annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

biberon ancien ?

Bonsoir,

Ce flacon a été retrouvé enterré dans un jardin. Sa contenance est d'environ 30 cl.

Cela ressemble vraiment aux bibverons anciens sauf qu'il présente (à mon sens) une bizarrerie : La partie plate qui permet de poser le flacon est positionnée de telle façon que le goulot se trouve orienté vers le bas.

Auriez-vous une idée expliquant cela ,

Merci d'avance popur vos lumières.

http://images3.photomania.com/2225903/1/~rad181EA.jpg

http://images3.photomania.com/2225929/1/~radBD15F.jpg

PS  question subsidiaire : j'ai eu beuacoup de difficulté à arriver jusqu'au forum. Il m'a fallu changer mon mot de passe. Est-ce normal ?

Message 1 sur 43
dernière réponse
42 RÉPONSES 42

Re: biberon ancien ?

vous avez raison , ce n'est pas un biberon, cette verrerie devait être ds un étui clissé ou autre ,  être  attachée partie plate sur le support, cheval, carrosserie, barda  . le nom moulé devrait vous aider, quel est il ? Allemand ? Anglais ?

Peut être un médicament ou un liquide pour entretiens divers . Dites moi le nom .

je la daterai circa 1900 et plus. 

Et creusez donc encore ds votre jardin.......

cdl, gv

Image and video hosting by TinyPic
Message 2 sur 43
dernière réponse

Merci grandvictor pour cette piste.

N'étant pas la jardinière (et donc la propriétaire de ce flacon), je ne peux pas vous indiquer ce qui est inscrit dessus exactement. De mémoire je dirais brevete tatta ou tata.

Un renseignement complémentaire : le jardinier m'a indiqué qu'autrefois le jardin appartenait à un marchand de vin.

Je vais demander à l'heureux jardinier !

Bonne soirée/nuit.

amphigourique

Message 3 sur 43
dernière réponse

Bonsoir,

J'interviens juste pour la question subsidiaire... pour le reste, j'avoue être totalement inculte..

:8}

PS question subsidiaire : j'ai eu beuacoup de difficulté à arriver jusqu'au forum. Il m'a fallu changer mon mot de passe. Est-ce normal ?

Il me semble qu'un nettoyage du cache de votre navigateur aurait suffit.

- il faut juste vous déconnecter de eBay...

- éliminer les coockies et les fichiers temporaires

et vous reconnecter.

Cela permet une meilleure navigation et booste les fonctions qui faiblissent..

Cordialement

un petit sourire..??
Message 4 sur 43
dernière réponse

bonjour , peut être qu'après "breveté ' il y a S.G.D.G, ce qui veut dire "sans garantie du gouvernement ' ( prudent le gouvernement !!! )

Avec la profession , il pourrait s'agir d'un adjuvant du vin, mais pourquoi cette forme de flacon ?je sais pas.

Peut être aussi que ds le goulot était fixé un bouchon  distillateur et que le produit coulait au goutte à goutte, pourquoi pas........

Si je trouve ......

une bonne journée à vous, gv

Message 5 sur 43
dernière réponse

Bonjour,

Je pense qu'il s'agit d'une "cornue", utilisée en distillerie ou labo pharmaceutique.

Message 6 sur 43
dernière réponse

Bonsoir,

@ lingma 85 : merci du conseil § C'est chose faite. Mon mari était un peu effaré quand il a vu tout ce qui devait être nettoyé...

J'ai quand même eu du mal à me connecter, mais au moins, cette fois, je n'ai pas eu à changer mon mot de passe... Alors encore merci, avec un grand sourire !

@ grandvictor : dans mes souvenirs, ce n'est pas "S.G.D.G," qui suit la mention breveté. Je vais vérifier auprès du jardinier-archéologue ce week end

@ antalya17anco : pourquoi pas une cornue, mais là encore, popurquoi la base plate est-elle (à priori) ou parait-elle à l'envers ?

Bonne soirée à tous

Message 7 sur 43
dernière réponse

Je reviens à mon idée de biberon, car franchelment, quand on regarde le biberon "sabot"...

http://www.histoire-du-biberon.com/ImagesListe/Biberophilie96.htm

Et en faisant une recherche image sur le terme "biberon sabot en verre ancien", on trouve plein de flacon ressemblant à l'objet mystère, à part, toujours, l'orientation du goulot...

Message 8 sur 43
dernière réponse

flacons, ça fait plus joli...

Message 9 sur 43
dernière réponse

je vous conseille le TRES bon livre : Tétons et Tétines , histoire de l'allaitement , de Marie-Claude Delahaye, 1990, qui repertorie la plupart  des biberons et tout ce qui tourne autour. N'oubliez pas que Robert, qui mettait une légion d'honneur moulée sur ses biberons "" gloire à Robert"", avait attrapé le nom de 'Biberons infanticides du bon docteur Robert.'

Il a eu tant de succès, qu'il ne pouvait satisfaire à la demande, et avait racheté un grand stock  ancien de' biberons limande à soupape' et avait fait graver ,à la roue, son nom dessus.

j'ai une petite serie de biberons , tire-lait et bouts de seins, mais , disons , pas après 1820.

le nom de biberons sabot, était donné à un biberon en forme de vrai sabot avec la tête d'un nouveau né ,moulé en verre.

Comme les sabots en chocolat.

Maintenant si vous êtes vraiment persuadé que c'est un bib ' , pourquoi pas.

Message 10 sur 43
dernière réponse

Bonsoir Grandvictor, et merci pour tous ces renseignements;

Je ne suis pas à franchement parler persuadée qu'il s'agit un biberon. Mais la forme, en dehors du goulot inversé, est très proche. alors la facilité est tentante.

Je me suis demandé s'il pouvait s'agir d'un défaut de fabrication, d'un gag, je me suis demandé si le fait que la forme arrondie  en bas de ce flacon n'était pas ergonomique, j'ai aussi pensé aux canards de malade, j'ai essayé d'imaginer un rapport avec le vin, au vu de sa provenance qui n'a peut être aucun rapport. j'ai pensé un peu à n'importe quoi aussi. Mais je trouve cet objet très curieux et j'aimerais vraiment pouvoir indiquer à son propriétaire son utilisation.

En grossissant un des clichés, j'ai pu vérifier l'inscription il s'agit bien d'un brevet TATA.

Le mystère demeure.

Message 11 sur 43
dernière réponse

bien le bonsoir gv!!!

trés sérieusement:le bon docteur "ROBERT"serait ce du nom de ce bon docteur,que  viendrait l'expression argotique"ah les jolis robert"??

un grand salut gv!!:-p

Message 12 sur 43
dernière réponse

bien bonsoir aussi Christian, contente de vous retrouver.

Vous avez tout à fait raison, le dr. Robert a inventé les tétines en caoutchouc et de là vient l'appellation de Robert pour les seins. Il y a bc de noms propes qui sont passés ds les noms communs,

Quant a savoir si cette bouteille est un bib, je crois pas.

Mais chacun est libre.

une bonne semaine à tous, gv

Message 13 sur 43
dernière réponse

Très sérieusement Christian.............oui! 😄

Bonsoir  😄

Message 14 sur 43
dernière réponse

Bonsoir Grandvictor 😄

Amusant ce nom de "robert"  😉

Premier alyte et plein de tritons :^O

Cordialement  🙂

Message 15 sur 43
dernière réponse

"et pour les tétines", plein de gloutons!!!:^O

Message 16 sur 43
dernière réponse

bonjour a tous

grandvictor , moi il me vient une idée , mais elle tue un peu le charme de la recherche

j'ai déja vu des bouteilles , flacons , récipents en verre déformés par un grand feu

en brulant des déchets , une bouteille en verre s'étant glissée dedans , la chaleur du feu l'a déformée ce qui pourrait aussi expliquer le goulot dirigé vers le bas

bonne recherche a tous

cordialement

Message 17 sur 43
dernière réponse

bonjour Séverus , ;\   :^O   :^O   : non.

Message 18 sur 43
dernière réponse

bonjour

cette hypothèse aura au moins eu le mérite de faire naitre un sourire

cordialement

Message 19 sur 43
dernière réponse

bonjour Tircis, pas encore vu de Agiles, je me demande si elle vont venir. retiré 3 cadavres de vertes, et plus un seul triton, TRISTE. Deux vertes sont ressorties.......c'est pas bc, peut être y en a t'il encore ds la vase.

Mais par contre j'ai un nouveau chien,une curieuse petite chienne Whippet, adoptée hier.....

une bonne journée à vous, gv

Message 20 sur 43
dernière réponse