le 28-03-2017 17:50
Hello
On pourrait regrouper ici toutes les bonnes adresses pour un week-end ou les vacances, les activités autour, les restos, les lieux/monuments que vous avez visités et appréciés, voire même les visites qui vous ont déçues, aussi des adresses à l'étranger car j'en connais pas beaucoup, les coins que vous projetez de faire, les avis de vos proches... On peut parler du budget à prévoir
Quels sont vos souvenirs de vacances en famille ? Ces endroits ou ces gens du pays qui vous ont marqués ? Est-ce que vous y êtes retournés ? Préférez-vous la mer ou la montagne, le calme ou l'agitation ?
J'attends vos réponses avec impatience car j'aime bien vous lire
le 29-03-2017 13:56
@Anonymous
alors là je sens que je vais vous adorer !
moi qui adore l'histoire en général et les cultures populaires séculaires en particulier (et tout le folklore qui avec) vous m'avez trop trop trop donné envie...
mais je ne veux pas vous déranger : je vais fureter sur le net pour la région de Carhaix (et si je sèche je vous ferais un mp, c promis) mais rien que sur votre post il y a déjà beaucoup de matière à exploiter = grand merci pour ces précieuses infos !
cdlt
le 29-03-2017 14:16
et bien ça fait pas 10min que je suis sur le site de l'office de tourisme de carhaix que j'en prends plein les yeux et que je m'y vois déjà....
bon je vais continuer de creuser pour affiner un peu (parce que là il y a déjà largement de quoi combler les 4 ou 5 jours ! va falloir trier malheureusement )
moi qui pensait faire une escale au mont st michel ça va être tendu !!!
MERCI
le 29-03-2017 15:37
Tout dépend de la date à laquelle tu veux (zut pour le tutoiement... et mille excuses si cela tegêne...) t'y rendre, quoique le centre Bretagne soit toujours moins fréquenté que la côte.
A savoir: beaucoup de chapelles sont fermées, car ouvertes une fois l'an, lors des "pardons". Em mai, de mémoire, il y a ou avait celui de saint Salaun (Salomon) avec bénédiction des chevaux, paroisse de Plouyé. Renseignements sur le site du diocèse de Quimper (de mémoire) qui répertorie tous les pardons.
Le lac de Guerlédan n'est pas mal non plus pour ceux qui apprécient les activités nautiques.
A carhaix également, le canal de Nantes à Brest permet de belles promenades, avec des maisons éclusières, et une faune remarquable.
Les tourbières autour du lac de Brennilis recèlent également une faune et une flore remarquables.
Perso, pour quelqu'un qui voudrait découvrir le plus de choses:
au moins un enclos paroissial, l'allée couverte de Commana, la montagne Saint-Michel et Saint Rivoal, avec ses artisans et ses maisons conservées du 16ème, Carhaix (dans certaines façades de maison tu as des encoches qui servaient à ranger les perches d'allumage de l'éclairage à gaz des rues, car l'ingénieur qui a lis ce système au point est de Carhaix), l'aqueduc romain, le circuit des chapelles de Plouyé, le canal de Nantes à Brest, une visite à MORLAIX, car elle possède des rues commerçantes anciennes très animées, Roscoff....
Bon, bonne continuation. En forêt, il y a encore des sangliers et des écureuils, donc attention à toutou!
29-03-2017 16:15 - modifié 29-03-2017 16:16
aucun souci pour le tutoiement : cela ne me gêne aucunement (même si de mon côté j'ai du mal à l'employer c'est vrai)
alors bon :
* pour les chapelles, étant athé, c'est surtout l'architecture que j'apprécie particulièrement, ainsi que l'ambiance de quiétude,de sérénité et de méditation qui y régnent : j'ai déjà visité Notre Dame, la cathédrale d'Amiens, ainsi que celle de Majorque (très impressionnante avec des vitraux vertigineux d'ailleurs au vu de la taille de l'île...), quand on sait qu'à cette époque la plupart des habitations n'étaient que de simples masures ça force l'admiration (en même temps quand on se penche sur l'histoire du clergé on ne peut que constater leurs grandes richesses accumulées, majoritairement suite aux pillages des croisades, ceci étant un autre débat). par contre les bénédictions et autres processions c'est pas trop mon kif.
* ma moitié aimant beaucoup marcher (mais moi pas ) donc les ballades le long des lacs ou autres ben il faudra que je fasse un effort pour me bouger (en même temps j'y vais pas pour rester à l'hôtel non plus !). quant aux sangliers et écureuils la chienne est si peureuse que ça ne devrait pas poser de soucis
d'autant qu'on la gardera en laisse (dérouleur)
j'aime beaucoup l'anecdote sur les lampes à gaz : surtout que je lis actuellement un bouquin situé au 19eme où on en parle beaucoup : c'est sympa de savoir d'où ça vient... (dans le même style je peux expliquer l'origine du mot "copain", assez cocasse d'ailleurs, ou aussi pourquoi nous mangeons des croissants en France, pour ceux que cela intéresse : ouais je sais je regarde trop de documentaires !!!!)
Cdlt
ah ouais j'oubliais : pour la date on ne sait pas encore mais ce sera en mai ou en juin....
le 29-03-2017 16:30
Je dois aller en Septembre en Italie (je ne connais pas du tout)...et je serai preneuse de l'avis éclairé de personnes qui connaitraient LUCCA en TOSCANE
29-03-2017 16:49 - modifié 29-03-2017 16:49
l'Italie je n'y suis jamais allé non plus : et c'est vrai qu'à un moment on parlait aussi d'un long week-end à Rome. (autant pour les sites que pour la bouffe d'ailleurs : autant joindre l'utile à l'agréable !
sur pas mal de sites à Rome (notamment les cimétières antiques) que j'ai vu en photos, j'ai trouvé de grandes similitudes avec ceux que j'ai visité à Athènes (normal me direz-vous vu l'histoire d'Athènes)
Avis donc à ceux qui sont allés en Toscane... (toute info est toujours bonne à prendre pour l'avenir)
30-03-2017 10:20 - modifié 30-03-2017 10:22
@koalagris a écrit :l'Italie je n'y suis jamais allé non plus : et c'est vrai qu'à un moment on parlait aussi d'un long week-end à Rome. (autant pour les sites que pour la bouffe d'ailleurs : autant joindre l'utile à l'agréable !
sur pas mal de sites à Rome (notamment les cimétières antiques) que j'ai vu en photos, j'ai trouvé de grandes similitudes avec ceux que j'ai visité à Athènes (normal me direz-vous vu l'histoire d'Athènes)
Avis donc à ceux qui sont allés en Toscane... (toute info est toujours bonne à prendre pour l'avenir)
Bonjour,
Je suis allé à Rome en 2007 à l'époque où le Colisée était noirci par la pollution des véhicules qui circulaient autour, ce qui m'avait choqué pour un monument classé parmi les plus emblématiques au monde. Je l'ai trouvé plus impressionnant de l'extérieur bien qu'il soit en piteux état (avant ses 3 années de restauration). J'ai suivi le guide au son des scooters avec à proximité, le mont Palatin qui surplombe le site archéologique du Forum romain, la Via Sacra... d'ailleurs, les commerçants environnants en profitent pour vous vendre des cartes de la ville antique. Il y a l'impressionnant monument de Victor-Emmanuel II en marbre blanc éblouissant, l'incontournable fontaine de Trévi, les boutiques de luxe de la piazza di Spagna et, cerise sur le gâteau : la Città del Vaticano avec la Basilica di San Pietro, les musées du Vatican, la chapelle Sixtine... Il y a de très bons restaurants, mais attention ! Vous payez les tranches de pain, sì signore e signori. Je me souviens du restaurant L'Archeologia, c'était bon, si le gérant n'a pas changé. Je retournerais bien visiter aussi le château Saint-Ange et revoir le Colisée propre
Il y avait du monde (et des pavés), mais je ne voyais que la splendeur de Rome.
Une vidéo pour donner un aperçu
le 30-03-2017 11:09
en Espagne aussi ils facturent le pain en sus : c'est pas cher mais la première fois ça choque un peu... (car un peu mesquin à mon sens)
mais bon c'est comme ça = suffit de le savoir (ou de s'en passer)
j'ai entendu dire que les restos étaient assez chers en Italie (contrairement à l'Espagne) = est-ce vrai ?
le 30-03-2017 12:11
Cher? Pas Cher?
Ben...c'est comme partout ...Plus cher et moins bon en saison près des sites fréquentés et moins cher et meilleur hors saison un peu plus loin...
A part ça ,il faut savoir qu'il y a en italie une "cuisine de rue",dont nous connaissons surtout la pizza,mais c'est bien plus que ça, et une cuisine extrêmement raffinée (et coûteuse a proportion ),à déguster au restaurant.(et ça vaut le voyage).On se renseigne sur le prix d'abord!
Sans parler de la cuisine "à la maison",mais bon,la probabilité d'être invité par des inconnus étant faible,on oublie.Dommage.
Là encore,il faut potasser le guide (le routard était bien la dernière fois que je suis allée à Rome , en 2O11) si on va dans les grandes villes.Sinon,le mieux,c'est encore de flâner dans les rues pas surpeuplées(très faisable à Florence ,Pise et Sienne,c'est pas très grand et c'est beau),de regarder qui mange (les italiens savent où ils vont), et aussi de goûter ce qui se vend dans la rue,autour des marchés et des ambulants.
J'ai des souvenirs inoubliables de poulets rôtis aux herbes,de porchetta,de grillées aux champignons attrapés comme ça au passage...et mangés tranquillement dans un coin calme .En plus,on n'attend pas...
le 30-03-2017 12:21
J'oubliais..on paie le pain.Oui.Après tout,ça se mange.Mais...il y a peut-être autre chose qu'on ne paie pas...Le pain, chez nous,c'est un accessoire,comme la serviette ou le couvert (et ,il n'y a pas si longtemps,ça se payait aussi en France,si,si,je vous assure) Mais...on va aussi à l'étranger pour ça: comment on vit,ailleurs?? parceque,si tout est pareil partout,pourquoi partir??
le 30-03-2017 12:55
c'est moi ou vos 2 derniers posts sont un peu agressifs ???
(et dénotent avec les précédents échanges...)
que d'histoires pour 1.50€ de pain facturés en sus dans les resto espagnols !!! (j'ai juste dit que c'était surprenant et qu'il fallait le savoir.... sinon je vous rassure : si je voyage c'est justement pour découvrir d'autres cultures et je m'adapte sans problème en conséquence)
d'autant que moi finalement je m'en fiche de payer le pain (tant que je l'ai commandé, et même si j'en prends qu'un seul morceau)
mais quand on vous met d'office une corbeille de pain sur la table sans rien dire et qu'on vous la facture sans que vous y ayez touché c'est le principe qui me gêne... (une fois pas 2 : la fois suivante je vous garanti que le serveur est reparti avec sa corbeille direct !)
c'est pas parce qu'on est touriste qu'on est un pigeon !!
(un resto qui fait 50 tables le midi + le soir à 1.50€ de pain/table = 4500€/mois juste pour du pain ???)
et sur les sites touristiques il y a beaucoup d'abus de ce genre, quelquesoit le pays (mais rien qui justifie de taper un scandale non plus je vous le concède)
Bref : 'on va laisser tomber l'histoire du pain qui visiblement dérange (maintenant tout le monde sait qu'en Italie et en Espagne c'est facturé et c'était le seul but finalement)
sinon ok : j'ai bien noté que les restos étaient plus chers en Italie... merci de l'avoir confirmé !
mais il faut aussi savoir qu'on peut avoir de l'excellente cuisine sans payer bonbon (exemple en Grèce : plats copieux et de qualité pour le prix d'une brasserie en France)
le 30-03-2017 14:20
Rebonjour.
Non,ce n'était pas agressif.Juste informatif,afin que vous profitiez au mieux de votre voyage.
Et je m'aperçois,d'ailleurs,que,parceque cela me paraissait évident,vous n'avez pas bien compris ce que je voulais vous dire.
En particulier,sur la "cuisine de rue" .C'est une pratique que nous n'avons pas en France :manger de très bonnes choses cuites,chaudes, debout,dehors,ou sur un banc,Le poulet rôti,la porchetta,et ce dont je vous parlais,c'est comme cela que je les ai mangées,tout de suite,debout dans la rue,et chaud.Et pas cher.Là,pas question de payer le pain:c'est le support.Ca va avec.On mangeait dejà comme ça à Rome,il y a deux mille ans:en achetant quelque chose à la termopolia,et en s'asseyant sur le banc,dans la rue.
A côté de ça,il y a les restaurants.Il y en a de luxueux,très chers, et des gargotes,bon marché.On est assis.Et on paie le pain.Parcequ'on est assis et qu'on vous sert.Inutile de calculer ce que ça peut rapporter.C'est une autre logique.C'est le genre de différence que nous avons,nous ,entre le prix de la consommation au comptoir et en terrasse,là où ça se fait encore.
A part ça,il y a aussi des restaurants très bon marché,ou l'on mange fort bien.Là,il vaut mieux se servir d'un guide,ou alors vivre sur place depuis assez longtemps pour les connaître,comme à Paris,àPékin et même à Brest.
Ce n'est pas un problème de prix, c'est une question de culture.Il faut juste le savoir.
30-03-2017 14:51 - modifié 30-03-2017 14:52
en effet ne connaissant pas cette pratique j'ai mal interpreté vos infos,veuillez m'en excuser.
c'est plus clair désormais (et je me coucherais moins bête ce soir )
"facturé à la tranche" = ah ouais quand même ! c'est encore pire qu'à la corbeille !
et comment ils font concrétement alors = ils recomptent les tranches de pain restantes quand on part ? (c'est presque un sketch !)
en tout cas merci à vous 2 pour ces infos richent en enseignements.
cdlt
le 30-03-2017 15:32
Oui.Et puisqu'on parle vacances et voyages loupés ou réussis,je vais revenir sur ça.Ces petites choses qui nous paraissent naturelles,et qui sont en fait culturelles.Même à l'intérieur d'un même pays.Combien de vacances gâchées pour...rien,ce bel endroit sauvage où on a garé la voiture et qui était une précieuse pâture,les gosses qui ont inondé un champ en confondant un canal d'arrosage avec un joli ruisseau, ou....Toujours demander poliment d'abord,c'est plus gentil,et c'est prudent....
C'est pourquoi je conseillais de se procurer un guide écrit avant d'aller à l'étranger.On y apprend ces petites choses bizarres que l'autochtone considère comme des lois de nature.Et vice versa.J'ai le souvenir d'un salut amical en Grèce qui a failli se terminer en bataille rangée: ne jamais s'y avancer paume ouverte agitée vers quelqu'un.C'est une injure gravissime!!
Ca serait d'ailleurs très sympa de nous faire part de nos malheurs de ce genre....
le 30-03-2017 16:35
Sans que ce soit spécialement culturel j’ai 2 petites anecdotes de resto (vous allez commencer à croire que nous passons nos vacances à table mais bon…) :
Repas dans une pizzeria à Ibiza : à l’arrivée de nos pizzas on demande de l’huile pimentée avec en retour des yeux ronds… pas fortiches en espagnol nous insistons en disant « oil » « oil » (pour nous c’était évident),
après le serveur c’est la patronne qui est venue, nous regardant avec incrédulité (genre « mais ils sont fous ces touristes ! ») et au bout de 5min elle nous a ramené de la cuisine une bouteille d’huile…. de tournesol !!! en voyant nos têtes elle est repartie avec et la pauvre doit encore se demander ce qu’on voulait vraiment … (sinon sa pizza était très bonne)
Depuis on se passe d’huile pimentée à l’étranger !
Nous voilà dans un petit port de pêche dans le Péloponèse et nous nous arrêtons dans un resto de poisson. Moi, pas trop fan du poisson en général je vois sur la carte (écrite en cyrillique et en anglais) qu’il y a du calamar = ok.
Nous passons commande (on ne parle pas grec et eux parlaient peu l’anglais), sauf que j’ai vraiment failli avoir un malaise lorsque j’ai vu mon plat arriver = je pensais à des anneaux de calamar, pas à un calamar entier posé sur une assiette (la tête au milieu de l’assiette et les tentacules qui pendouillent tout autour) !!!
Il parait que je suis passé par toutes les couleurs avec une grosse suée, (je me disais : « je peux pas manger ça »), en plus il était énorme ! à tel point que le serveur ne m’a même pas posé l’assiette devant moi il est reparti direct avec en cuisine. Suite à quoi le patron, très gentil, est venu me proposer de prendre autre chose mais pour le coup j’avais plus faim du tout !
Ma moitié en rigole et en parle encore, pour que tout le monde soit bien au courant de ma mésaventure… (rien que d’y repenser j’en ai encore des frissons !)
le 30-03-2017 20:29
Mais si ! c'est culturel la nourriture,les plats,les modalités de consommation, les manières de table.
Cela fait partie pleinement de la joie du voyage,et c'est aussi son possible cauchemar.Dites moi ce qu'il faut que j'évite,ce qu'il faut que je mange absolument,comment on va m'étonner,me dégoûter,peut-être,m'accueillir ou me mépriser...et peut-être me faire découvrir ce que je suis,à travers ce que les autres font...
Ce n'est pas rien..
le 31-03-2017 17:19
je ne serais pas le bon interlocuteur pour cela : étant très difficile je me risque rarement aux plats "exotiques" (sauf si ils ne contiennent aucun ingrédient que je déteste, ce qui est fort rare...). j'ai honte mais à l'étranger je mange surtout "européen"
le coup du calamar c'est dû au fait que jamais je n'ai imaginé qu'on pouvait cuisiner (et surtout servir) le bestiau entier ! (et ça explique ma réaction, imaginez il y avait même les yeux encore dessus !!!)
si vous allez dans les caraïbes il faut surtout profiter de la langouste très abordable par rapport à ici = 20€ au resto pour une demi-langouste + accompagnement et sauces (servies séparemment) mais elles sont très grosses donc c'est largement suffisant, en plus on la choisit vivante dans l'aquarium donc fraîcheur garantie (perso j'ai demandé aux copains de me la choisir ; ça me génait qu'elle me regarde avant que je la mange ). Il y a aussi les fruits de la passion qu'on avait toujours au buffet de l'hôtel dont l'aspect m'a beaucoup surpris (c'est vraiment très moche, mais vraiment très bon !)
le 31-03-2017 19:53
J'ai acheté le Routard pour La Toscane ...comme personne n'a l'air de connaitre ici ...Lucca a l'air d'être très cotée comme petite ville à visiter...
il me reste à essayer d'articuler quelques phrases correctes et simples en Italien ...donc je vais m'y mettre lol !!! car j'aime bien "parler local"..du moins essayer !!!...
le 31-03-2017 20:01
le 31-03-2017 21:26
Bene! E molto facile! sauf (pour nous) l'accent tonique :la musique de la phrase compte autant que les mots, et un mot mal accentué peut être totalement ignoré par l'interlocuteur.
Allez,un exemple de mes vingt ans :
Nous sommes deux,à la terrasse d'un café,le garçon passe,je commande poliment: "Café,per favore", en respectant ce que je crois être la règle :CAfé,bien accentué sur l'avant dernière syllabe (ici le CA, vu qu'il n'y en a que deux).
Aucune réaction.Un bon quart d'heure passe,mon compagnon s'impatiente (ah! les garçons! ),et commence à s'agiter,vu que le garçon a déjà servi une bonne demi douzaine d'italiens arrivés après (c'est sûr, il en veut aux touristes ce ..bleep) ,les autres parlent fort,ils ont l'air fâchés (nia nia nia FE).(Ah! il faut l'eng..Bon):
Je fais comme eux,et le garçon s'approche,tout sourire: "Si,si,signorina,subito! Capuccini? Due?" Manque de pot,café est irrégulier: il faut dire caFE.Il n'avait rien saisi et croyait sûrement qu'on parlait entre nous dans notre langue étrangère!!
Buona notte a tutti.