le 08-03-2013 12:20
🙂 Bonjour,
GV cherche des infos concernant ce vase.
Poids: 2800 gr, ht . 27 cm, travail intéressant, monté à la plaque et au colombin, retravaillé ds la masse à l'ébauchoir et à la mirette, et surtout , alors que le corps est en grès , les coulures et le decor blanc sont en porcelaine : ce qui explique les craquelures : pas le même indice de rétraction.
(photos dans le post suivant, impossible de les mettre dans le post d'ouverture)
le 08-03-2013 12:23
Le thread est à vous, GV.. bonne journée..:)
le 08-03-2013 12:52
le 14-03-2013 02:38
le 14-03-2013 15:52
Aucune idée.!
Désolée..GV..!
le 15-03-2013 00:49
le 15-03-2013 10:59
le 15-03-2013 11:17
Bonjour
Peut être un essai d'un artiste ,la couleur de la terre me fait penser à une theiere de Deblander que j'avais reçu en cadeau de mariage(en 72),mais il signait ses oeuvres de tout façon,mais ça pourrait provenir de La Borne?
curieux ce mariage de matiere,c'est ce qui me fait dire que ça pourrait être un essai?
le 15-03-2013 14:37
Fran, toi qui parle de la Borne, j'y suis allé trois fois minimum à l'époque où j'habitais Bourges. Je ne sais pas comment ça se passe depuis que Jean Linard est décédé.
http://voyager-comme-ulysse.com/cathedrale-jean-linard/
le 15-03-2013 15:57
:-x LK,merci pour ton lien!
un artiste atypique ce Jean Linard,je ne le connaissait pas ,mais si je passe dans ce coin,j'irai voir ça de près!
le 15-03-2013 19:56
Tonton Girafe m'ecrit ( il ne peut plus poster sur le forum.....) que mon vase lui fait penser à Carriès. J'y avais dejà pensé , à Carriès et a son école à St. Amand en Puisaye, c'est vrai il y a des modèle strès ressemblants mais je n'en ai pas trouvé avec des sujets modelés en porcelaine sur des pièces en grès. le bord en lèvres du vase est assez caractéristique de la manière de Carriès, mais ça ne suffit pas pour l'attribuer. Ce que je voudrai c'est connaitre un vase équivalent ou , en tous cas , très ressemblant
La Borne ???? j'y ai fait un stage en 1957/58, je crois avec Pierlot ( pas sure du nom ) c'est la première fois que j'approchai un tour ...à pieds.
j'avais bc plus d eterre sur la figure que sur le tour. et encore un tour à pieds on arrive à freiner, mais les tours éléctriques, par la suite, : le bruit de la pièce que vous essayez de monter, quand elle s'écrase sur la vitre de l'atelier : sploucchhe
à l'époque c'était rustique , le dortoir était ds la paille, par terre. DUR
merci de m'aider à chercher, ttes le spistes sont bonnes :-x
le 17-03-2013 17:49
:-x bonjour !
je fais remonter ce fil ,au cas ou !;-)
le 18-03-2013 14:32
merci Franchris, mais je n'avance guère, le vase va faire comme le marteau siffleur ( vous en souvenez vous ?)
Pourtant c'est fou ce que je peux compulser comme livres et documents. petit à petit je cerne certains détails, qui semblent confirmer que ce serait bien un vase de Carriès, mais surement un prototype, pas moulé pas tourné, et trace d'outils.....et pas de signature.
Ce que j'aurai aimé trouver, c'est un travail un peu équivalent, avec signature ou attribution irréfutable.
Comme vous avez du vous en apercevoir je n'aime pas affirmer sans preuve.
Je vais attendre encore un peu et je passerai à autre chose : j'en ai des pièces à identifier.....
bon après midi, gv
le 18-03-2013 14:47
:-x Bon apres midi GV!
J'aurai aimé vous aider ,mais mes connaissances sont plutot limitées à ce que je peux voir passer en vente publique et aux revues de brocantes et antiquités ,je ne connaissais pas Carriès ,je l'ai decouvert grâce à vous! je vais fouiller un peu sur le net ,et sait on jamais!!
En tout cas ,continuez de nous faire partager vos connaissances ,on est nombreux à apprecier!
@ +:-x
le 18-03-2013 17:53
contente que vous appréciez, il est chouette Carriès et tte sa clique de St Amand,
c'était curieux sa façon de décorer ls poteries utilitaires locales, ce sont le spotiers qui devaient être interloqués du resultat.
St Amand était ds la mouvance de Nevers avec ses ceramistes et ses verriers, surtout Castellan ( oncle de Perrot , ah ! celui là je l'aime !)
St A. avait une curieuse particularité, celle d'émailler en bleu de cobalt le moindre bion à huile ou pichet.
Je suis très heureuse de vous donner des renseignements , : je n'y peux rien , je suis une passeuse.........
Si je pouvais mettre des photos.
*****enfin, il chouette carries !!!!!! il a aussi fait des....trucs quelconques.
salut à vous , gv
le 18-03-2013 21:21
Bonsoir GV!
En furetant un peu ,je decouvre cette ecole de Carriès ,et ceux qui ont suivi à St Amand en Puisaye ,c'est passionant ,ils ont laissés des objets superbes !chacun de ces artistes artisans avait son style propre,j'aime beaucoup .il devait y avoir un foisonnement et une emulation artistique dans cette region !
Merci de m'avoir ouvert cette porte GV,vous êtes une tres bonne passeuse!:-x
cordialement.