annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Usage de cet objet?

Anonymous
Non applicable

Bonsoir, 

Auriez-vous une idée de l'usage de cet objet, composé de deux pièces de monnaie anglaises, l'une de "one penny", l'autre avec en filigrane le Roi GoergesV, toutes les deux en cuivre, date 1914.

Les deux pièces sont soudées (????) et incluses dans une pièce de métal ronde.

Trouvée lors de détection dans une zone de combat.

Je prends toute information ....

Merci.IMG_1753.JPGIMG_1756.JPGIMG_1759.JPG

Message 1 sur 14
dernière réponse
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées

Usage de cet objet?

je viens  de retrouver le titre ,  enfin non, c'est le biblio qui me l'a retrouvé :  "

De l'horreur à l'art "   ds les tranchées de la 1° guerre mondiale  .   ed .le seuil. Vous devriez le trouver ds votre biblio municipale . C'est vraiment un bon bouquin, très bien illustré. Bonne lecture.

il fait gris aujourd'hui mais les capucines ont encore des fleurs

Image and video hosting by TinyPic

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 12 sur 14
dernière réponse
13 RÉPONSES 13

Usage de cet objet?

Bonjour,

Si la valeur des piéces fait 12 + 1, ça pourrait être une adaptation du treizain, ou "denier à épouser"

http://collectionneurs-bergeracois.fr/?p=255

Pas  d'autre idée pour l'instant,

bonne soirée

Message 2 sur 14
dernière réponse

Usage de cet objet?

Bonsoir

Une ébauche de briquet de poilu , pas terminé .....

Bonne soirée

Message 3 sur 14
dernière réponse

Usage de cet objet?

Je trouvais mon treizain plus romantique, mais @riri689 a certainement raison 🙂

Message 4 sur 14
dernière réponse

Usage de cet objet?

Surtout que beaucoup d'idylles se nouèrent entre les soldats britanniques et les jeunes filles des environs .... Beaucoup d'enfants illégitimes avec des prénoms anglais entre 1914 et 1918... et un certain nombre de mariages.

Bonne soirée.

Message 5 sur 14
dernière réponse

Usage de cet objet?

Anonymous
Non applicable

Bonsoir, merci pour la piste. Cela semble en effet être plausible, l'objet a été trouvé sur la région de Béthune, zone de combats, et il y avait un hôpital militaire où furent soignés de nombreux soldats britanniques. 

Bonne soirée.et merci......

Message 6 sur 14
dernière réponse

Usage de cet objet?

oui ,c'est ce que j'ai pensé,un briquet à amadou.  surement un travail de tranchées ou de guerre en général ,  c'est avec le spièces que l'on identifiait la nationalité,  mais il s etrouvait aussi  que les soldats travaillaient avec ce qu'ils avaient sous la main.  il y a un livre bien illustré sur le travail des soldats. Mon  père faisait des cannes serpents et des obus avec ses initiales .

c'est très interressant ces travaux. Il y avait aussi des 'grossistes ' qui fournissaient la matière première, par ex. des christs pour les crucifix,( qques fois terminés par des balles de Lebel ) mais ce fut interdit parcq le front finissait par ressembler  à une chaudronnerie. 

les travaux des poilus étaient vendus ds le sgrands magasins de l'époque.

Message 7 sur 14
dernière réponse

Usage de cet objet?

sur internet : travaux de tranchées, guerre de 1914 , + d'images ,  descendez les photos  de tranchées et arrivez à une photo de briquets , vous y verrez votre objet.

J'en ai souvent eu en formes de livres avec le titre ,  nom de lieux..........

Message 8 sur 14
dernière réponse

Usage de cet objet?

Anonymous
Non applicable

Merci pour la réponse, toujours au top, @grandvictor.

J'en profite pour poser la question qui tue. Est-ce que ça a une valeur quelconque, à part la valeur sentimentale?

Bonne soirée et bonnes ventes.

Message 9 sur 14
dernière réponse

Usage de cet objet?

Anonymous
Non applicable

@grandvictor Re, pour la valeur, sur certains sites, un briquet de ce type vaut une vingtaine d'euros.

Donc encore merci, voilà une interrogation qui a trouvé sa réponse grâce à vous, donc encore merci. Les agriculteurs de la région trouvent régulièrement des obus, et des squelettes souvent identifiables. La presse locale le relate régulièrement. Voilà quelque chose qui me passionne. Bonne soirée.

Message 10 sur 14
dernière réponse

Usage de cet objet?

je vais essayer d eretrouver le titre du bouquin , c'est vraiment un emine ds erenseignements pour ceux qui s'interressent à ce genre de travail,  ce qui semble être votre cas. 

Ah oui j'ai oublié : bonjour Christian,  gv

Message 11 sur 14
dernière réponse

Usage de cet objet?

je viens  de retrouver le titre ,  enfin non, c'est le biblio qui me l'a retrouvé :  "

De l'horreur à l'art "   ds les tranchées de la 1° guerre mondiale  .   ed .le seuil. Vous devriez le trouver ds votre biblio municipale . C'est vraiment un bon bouquin, très bien illustré. Bonne lecture.

il fait gris aujourd'hui mais les capucines ont encore des fleurs

Message 12 sur 14
dernière réponse

Usage de cet objet?

Bonsoir..happy.gif

Ce serait donc un briquet.. inachevé..?? ça ne pourrait pas être une boîte..?? aucune des deux pièces ne peut se déboîter..??

Message 13 sur 14
dernière réponse

Usage de cet objet?

tiens diablo, bonsoir madame,  ça va ? vous arrivez après la bataille, il est vrai que si vous pouviez ouvrir l'objet , vous y trouveriez un petit miroir et de la poudre.....de riz parfumée à l'iris,  et même pourquoi pas un epetite houpette en cygne,

une boite  c'est comme une noix ,  quand elel est fermée ony trouve même le 14 juillet en fête.  AAAh juliette Gréco !

Message 14 sur 14
dernière réponse