le 16-08-2016 07:55
ça ne concerne pas forcément le premier salaire, ça peut être une gratification pour récompenser un service. Vous êtiez peut-être tout jeune, peu importe.
je vous parle du souvenir de la sensation d'avoir obtenu de l'argent, de "valoir"....
Racontez-nous!
Et bonne courte semaine à tout le monde!
le 16-08-2016 09:56
@rauschomm Celà remonte à 1968 .... 480 francs pour un mois en tant que monitrice de colonie de vacances, à Grayant, dans les Landes. Quand je suis remontée dans le Pas-de-Calais, il y avait un arrêt à Paris, avant de reprendre le train à la Gare du Nord. j'ai tout dépensé en fringues car mes parents ne m'achetaient que des habits à leur goût, et là j'avais la possibilité de me vêtir comme je le voulais. Ah, ce sentiment d'indépendance ..... Bon, je me suis fait remonter les bretelles quand je suis arrivée chez moi, leçon de morale, tu ne sais pas la valeur de l'argent, tu aurais dû le placer sur ton livret de caisse d'épargne pour des achats intelligents ..... Et puis tu ne vas pas sortir habillée comme çà .... Voilà pourquoi, entre autres, j'ai laissé mes enfants libres de se vêtir comme ils l'entendaient ..... Et pourquoi j'aime tant les "chiffons" ...... Quand j'y repense, qu'est-ce que mes parents étaient bons pour culpabiliser leurs enfants ..... Et excellents dans leur communication à sens unique .....😜
le 16-08-2016 10:36
1964, job de vacances dans le chais d'un marchand de vin en gros, 280 francs, mensuels, avec les vacances de Pâques plus juillet et aôut, je me suis payé ça :
le 16-08-2016 10:39
L'année suivante, je me suis payé mon permis de conduire, passé en 66 , 198 Francs
le 16-08-2016 12:30
1953
en Italie, l'école n'était obligatoire que jusqu'au CM2
j'étais en CM1, ma mère m'a placée pendant les vacances chez une couturière, pour "apprendre le métier". Une petite heure de trajet dans les bois, on traverse la rivière et voilà: en fait d'apprendre, j'ai passé 3 mois à SURFILER (il sopraggitto, celles qui cousent me comprennent): les machines à coude n'avaient que le point droit.
Un samedi soir la patronne m'a envoyée apporter une robe finie sur l'autre versant de la riviète: la cliente, toute contente, m'a donné CINQUANTE LIRES!!! (10€ d'aujourd'hui...).
Je suis rentrée très tard, ventre à terre à cause du retard, j'i reçu une gifle de ma mère qui était inquiète...
mais le lendemain, dimanche, je suis allée au CINEMA!!! je me souviens encore du film!
le 16-08-2016 13:16
Bonjour Amalia,
Merci pour ce très beau souvenir ( la gifle ) mais on je plaisante !
En revanche, si tu veux revoir la conversion des 50 lires en euros, cela me ferais bien plaisir...?
Amical bisou,( mais pardon pour la remarque qui ne change rien a ton souvenir )
le 16-08-2016 16:27
bien cher sptme
en 1954 quand j'ai commencé à travailler je gagnais 18.500 Lires, mon papa dans les 50.000
j'ai fait la conversion "a occhio e croce" cosi' cosi': si tu es matheux, fais-la toi-même
Bise. Lafleur
le 16-08-2016 18:07
Pour le plaisir Amalia, au jour d'aujourd'hui année 2016..?
10 € représenteraient exactement ==> 19119,22 Lire Italienne
Dans les années 1954 -1960 certainement la même équivalence..?
le 16-08-2016 18:52
Bonjour Lafleur et tous,
Ma première paye c’était l’année de mes 17 ans. Pendant les vacances d’été je suis allée travailler un mois (juillet) dans une société d’assurance. J’ai passé pratiquement tout le mois à archiver des dossiers sous les toits ! je me souviens encore de la chaleur… j’ai été payée avec un beau billet de 500 Francs que j’ai immédiatement dépensé comme Lucrecia en fringues, voili voilou !
16-08-2016 18:59 - modifié 16-08-2016 19:00
Bonsoir tout le monde,
C'était en 60, mon premier salaire d'apprentie, il me semble que c'était 50 francs.
Mes parents m'ont laissé le choix, soit je donne à maman et le jour de mon mariage j'aurais ma dot, soit je le garde et je m'assume.
Bien sûr j'ai gardé, et après 4 mois je me suis acheté un manteau d'hiver (en Allemagne parce que moins cher).
le 16-08-2016 19:53
Bonsoir le fil,
Ce n'est pas du Zola, mais comme je n'avais pas droit à un peu d'argent de poche, à partir de 13 ans, comme nous avions aménagé dans le quartier du Sentier, j'allais taper aux portes des boutiques, tenues par des Juifs, pour demander, pendant les vacances scolaires, s'il n'y avait pas de travail pour moi. Il y en avait toujours un pour m'embaucher pour la journée, tous les jours de mes vacances (à part celles d'été ou on me mettait en pension à la campagne. Là aussi on me faisait bosser dur, mais là c'était gratos. ) Pour revenir aux boutiques, je trimbalais des rouleaux de tissu, c'était dur, mais ça me permettait de m'acheter mes clopes (eh oui déjà) et de faire le beau en période scolaire.
Sinon, le véritable premier taf suivi, c'était à 16 ans comme commis dans un restaurant tout le mois de juillet. Je me suis offert mon premier ensemble Levi's (blanc), ma première paire de Tiags et j'ai invité maman dans un super resto.
le 16-08-2016 20:48
Eddy?
Eddy Vuibert?
le 17-08-2016 12:10
@powelz77777 a écrit :Eddy?
Eddy Vuibert?
Hello,
Non non, de la sincérité chez ceux-là, rien d'ostentatoire. Blindés de chez blindés, mais le cœur sur la main sans besoin de reconnaissance. Encore un temps que les moins de 20 ans etc. etc.
le 16-08-2016 20:21
cher SPTME pinailleur coupeur de cheveux en quatre:
puisque je te dis que je me suis payée la place de cinoche avec!!!!!!!! d'accord, c'était à la salle paroissiale et c'était pas cher, mais enfin .......
Bonne jolie fin de soirée à toi et à tout le monde!
le 16-08-2016 20:24
et au lieu de compliments!!!! tu ne nous a toujours pas dit ton souvenir à toi;....
Demain, sans faute, hein?
le 16-08-2016 20:54
Bonsoir,
Bon ben moi, hormis les tontes de pelouse des voisins pendant le we, la vraie "paye", même si on devrait plutôt appeler cela un défraiement, c'était une session de vendanges en Champagne... On en a ch.ié mais qu'est-ce qu'on s'est marrés !! Le marc trafiqué à l'heure du petit-dej' pour vous mettre dans l'ambiance, quand on a pas l'habitude des alcools forts, ça décape sévère !
Et en avant pour finir le rang le plus vite possible !!
Cordialement
le 18-08-2016 17:35
Bonjour à toutes et tous,
Pour toi Amalia qui me l'as demandée aussi gentiment..?
CHOSES PROMISES - CHOSES DUES …!
Très curieusement je n'ai aucun souvenir de ma première paye !
En revanche, je me rappelle très bien le salaire horaire qui nous était garanti lors
de la signature du contrat apprentissage en présence d'un Parent proche
La Société d'exploitation (Papier - Carton - Tubes pour Filature ) s'engage à verser
Un salaire horaire de :
11 Frs la première Année de l'apprentissage et
16 Frs la deuxième Année et cela jusqu'aux examens des CAP.
Le 05 Juin cette année là. Congés payés ( 3 semaines en Juillet.
Grosso modo : 12500 Frs la 1ere Année et 18000 Frs la 2ièmè Année (Brut)
Une augmentation du salaire sera effectuée en fin d'année en fonction de la réussite.
Cette carence, était censée compenser le Sacrifice de la Société qui vous avait formé.
8 Heures d'instructions Générale et Théorique (par semaine)
8 Heures de pratique réelle des métiers (Ajusteur- outilleur et Tourneur)
Le reste de la semaine travail de maintenance dans atelier de la Société, sous la tutelle d'un Ancien,
à faire le moins plaisant du travail, très souvent..!
Pour toutes ces raisons la paye ne m'a pas laissez de souvenir indélébile et j'ai vite compris
de mon point de vue pourquoi la « boite » était une Société d'Exploitation..
Avec mes deux CAP en poche fin Juin, les trois semaines de congés en Juillet j'ai
remis ma démission sans attendre une hypothétique futur augmentation !
A cette époque il ne fallait que « donner ses 8 jours » Fin Juillet la messe était dite !
Reprise du travail sans perte de temps au salaire horaire de 251 Frs dans une
Chaudronnerie toute proche elle aussi, plus quelques primes. Quel changement !
Et cela jusqu'au Service Militaire, avec sa solde de 5 Quetsches Mark et 174 Frs FFA,
10 paquets de Cigarettes ,4 timbres FM et un bon de colis ; Encore une nouvelle vie !
Croyez-moi où ne me croyez pas c'est simplement ma carrière qui débutait...! Il y a pas mal de temps ?
le 19-08-2016 08:53
Bonjour,
"5 Quetsches Mark"? En Allemagne de l'Ouest, ils utilisaient des prunes comme unité monétaire? Ben flûte alors !
Cordialement
le 19-08-2016 12:40
@powelz77777 Bonjour,
Désolé pour la faute de frappe, mais en réalité cela revenait au même, vu que les militaires Français devaient
payer place entière sur le réseau ferré Allemand !
Le quart de place s'arrètait a la frontière a cette époque !
Bonne journée à tous.
le 19-08-2016 15:03
Bonjour,
C'était pas cool, M'enfin...
Excellente journée à toi, et aux autres, sauf quk'z"uns, oui, toi, tu t'es reconnu, c'est de toi que j'cause.... Circule !!
Cordialement