annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

anciennes assiettes étain

chrisreper
Non applicable
bjr,
je possède des assiettes anciennes en étain du 17 è siècle, mais on m'a dit qu'elles ne valent rien... y a-t-il une cote et où puis-je la trouver ?
merci d'avance pour vos réponses
cordialement
Message 1 sur 13
dernière réponse
12 RÉPONSES 12

Bonjour, du 17 ème, vous êtes sur ? quels sont les poinçons ?
vos assiettes ne valent pas 'rien', mais, comme pour tout il faut trouver un acheteur.
Et un argus ne vous aidera guère, il est très facile de dire un 'objet vaut tant,' si il n'y a pas d'acheteur.
Il est vrai que les collect. d'étains ne sont plus nombreux.
Il y a encore une catégorie qui interresse les collec' , ce sont les poinçons regionaux,(sur les pièces de forme) vendus ds leur region.
peux pas vous en dire plus , gv Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic
Message 2 sur 13
dernière réponse

chrisreper
Non applicable
merci grand victor pour ces précisions.
j'ai fait une erreur assiette de 1750 poinçon de JEAN JACQUES BRUCKENER MULHOUSE et l'autre assiette 1765 poinçon de JEAN FREDERIC WEHRLEN STRASBOURG.
je n'ai rien trouvé à leur sujet... ou alors j'ai pas cherché où il fallait !
les deux assiettes sont en excellent état.
cordialement
crp
Message 3 sur 13
dernière réponse

Bonjour,
Un conseil et si vous n'êtes pas pressé: gardez vos assiettes. En effet la cote de l'étain est au plus bas depuis des années malgré la qualité et l'ancienneté des pièces. Il en est de même pour le cuivre.
Je reste persuadé que la cote ne peut que remonter. Alors, patience...
Message 4 sur 13
dernière réponse

mulhouse ? allié à la Confédération des XIII cantons helvétiques entre 1515 et 1798.
strasbourg ? traité comme ses alentours comme "province à l'instar de l'étranger effectif", avec douane vers la france, mais pas vers le reich.

alors, faut pas seulement rechercher dans les quatre coins de l'hexagone (géométrie spéciale...).

jeanpierre a raison. au moment faut les garder, ça ne vaut pas la peine de les vendre, seulement les pièces avec une valeur artistique (art nouveau etc.) ont gardés un certain valeur; les pièces de décoration sont en baisse.
Message 5 sur 13
dernière réponse

en principe il faut attendre une génération, cad 30 ans. Bon courage.

A côté des fondeurs possédant poinçon,controlés et payant impot, il y avait tout un petit monde de re-mouleurs, qui parcouraient les campagnes- et les villes- pour refondre les étains abimés.
Ceux là n'avaient pas de poinçon, qques fois une marque et au 19 ème , pour les moules a cuillères, avaient leur nom insculpé ds le moule, j'en ai gardé une 30 taine dont un certain CUILLE qui portait bien son nom.
Quand un homme pouvait acheter UN moule en bronze, il était assuré de pouvoir manger ts les jours.
Avec 4 ou 5 , il pouvait vivre correct. Image and video hosting by TinyPic
Message 6 sur 13
dernière réponse

iryna59pjpl
Non applicable
bonjour chrisreper
si je peux me permettre
=jean jacques Bruckner = maitre a Mulhouse de 1738 a 1795 = marquages = ange a la trompette = tardy page31
Jean frédéric Wehrien = maitre a Strasbourg de 1765 a 1791 , mort en 1791 = marquages = ange a la balance = tardy page 28
la valeur , est suivant leur état , il est vrai que les vieux étains sont a leur cote la plus basse , ces assiettes (si elles sont en bon état) se vendaient 100,00 euros pièce , maintenant vous pouvez en espérer 30,00 euros ,
si il n'y a pas d'urgence pour vous , je pense qu'il vaut mieux les garder quelque années , la cote ne peut que remonter (du moins , j'espère)
bien amicalement
Irina (de Roubaix)
Message 7 sur 13
dernière réponse

chrisreper
Non applicable
:-x merci à tous pour tous ces renseignements.
il est vrai que je peux encore les garder au fond de l'armoire pendant quelques années..
l'étain n'est plus "à la mode"... quel dommage ! ! ! même là dans la brocante et l'antiquité il y a des critères de mode, quel dommage de renier le patrimoine.:-(
cordialement à tous:-x
christine
Message 8 sur 13
dernière réponse

a mon avis il n'y a pas qu'un phénomème de mode,cela peut etre dans l'art contemporain , ou moderne ou la publicité de tel ou tel artiste est fonction de son carnet d'adresse.quant à l'art déco je pense qu'il résistera il est le seul a rivaliser avec les designeurs celebres et contemporains qui habillent les maisons actuelles!et puisil y a la crise mondiale qui prive les antiquaires des marchés étrangers, sauf peut etre de la chine.et le 16,17et 18 eme n'interèsse plus les nouvelles générations ils n'ont plus de chateaux , de manoirs ni d'hotels particuliers a meubler!et l'art c'est le reflet , des moeurs , d'une politique, de l'air du tempsd'une époque et d'une contrée.
Message 9 sur 13
dernière réponse

christian... que c'est bien dit.
j'en ai vu passer des collections, de celles des buvards, des étiquettes de camembert, des portes clefs, des auto collants pub' , (j'en ai même dessiné), des euros , des muselets de champ', et ... des crayons publicitaires.
Sans oublier la collect de crapounet.
mais les vraies collections, celles qui permettaient d'avancer ds la connaissance d'un style, d'une époque, d'une technique, ont -presque- disparu.
Si vous en avez la possibilité ( et l'envie) :" le livre des collectionneurs" alph. MAZE-SENCIER, libr. Renouard,1885 --- 878 pages sur ......
salut à tous , gv Image and video hosting by TinyPic
Message 10 sur 13
dernière réponse

mais oui gv , je vais l'acheter, et je vous rejoins a cent pour cent pour ce que vous dites sur les vraies collections qui font avancer les connaissances , d'un art , d'une culture , d'une époque!

un grand salut a vous gv
Message 11 sur 13
dernière réponse

il est réédité ? ça c'est une bonne nouvelle .

"""" au reste mademoiselle, ne vous imaginez pas que mes mouches ne soient différentes que par la taille ou la figure, elles ont en particulier des qualitez qui les font distinguer les unes des autres ; et je vous aduerty que parmi celle-ci on y trouve de fines mouches et que toutes ensemble ont l'inclination des abeilles qui ne se posent d'ordinaires que sur les fleurs" - sic -in 'la faiseuse de mouches, 1661 """"p. 767

je vais faire de la voltige /escalade pour tailler des rosiers fugitifs.
révérences Christian, gv Image and video hosting by TinyPic
Message 12 sur 13
dernière réponse

je ne sais si il est réeditéou épuisé mais je me propose de l'acheter , ou de le lire!
attention aux escalades gv!!:-D
Message 13 sur 13
dernière réponse