huile de mille-fleurs, eau,huile distillée de la bouse de vache Rossolis de mille-fleurs,fait de quantité de fleurs distillées
et à la technologie
MICROPHONE s.m,mi-kro-fo-ne,On a donné ce nom aux instrumens qui augmentent le son,tels que les porte-voix,les trompettes.
Il est peu usité.
le 02-08-2017 16:50
@nareio a écrit :Bjr
Contribution à la pharmacopée:
MILLE-FLEURS,Eau de mille-fleurs.Urine de vache reçue dans un vase,pour la prendre ensuite en remède,Eau,huile de mille-fleurs, eau,huile distillée de la bouse de vache Rossolis de mille-fleurs,fait de quantité de fleurs distillé
Je découvre effectivement cette recette dans la "Revue d'histoire de la pharmacie", vol 19, à base de bouse de vache, additionnée de fleurs au gré du demandeur et distillée à la chaleur du soleil d'été, ou complétée de vin blanc ou de limaçons.
Personnellement je préférerais le vin blanc aux limaçons, mais ça peut se discuter...
L'eau de mille-fleurs serait apéritive, adoucissante pour la peau, résolutive, bonne pour l'hydropisie, les rhumatismes et la sciatique.
Je vais voir avec mon associé s'il serait financièrement intéressant raisonnable de proposer ce produit à notre aimable clientèle dont le bien-être nous tient profondément à cœur
le 02-08-2017 17:20
Très intéressant.Je n'ai qu'un dictionnaire général qui ne dit rien des indications, mais tout ça me paraît très naturel,et possiblement bio.Il semble donc que l'humanité (et les finances) aient tout à gagner à l'opération.Sans parler du taux de méthane.
FINANCE s.f. Argent comptant.En ce sens ,il est familier.Au pl.Trésor public.L'art d'asseoir,de régir et de percevoir les impositions.On dit aussi La finance,pour dire,Les finances.
le 02-08-2017 17:37
.. ça fait "vachement" envie l'eau de mille fleurs..
Plus sérieusement.. je me demande comment on a pu en arriver à élaborer un truc pareil..
le 02-08-2017 18:01
Pourtant l'inventeur de cette panacée n'était pas la moitié d'un i mbécile.
Nicolas Lémery (1645-1715) était chimiste et apothicaire, et il a publié en 1675 "Le cours de chymie", un classique de la littérature scientifique.
le 02-08-2017 18:44
.. en fait il s'est levé un beau matin après une soirée bien arrosée et il s'est dit. et si je buvais de la pisse de vache..?!? Puis il a regardé sa femme au teint blafard elle aussi et il a eu l'idée de génie de la tartiner de bouse de vache..
.. mouais.. c'était quand même un grand malade.. enfin.. ce que j'en dis..
le 02-08-2017 19:57
Boire,c'est pas sûr...ça me paraît plutôt un truc du genre lotion ou emplâtre...Il n'y a rien non plus sur la façon d'administrer la chose dans l'abrégé portatif de" l'Académie dont je dispose Mais ça a l'air sérieux .Je vais voir de plus près s'il n'y aurait rien d'autre
EMPLATRE,s.m. an-pla-tre. Onguent étendu sur un morceau de linge,de peau,etc. pour l'appliquer sur la partie malade et affligée
EMPLASTRATION,s.f. Action de mettre un emplâtre
LOTION,s.f.lo-cion t.de chimie.Lavage.
et,ayant peut-être un rapport,et sûrement une grande utilité,
LOTISSAGE,s.m. (à suivre)
le 02-08-2017 23:01
(reprise)
LOTISSAGE s.m. lo-ti-sa-je opération de docimastique,qui consiste à faire un tas avec le minéral pulvérisé,et à prendre dans différentes parties de ce tas de quoi en faire l'essai,pour procéder avec plus d'exactitude
Mais peut-on considérer la bouse comme un minéral ???
le 03-08-2017 01:27
le 03-08-2017 01:34
.. quant à la recette à base de bouse de vache.. la bouse était mélangée à des limaçons écrasés.. délayée dans 1/3 de vin.. puis le tout était distillé.. et servait................................................. d'eau de toilette pour les mains et le visage..
.. je suis contente de vivre au XXIè siècle..
le 03-08-2017 01:41
.. on se plaint des trucs chimiques.. mais.. tout bien réfléchi.. je ne suis pas certaine d'être totalement adepte du naturel..