annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

(¯`*•.¸..!!!..Eurêka..!!!..¸.•*´¯)

Bonsoir..happy.gif

Voici plusieurs mois que je me dis qu'il manque quelque chose d'essentiel sur ce forum.. dans la lignée de ce qu'on y trouve actuellement (pour ne pas dépareiller).. mais sans arriver à savoir exactement de quoi il s'agit jusqu'à ce soir.. brutalement.. c'est devenu limpide.. la lumière divine a illuminé mon écran l'idée géniale est arrivée.... eurêka..!!! ça y est.. je sais.. c'était pourtant évident.. il manque..

.. (roulements de tambours)..

.. un..

.. dictionnaire..!!!grin.gif

Des milliers de copiés collés de définitions en perspective pour "enrichir" un peu plus cet espace..cool.gif

Évidemment.. on pourrait faire ça de façon "scolaire".. en respectant l'ordre alphabétique.. mais j'ai peur que ce soit lassant..happy.gifaussi je choisis le mode aléatoire.. (bah oui.. je fais ce que je veux.. c'est mon idée géniale..blush.gif)

Allez.. je donne le coup d'envoi.. et vous offre le premier copié collé de ce beau thread naissant.. (ce sera bien sûr le seul que je ferai.. j'ai peur d'y prendre goût..cool.gif)

"Humour :

Forme d'esprit qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité ; marque de cet esprit dans un discours, un texte, un dessin, etc. : Raconter ses propres mésaventures avec humour.

Caractère d'une situation, d'un événement qui, bien que comportant un inconvénient, peut prêter à rire : Il n'a pas été sensible à l'humour de la situation."

Message 1 sur 183
dernière réponse
182 RÉPONSES 182

Re: (¯`*•.¸..!!!..Eurêka..!!!..¸.•*´¯)

Bonjour à tous, Bonjour lester_li,

oui mais là vraiment où est le problème? 

revenons au sujet

zoologie

des termes grecs ζῷον, zôon, animal, et λόγος, logos, le discours est la science qui étudie les animaux

c'est

phascolarctos cinereus 

qui vous a désarçonné..............vraiment pas de quoiSmiley clignant de l'œil

Message 101 sur 183
dernière réponse

Bonjour Lester.

Sauve qui peut v'là la modération, là va falloir se calmer. Je cours me cacher.

.

Message 102 sur 183
dernière réponse

Diversion nom féminin

(bas latin diversio, -onis, de divertere, détourner)

• Manœuvre ou procédé visant à attirer l'adversaire vers une zone ou un point différent de celui sur lequel on compte attaquer : Opérer une diversion.
  • Événement, action qui amène quelqu'un à détourner son attention d'une tâche, d'un souci : Une agréable diversion à son ennui.

Exemple :

"Aux alentours de la soixantaine, deux seules vraies questions se posent : 1. Je meurs quand ? 2. De quoi ? Tout le reste est diversion."

Message 103 sur 183
dernière réponse

Bonjour content.gif1.gif

Pollinisation , nom féminin

La pollinisation est, chez les plantes à fleur, le transport du pollen des organes de reproduction mâle (étamines) vers le (ou les) organes de reproduction femelle (pistil) qui va permettre de féconder des plantes.

La disparition progressive des abeilles et des papillons est très inquiétante, car ces insectes sont les principaux acteurs de la pollinisation dans le monde.

Je confirme. Depuis cette année, plus personne pour assurer la fécondation des fleurs de courgettes femellesSmiley frustré... je dois le faire moi-même. J'ai un mal fou pour m'élever et voleter au-dessus des fleurs et en plus je me mets du pollen partout. C'est la galère Smiley frustré

Message 104 sur 183
dernière réponse

@serpentlaineux a écrit :

Bonjour content.gif1.gif

Pollinisation , nom féminin

La pollinisation est, chez les plantes à fleur, le transport du pollen des organes de reproduction mâle (étamines) vers le (ou les) organes de reproduction femelle (pistil) qui va permettre de féconder des plantes.

La disparition progressive des abeilles et des papillons est très inquiétante, car ces insectes sont les principaux acteurs de la pollinisation dans le monde.

Je confirme. Depuis cette année, plus personne pour assurer la fécondation des fleurs de courgettes femellesSmiley frustré... je dois le faire moi-même. J'ai un mal fou pour m'élever et voleter au-dessus des fleurs et en plus je me mets du pollen partout. C'est la galère Smiley frustré

Eh oui, au niveau de la pollinisation, il se trouve que j'ai également quelques soucis. Mes petites bestioles à flagelle se font de plus en plus rares. Bon, Ok, une seule suffit, mais il faut qu'elle soit bien vaillante pour assurer la descendance. Contrairement à toi, je n'en mets plus partout, mais le peu qui reste est d'une qualité exceptionnelle (normal hein, c'est du millésimé, voire vintage).

Voilà voilà voilà, que dire d'autre? Et si on parlait de la météo? C'est sympa la météo. J'en bouffe tous les matins avec mes voisins qui sont tous des experts pour constater les prévisions et me faire part de leur avis averti.

Ah oui, comme je pars promener Attila, on pourrait aussi discuter des questions existentielles que se posent nos amis à quatre pattes, par exemple: "C'est à quelle heure au fait la prochaine gamelle?"

À tout à l'heure.

Message 105 sur 183
dernière réponse

Hurluberlu

L'étymologie de ce mot est inconnue. Richelet prétend qu'il vient de l'allemand, mais sans dire de quel mot. C'est peut-être un mot de fantaisie, comme tourlourou pour "petit soldat qui fait le beau". (Dictionnaire Littré)
(À ne pas confondre avec un chien qui fait le beau, voyons ! Autrefois, "faire le beau" avait le sens de "se faire une beauté"...)
Dans sa lettre du 20 mai 1672, Mme de Sévigné avait employé le terme "hurlubrelu" pour désigner une sorte de coiffure de femme : "Elle est coiffée hurlubrelu ; cette coiffure est faite pour elle...".

Synonymes : Etourdie, écervelée, qui se comporte avec extravagance. 

Message 106 sur 183
dernière réponse

Bonsoir..happy.gifhappy.gif

@serpentlaineux a écrit :

Tu m'étonnes.. je t'avais prévenue pourtant.. tu t'es empiffrée de klugs tout l'hiver et voilà le résultat..devil.gif

Message 107 sur 183
dernière réponse

Pas du tout, je ne me suis pas empiffrée, j'ai perdu 3 kg.

Message 108 sur 183
dernière réponse

Mais revenons au but premier de ce fil qui fait le bonheur des petits et des grands, c'est à dire enseigner aux masses laborieuses les vocables les plus courants de la langue de Molière. Exemple :

Schoïnopentaxophile : collectionneur de cordes destinées à la pendaison.

Imaginez un seul instant ce mot glissé sournoisement lors d'un repas de famille (et cerise sur le gâteau, vous l'expectorez en pleine face du beau-frère que vous ne pouvez pas saquer tout en lui demandant ce qu'il en pense).

Un moment de bonheur, sauf, bien sûr, s'il lit le bistro et que par là-même, il a déjà préparé sa réponse. Mais ceci est une autre histoire.

Message 109 sur 183
dernière réponse

@lekandid a écrit :

Schoïnopentaxophile : collectionneur de cordes destinées à la pendaison.

Imaginez un seul instant ce mot glissé sournoisement lors d'un repas de famille (et cerise sur le gâteau, vous l'expectorez en pleine face du beau-frère que vous ne pouvez pas saquer tout en lui demandant ce qu'il en pense).

Un moment de bonheur,...

... et tellement utile...

Message 110 sur 183
dernière réponse

dis donc Lk.. ça ne te dérange pas trop j'espère de t'interposer entre serpent à moumoute et moi..?!?devil.gif

Message 111 sur 183
dernière réponse

@*.diablo.* a écrit :

dis donc Lk.. ça ne te dérange pas trop j'espère de t'interposer entre serpent à moumoute et moi..?!?devil.gif

Du tout du tout  Diablo, j'ai marqué mon territoire autour du pc (je te laisse imaginer comme) et je m'accroche avec la dernière énergie. Mais c'est pas gagné. Smiley frustré

Message 112 sur 183
dernière réponse

@lekandid a écrit :

@*.diablo.* a écrit :

Du tout du tout  Diablo, j'ai marqué mon territoire autour du pc (je te laisse imaginer comme) et je m'accroche avec la dernière énergie. Mais c'est pas gagné. Smiley frustré

Tu t'accroches avec la dernière énergie à quoi au juste LK..??cool.gif

Je demande ça parce que tu en étais aux cordes de pendaisons..cool.gif....................... on appelle le SAMU de suite ou on attend un peu..??cool.gif

Message 113 sur 183
dernière réponse

BJR

Wouéé! V'là que le fil super-dico tourne genre lutrin de Boileau...

Dites,une idée :vu qu'on est sélectionnés  pour les jeux olympiques et pique et pic épique, si nous propositions une nouvelle épreuve bien de chez nous,vu qu'on a la culture et la Kadémie qu'on nous envie partout:

LE LANCER DE DICTIONNAIRES ?? Avec podium en trois volumes??

CDT.

Message 114 sur 183
dernière réponse

Anonymous
Non applicable

@nareio Bonjour, très très très mauvaise idée que l'idée de s'investir dans une épreuve physique comme celle du lancer de dictionnaires...

Y'a de que des vieux et des vieilles ici, mon pauv' monsieur, ou ma pov' dame.

Donc risque de fracture, d'entorse, de rupture de ligaments, de chutes (à cause du poids des dictionnaires)... Les médicaments étant de moins en moins remboursés, et les retraites étant ce qu'elles sont, pas moyen d'aller chercher de quoi guérir ses mots, pardon, ses maux , dans la pharmacie d'Aksel et de Serpentlaineux.

A terme, donc, ce forum, déjà pas bien vaillant, serait encore plus  moribond.

Réjouissons nous donc uniquement de pouvoir encore expliquer la signification d'un mot, d'un adjectif, d'un verbe, bref, de quelque chose.

D'aucuns et d'aucunes pourraient me souffler que nous assistons, de temps à autre, à des échanges dignes d'un ring fréquenté par Cassisus (pas Philippe) Clay et Mister Tyson.

Je n'ai pas encore remarqué de vainqueur par K.O.

Quant aux coups en dessous de la ceinture, chacun sait qu'ils sont interdits, les grands arbitres modérateurs étant là pour faire respecter la légalité des combats. Mais, pour qu'il y ait combat, encore faut-il qu'il y ait des combattants.

Et le combat cessa, faute de combattants.

Une bonne journée riche en découvertes linguistiques à tout le monde.

Message 115 sur 183
dernière réponse

scrogneugneu..devil.gifLucrezia qui s' intercale sournoisement asteure..devil.gif

Message 116 sur 183
dernière réponse

Anonymous
Non applicable

@*.diablo.* Hé hé hé gnarf gnarf gnarf...

Après la grande muette, la grande sournoise...

Je ne m'immisce pas, je ne fais que passer, telle la plume qui vole au vent, ou le souffle du divin Eole sur l'eau de la rivière....

Je ne souhaite en aucun cas troubler les doux échanges entre un bon petit diable (ou une jolie diablesse, CQFD) et un serpent à sornettes, ainsi dénommé par notre grand naturaliste Taine, vu sa propension à raconter des blagues.`

Je sors, je sors.....

Message 117 sur 183
dernière réponse

@Anonymous a écrit :

Je ne souhaite en aucun cas troubler les doux échanges entre un bon petit diable (ou une jolie diablesse, CQFD) et un serpent à sornettes, ainsi dénommé par notre grand naturaliste Taine, vu sa propension à raconter des blagues.`

À ce propos, attention à ne pas confondre le serpent à sornettes avec son cousin le boa à bobards... c'est pas pareil... faut pas mélanger cool.gif

Message 118 sur 183
dernière réponse

bonjour @Anonymous,

"Y'a de que des vieux et des vieilles ici" Smiley gêné

Bon ben une ch'tite pensée pour elles alors... (et eux aussi en même temps)

Screenshot_2017-07-30-16-53-04-1.png

Message 119 sur 183
dernière réponse

Bjr Lucrézia!

La remarque serait judicieuse ...MAIS ..c'est de dicos VIRTUELS,bien sûr qu'il s'agissait!! (vu qu'on est modernes,con-nectés,Hithèques et tout) Du coup,c'est pas le poids qui fait le poids...Et on peut faire ça au frais,ce qui,enfin,par temps de canicule,vous voyez. Mais bon,je n'y tiens pas plus que ça, et les ecchymoses (Allez les bleus! Allez les bleus!) c'est vrai que ça fait réfléchir...!

Cdt

Message 120 sur 183
dernière réponse