le 27-05-2012 11:28
Bonjour,
Quelle serait l' origine de ces deux tasses ? Une tasse à un R de gravé en dessous et l' autre il y en à deux.
le 27-05-2012 13:37
bonjour,
à mon avis c'est anglais:|
le 27-05-2012 13:44
et tout a fait semblable aux illustratons du "punch"paru fin 19ème
le 28-05-2012 00:52
Bonjour Christian, pourquoi Anglais, mais pourquoi pas. C'est une impression coloriée, les dessins se retrouvent ds certaines images d'Epinal . Ce peut être une faiencerie comme Creil, Montereau, Sarreguemines, toutes ont fait ces decors, sur des formes différentes.1880/1910 .
La lettre tracée ds la pâte est celle du mouleur : il était payé à la pièce, enfin à la ''grosse ' ( 12 douzaines, comme pour les huitres ).
Il y a eu aussi ces decors sur des moutardiers de Grey Poupon.
le 28-05-2012 06:33
bonjour g v ,
heureux de te lire,pourquoi anglais, parce que j'avais acheté il y a
bien longtemps des albums du "punch"il m'en reste un daté de 1856, et je peux assurer que c'est le même illustrateur que celui des tasses.;ayanvécu a Londres ce genre d'illustations fourmillait
un peu partout et moi qui chinais dans portobello, à la belle époque, ou des camions remorque partaient d'angleterre pour approvisionner l'europe de leurs "antiquités"et les brocs,me demandaient si j'étais un marchand, cela m'ai venu a l'esprit.
bonne journée gv;:-)
le 08-06-2012 17:56
Bonsoir
J' ai regardé le punch de 1856 sur internet et je peux
vous assurer qu'il y a aucun rapport. Ce n' est pas du tout
le même illustrateur.
Merci pour votre réponse
le 08-06-2012 18:13
bonjour
moi,je pencherai pour un decor de Granville ,c'est la personnalisation du renard avec un fusil qui me fait penser à lui ;.pour le R ,je suis de l'avis de Granvictor ,et les manufactures ne signaient pas toujours leurs pieces,allez savoir pourquoi!!ou alors peutetre qu'elles apposaient des etiquettes en papier comme l'a fait Baccarat?
Cela dit ,un bon nettoyage leur redonnera une allure plus pimpante.;avec les vieux bols ,je n'hesite pas à les mettre au lave vaisselle(50°) et ils ressortent nickel!
cordialement
Fran
le 09-06-2012 00:31
bonjour Franchris, prudence pour les ceramiques anciennes ou vieilles au lave vaisselle, autant une porcelaine passera bien,*** autant une faience risquera de ressortir avec des traces de graisse ds les craquelures.
Pour les faiences , genre nevers ou Rouen XVIII ème il faut employer les grands moyens . En cas de crasse ds l'usure de l'émail, le Vim à sec avec un sctoch brite fait merveille.
Ou légèrement humide.
Mais JAMAIS sur un decor main de porcelaine.
De toutes façons avec précautions , bien sur, faire un essai sur l'envers de la pièce.
Et vous serez étonnés du resultat.
***après 1880. Pour les plus anciennes : NON.
Tenez moi au courant de vos essais.
le 09-06-2012 00:35
le 09-06-2012 07:54
Bonjour Grandvictor,et merci pour les conseils de nettoyage des faîences anciennes ,c'est certain que je ne me risquerai pas à mettre une piece de valeur au lave vaisselle,je n'y mets pas non plus mon service de table en porcelaine;mais j'ai nettoyé comme ça des vieux bols en faïence de Digoin et Sarreguemines qui ont tres bien supporté le traitement ( une seule fois dans leur vie!).Mais je ferai tres attention dorenavant ,c'est promis.
J'ai entendu dire que pour blanchir des craquelures noires dans la faïence il fallait faire tremper la piece dans de l'eau oxygénée,qu'en pensez vous?
cordialement
Fran