annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

▄▄ La Liberté des autres ▄▄

A la fin, nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis, mais des silences de nos amis. - Martin Luther King
Message 1 sur 90
dernière réponse
89 RÉPONSES 89

À son procès en 1964, du banc des accusés, Nelson Mandela conclut sa déclaration en disant : « J'ai combattu la domination blanche et j'ai combattu la domination noire. J'ai chéri l'idéal d'une société démocratique et libre dans laquelle tous vivraient ensemble, dans l'harmonie, avec des chances égales. C'est un idéal pour lequel j'espère vivre et que j’espère réaliser. Mais s’il le faut, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir. »

Nelson Mandela a vécu pour cet idéal, et il en a fait une réalité. Ses accomplissements dépassent ce que l’on pourrait attendre de qui que ce soit. Aujourd’hui, il s’en est allé. Et nous avons perdu l’un des êtres humains les plus influents, courageux et profondément bons qu’il nous sera jamais donné de croiser sur cette Terre. Il ne nous appartient plus, il appartient à l’éternité.

Par sa farouche dignité et sa volonté inébranlable de sacrifier sa propre liberté pour la liberté des autres, Madiba a transformé l'Afrique du Sud et nous a tous émus. Son parcours de prisonnier à président a incarné la promesse que tous les êtres humains – et les pays – peuvent changer pour le mieux. Sa détermination à passer le pouvoir et à se réconcilier avec ceux qui l’avaient emprisonné a offert un exemple auquel l’humanité tout entière devrait aspirer, que ce soit dans la vie des nations ou dans nos vies personnelles. Le fait qu’il se soit comporté avec grâce et bonne humeur, et sachant reconnaître ses propres imperfections, ne rend cet homme que plus remarquable. Comme il le dit un jour : « Je ne suis pas un saint, à moins que l’idée que vous vous faites d'un saint soit celle d’un pécheur qui essaie constamment de s'améliorer. »

Je suis l'une des personnes parmi des millions et des millions pour qui la vie de Nelson Mandela a été une source d’inspiration. Mon premier geste politique, la première chose que j’aie jamais faite en rapport avec un sujet d’actualité ou des principes directeurs ou la politique, a été de protester contre l'apartheid. J'ai étudié ses paroles et ses écrits. Le jour où il a été libéré de la prison, j’ai senti ce dont les êtres humains sont capables lorsqu'ils sont guidés par leurs espoirs et non par leurs craintes. Et comme tant d'autres dans le monde entier, je ne puis imaginer pleinement ma vie sans l'exemple que Nelson Mandela a donné, et tant que je vivrai, je ferai mon possible pour apprendre ce que je peux de lui.

À Graça Machel et à sa famille, Michelle et moi-même offrons nos plus sincères condoléances et nous leur sommes reconnaissants d’avoir partagé cet homme extraordinaire avec nous. L'œuvre de sa vie signifiait de longues journées loin de ceux qui l'aimaient le plus. Et j'espère seulement que le temps passé avec lui ces dernières semaines a apporté la paix et le réconfort à sa famille.

Au peuple d'Afrique du Sud, nous disons que nous puisons de la force dans l'exemple de renouveau, de réconciliation et de résilience dont vous avez fait une réalité. Une Afrique du Sud libre, en paix avec elle-même – voilà qui est un exemple pour le monde, et tel est l'héritage de Madiba à la nation qu'il aimait.

Nelson Mandela était un homme comme on n’en reverra probablement plus jamais. Dès lors, il nous incombe, du mieux que nous pouvons, de faire progresser l’exemple qu’il a donné : de prendre des décisions guidées non par la haine, mais par l’amour ; de ne jamais minimiser la différence qu’une seule personne peut faire ; et de faire tout notre possible pour construire un avenir qui soit digne de son sacrifice.

Pour l'heure, soyons reconnaissants que Nelson Mandela ait vécu - cet homme qui a pris l'histoire en main et qui a fait plier l'arc de l'univers moral vers la justice. Que Dieu bénisse sa mémoire et le garde en paix.

A la fin, nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis, mais des silences de nos amis. - Martin Luther King
Message 2 sur 90
dernière réponse

Femme heureuse

Message 3 sur 90
dernière réponse

Bonjour,

Message 4 sur 90
dernière réponse

Bonjour,

undefined

undefined

"Donne à ceux que tu aimes des ailes pour voler, des racines pour revenir et des raisons de rester" - Dalaï-lama
Message 5 sur 90
dernière réponse

Message 6 sur 90
dernière réponse

Bonjour, je profite de ce fil sur "la liberté" pour exprimer mon dégoût face aux publicités sexistes qui mettent en scène les femmes dénudées dans des positions avilissantes. J'ose espérer qu'il y aura, un jour attendu par 50% de l'humanité, une fin à cette misogynie quasi mondiale.

undefined

http://womeninadvertising.wikeo.net/iii-femme-objet.html

http://www.osezlefeminisme.fr/article/limage-des-femmes-dans-la-pub-le-matraquage-sexiste-au-quotidi...

undefined

Bien à vous - Lydia.
Message 7 sur 90
dernière réponse

Tiens, j'ai oublié de dire undefined ici.

undefined

Nelson Mandela Center of memory

Message 8 sur 90
dernière réponse

Bonjour,

Prix Nobel de la Paix

undefined

Message 9 sur 90
dernière réponse

Elles sont superbes ces photos

undefined

undefined

Message 10 sur 90
dernière réponse

Bonzour, ben moi, je crois en l'honnêteté et la solidarité des gens modestes, mais plus du tout à ces saletés de politiciens (tous bords confondus) qui, au final, ne défendent que leurs intérêts de haute sphère privée au mépris du peuple. On a décidément rien à attendre de ces gens-là qui ne vivent pas dans le même monde que nous avec leur salaire x 50 le smic. A croire qu'il n'y a que les révoltes pour tout changer, et encore ?

"Porte-parole de la ligue des bisounours."
Message 11 sur 90
dernière réponse

ma liberté s'arette ou commence celle des autres!

et mille pour cent d'accord avec le texte plus haut.

la politique et la propagande n'ont pas droit de cité sur ebay.

Message 12 sur 90
dernière réponse

Quand on a pas le droit....on prends le gaucheFemme MDRSmiley clignant de l'œil oupsss

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Humour...Toujours
Message 13 sur 90
dernière réponse

@christianb4111 a écrit :

ma liberté s'arette ou commence celle des autres!

et mille pour cent d'accord avec le texte plus haut.

la politique et la propagande n'ont pas droit de cité sur ebay.

Tu es libre de penser ce que tu veux,

et de le dire.

Il ne s'agit pas de politique mais d'un hommage funèbre à un personnage historique.

Message 14 sur 90
dernière réponse

j'adhère totalement à ce fil, et le défunt méritait un hommage universel.mais ce qui serait consternant c'est que cet hommage plus que mérité, soit détourné à de basses fins électorales concernant notre pays.j'espère que tu as bien lu ceque je n'approuvait pas.

Message 15 sur 90
dernière réponse

J'adhére à ce que vous pensez, à ce qu'à écrit Bisounours, mais moi aussi je rendais hommage à un grand homme. Il n'est pas question de politique sur ce fil, mais juste d'un profond respect pour Mandela. J'ai mis les photos de l'ancien couple présidentiel français, tout simplement parce que se sont de belles photos, c'est tout.

Venir en France, voir l'ancien Président , à son grand âge mérite aussi le respect.

Message 16 sur 90
dernière réponse

Repose en paix !
Message 17 sur 90
dernière réponse

4 Septembre 2007, à Orly.

undefined

Message 18 sur 90
dernière réponse

@ Christian... Au temps pour moi,

j'avais effectivement mal compris.

@ Jaime, ça fait bizarre ta signature derrière cette phrase Homme MDR

Message 19 sur 90
dernière réponse

Je sais Michel .
Pas le choix Désolée !!!
Message 20 sur 90
dernière réponse