annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Timbre de Tintin sur lettre avec oblitération (Belgique)

zygielle
Non applicable
J'aimerais avoir l'avis des philatélistes éventuels ou de ceux qui s'y connaissent en timbres de Belgique.

Cette enveloppe est issue de ma collection de timbres belges et j'aurais aimé savoir sa valeur ??

En me renseignant sur le net j'ai découvert que ce timbre, qui a été émis le 1er octobre 1979, a subi une pré-vente les 29 et 30 septembre 1979 avec oblitération spéciale dans 4 villes belges seulement dont Jodoigne et je possède un exemplaire émis le tout premier jour, donc le 29/09/1979.

Image and video hosting by TinyPic Le message a été modifié par :
zygielle
Image and video hosting by TinyPic
Message 1 sur 8
dernière réponse
7 RÉPONSES 7

zygielle
Non applicable
Merci beaucoup filledetara, c'est vraiment très aimable d'avoir fait cette recherche 🙂

Est-ce que les vignettes font perdre de la valeur à l'enveloppe ? Image and video hosting by TinyPic
Message 2 sur 8
dernière réponse

zygielle
Non applicable
Merci beaucoup en tout cas pour votre gentillesse :-) Image and video hosting by TinyPic
Message 3 sur 8
dernière réponse

zygielle
Non applicable
Quand j'ai cherché sur Internet ça m'a indiqué qu'il s'agissait d'une pré-vente du premier timbre de Tintin en Belgique (donc 2 jours avant la vente officielle à la Poste) qui s'est déroulée dans 4 villes belges.

Voici le texte que je copie/colle depuis le site :

Le premier timbre à l'effigie de Tintin a été émis par la Régie des Postes de Belgique le 1er octobre 1979. Les 29 et 30 septembre 1979 une pré vente, avec oblitération spéciale, a eu lieu dans quatre villes belges: Braine-le-Comte, Jodoigne, Maasmechelen, et Zwijnaarde. Le timbre n'était disponible qu'en Belgique et valait à l'époque 8 FB ce qui équivaut à 20 centimes d'Euro aujourd'hui.

Donc quoi qu'on puisse en dire, je possède tout de même une enveloppe du tout premier timbre de Tintin en Belgique lors de sa pré-vente officielle et que cela vienne d'un club philatélique ou non pour moi personnellement il a beaucoup de valeur :-x

Maintenant effectivement cela dépend des collectionneurs, certains sont prêts à mettre un prix considérable pour une pièce par exemple de Tintin qu'ils ne possèdent pas à leur collection, même si concrètement ça ne vaut pas autant. Les timbres doivent leur valeur parfois à la demande des collectionneurs. Image and video hosting by TinyPic
Message 4 sur 8
dernière réponse

zygielle
Non applicable
Encore merci pour vos précieux avis, c'est bien aimable :-x Image and video hosting by TinyPic
Message 5 sur 8
dernière réponse

zygielle
Non applicable
thor.1er.le.bel êtes-vous philatéliste ??

Je trouve que vous exagérez un peu tout de même dans la valeur maximum que vous donnez (6 à 10 euros)

Comme indiqué dans mon post plus haut, il s'agit du tout premier timbre à l'effigie de Tintin, donc c'est la première apparition de ce timbre, 2 jours avant même son apparition en bureau de poste.

J'ai demandé l'avis sur un forum philatélique (des gens qui sont là-dedans depuis des années quand même) et voilà la réponse d'un philatéliste :

Emission le 1er octobre 1979, donc c'est bien le week-end du 1er jour.
Michel cote les "1er jour" de ce timbre de Tintin ... ... 70 €
alors que pour d'autres timbres, même période, même faciale, c'est dans les 1,30 € ... donc a priori oui c'est rare

Quoi qu'il en soit, mon enveloppe est rare apparemment à première vue, donc un collectionneur chevronné de timbres de Tintin pourrait en vouloir un bon prix je pense (^_^) Image and video hosting by TinyPic
Message 6 sur 8
dernière réponse

zygielle
Non applicable
Mais là c'est sûr, ce n'est pas un "premier jour" dans la mesure où la pré-vente s'est effectuée 2 jours avant la vente officielle.

Seulement je pensais qu'une pré-vente avait quand même de la valeur car objet oblitéré même avant son premier jour. Image and video hosting by TinyPic
Message 7 sur 8
dernière réponse

Faut arrêter de croire que tout ce qui touche à tintin vaut de l'or ]:)
C'est bien plus complexe.

Message 8 sur 8
dernière réponse