annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

biberon ancien ?

Bonsoir,

Ce flacon a été retrouvé enterré dans un jardin. Sa contenance est d'environ 30 cl.

Cela ressemble vraiment aux bibverons anciens sauf qu'il présente (à mon sens) une bizarrerie : La partie plate qui permet de poser le flacon est positionnée de telle façon que le goulot se trouve orienté vers le bas.

Auriez-vous une idée expliquant cela ,

Merci d'avance popur vos lumières.

http://images3.photomania.com/2225903/1/~rad181EA.jpg

http://images3.photomania.com/2225929/1/~radBD15F.jpg

PS  question subsidiaire : j'ai eu beuacoup de difficulté à arriver jusqu'au forum. Il m'a fallu changer mon mot de passe. Est-ce normal ?

Message 1 sur 43
dernière réponse
42 RÉPONSES 42

Re: biberon ancien ?

rebonjour

je voulais vous mettre la photo du genre de piafs qui poussaient chez moi et pas , vous n'ètes pas autorisé a modifier cet article

bon !!!

je n'ai pas voulu faire une photo comme celle de votre avatar de peu de déranger les parents

cordialement

bonjour Alain

Message 21 sur 43
dernière réponse

bonjour

c'est dommage de ne pas savoir la taille de l'objet et de ne pas le voir coté plat

votre flacon peut aussi faire penser a ces flacons pour le vinaigre et l'huile qu'on voit souvent dans les restaus routiers

colés dos a dos dans une panière

cordialement

Message 22 sur 43
dernière réponse

bonjour

pourquoi pas un piège à bestioles volantes ?

cdlt

Dany

Message 23 sur 43
dernière réponse

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses et commentaires (cela fait du bien de sourire ou de rire de temps à autre...).

Comme je le disais dans ma question, cette bouteille mystérieuse ne m'appartient pas. Je ne peux donc pas répondre immédiatement pour les dimensions exactes. J'essayerai de faire de nouvelles (et meilleures photos) rapidement.

En continuant mes recherches sur le net, j'ai peut-être déjà fait avancer le schmilblick : brevet tata serait plutôt brevettata soit brevetée en italien (rappel, je n'ai pas le flacon sous les yeux...). Auquel cas, cet objet serait de genre féminin (en Italie du moins...).

Je dis que je fais avancer les choses, mais je les fais peut-être aussi reculer jusqu'en Italie...  Pffffff

Message 24 sur 43
dernière réponse

Séverus vous êtres vraiment mignon, un huilier vinaigrier couplé s'appelle un GUEDOUFLE.

Quant aux piafs ce sont des hirondelles de cheminée , celles à gorge rousse.

Celles ci chantent Alléluya, ou peut être le choeur des esclaves .......

A propos de piafs, je viens de voir que le troglo a squatté le nid de la grive, c'est pas normal.A quoi pense ce minus ?

pour la bouteille l'explication comme quoi ce serait de l'italien est très plausible, maintenant pour contenir quoi........Bonne soirée à vous tous, gv

Image and video hosting by TinyPic
Message 25 sur 43
dernière réponse

bonsoir Grandvictor

je salue votre savoir incommensurable

comme quoi et ce quelque soit l'age ( ca c'est merveilleux ) on en aprends tous les jours

des hirondelles il y en a plusieurs nids sur les poutres de la grange

des pigeons aussi mais ce qui m'a étonné c'est que les pigeons fassent des nids a 5 mètres de celui des faucons

tout ca a l'air de vivre en bonne intelligence

cette année les faucons ont refait leur nid en haut du chêne , il y a trois ans emm....... par les corbeaux ils sont venus trois années de suite nicher a 10 m de la ou je bricole , peut ètre que le bruit les a génés

amicalement

Message 26 sur 43
dernière réponse

Bonsoir  😄

Les troglodytes squattent les nids d'hirondelles; ils les ferment avec de la mousse, il reste juste un tout petit trou d'entrée  :8}

Un hibou moyen duc est arrivé dans le coin, j'aime beaucoup son chant.

L'autre jour un oiseau de proie mangeait quelque chose dans la cour; on a trouvé un bec de merle avec quelques plumes, c'est tout ce qui restait  😮

Message 27 sur 43
dernière réponse

je n'arrive pas à mettre la photo de mes guédoufles, et celle du bib Robert limande à soupape ( j'aime bc ce nom....)je vais encore essayer

Les pigeons qui nichent à côté des faucons ce sont des ramiers ?

C'est vraiment étonnant. Mais je n'ai pas de faucons ds le jardin, qques fois un épervier , une buse variable un autour des palombes viennent se servir parmi les emplumés, mais ils ne nidifient pas.

Ds l'ancien forum j'avais un fil nommé  Bucolic', mais les monos ont trouvé qu'il n'était pas assez commercial  :_|  Il n'est pas supprimé mais il n'a plus aucune photo.

idem pour salmigondis.

Bonsoir, gv

Message 28 sur 43
dernière réponse

soir Tircis, ls troglos ds les nids d'hirondelles, oui, ça arrive parceque les nids d'hirondelles sont collés à un support , le plus souvent ds un habitat , mais ds un nid de grive sur un ebranche de laurier, j'avais encore jamais vu.

Quelle chance vous avez avec le duc,qques fois j'entends un hululement la nuit , mais très loin.

Le coup du bec de merle ou d'étourneau, c'est surement un épervier d'europe, enfin peut être , j'ai pas vu, et même .......

salut à vous , gv

Message 29 sur 43
dernière réponse

Bonjour GV

Mes troglodytes passent un hiver bien au chaud.

Ils font des nids partout et après ils s'égosillent pour attirer une femelle.

Résultat ? Il y a des nids vides partout! 😐

Mais c'est vrai qu'un nid de grive c'est autre chose ! Un grand architecte ce troglodyte  :^O

Une année un pigeon s'est installé dans un nid de grive; ça l'a changé, c'était autre chose que les nids tout moches qu'ils ont d'habitude  :^O

Bonne journée.

Message 30 sur 43
dernière réponse

sur fond bleu , deux guédoufles , fin 18 et debut 19 ème,le premier a ses bouchon sd'origine, le second avait des bouchons à l'émeri.

le biberon Robert est le modèle avant l'invention des tétines souples, il est inscrit en cursine , à la roue, "biberon Robert , limande à soupape" , la soupape étant l'ouverture sur le dessus permettant le remplissage et le debit du lait. C'est un bib 'infanticide '.

pas bien bonnes les photos .......

Message 31 sur 43
dernière réponse

bonjour

voila ce qui est dit dans goo... quand on tape guédoufles

Bouteille en verre soufflé moulé incolore
Provenance inconnue, XVIIIe siècle.
H. 7,7 cm.
MCEM.
Inv. 1997.20.64.
© Photo MCEM.

Les côtés de la bouteille sont déformés afin qu'elle puisse être posée sur le côté.

Message 32 sur 43
dernière réponse

Bonjour

un autre objet qui pourrait correspondre

et qui etait tres utilisé autrefois

c'est le canard de malade

qui servait a boire la soupe ou le bouillon

pour les gens alités

il en existe des modeles simples un peu de cette forme

en verre soufflé 😉

Message 33 sur 43
dernière réponse

en fait , il manque un element

c'est la taille ou la contenance du recipient

car si la contenance est disons de 1 a 3 litres

ce pourrait etre une bouteille de vin

( type amphore avec le fond arrondi ) destinee a etre posée

et munie d'un robinet pour s'en servir un peu comme un tonnelet

ou aussi comme l'a dit Severus , une bouteille de vin

qui aurait ete deformee par une forte chaleur

Message 34 sur 43
dernière réponse

Bonjour Jano 😄

Elle a marqué 30cl; t'auras 2 verres de vin  😞

Message 35 sur 43
dernière réponse

bonjour Jano et Gab

tous les canards de malade que je voit sont ouverts sur le dessus a part celui la qui ressemble au biberon de Grandvictor

http://cgi.ebay.fr/Rare-biberon-canard-a-malade-verre-souffle-bulle-XVIII-/120871017952?pt=FR_JG_Collections_Sciences&hash=item1c24795de0

cordialement

Message 36 sur 43
dernière réponse

j'ai vu , et là je suis catégorique : ce n'est pas un canard mais un biberon. Un canard de malade n'a jamais le bec en forme de tétine et exact , a une ouverture plus important qu'une 'soupape' . de plus en verre c'est pas courant, si, il y en a eu, mais la plupart sont en faience ou en porcelaine.

Les hospices d'Issoudun, en plus d'une superbe collect. de fournitures d'hopital en faiences de Nevers, ont conservé tous ces accessoires. En principe il y en avait 1 par lit.

Rouen entre autres, au 18 ème  en a fait de superbes. Les autres faienceries aussi .

Guédoufle : je ne sais pas ce que dit la gaule maiis je persiste et signe, les deux pièces présentées sont des guédoufles. ( voir le Bellanger etc etc)

Mon savoir est très mensurable, je ne sais 'ren en tout' sur ...les moteurs, la chimie  etc tec etc   et de l'avis genéral sur 'les modes d'emploi '............

Message 37 sur 43
dernière réponse

grandvictor

pour ce qui est des moteurs auto et moto si tu as un soucis je me ferai un plaisir de t'aider

pour le reste je me tais et t'écoute

amicalement

Message 38 sur 43
dernière réponse

hello 🙂

c'etait pour faire avancer le schmili mili schmiliblick .... 😛 ....

Message 39 sur 43
dernière réponse

Bonsoir,

Pour ce qui est des dimensions, je vais me renseigner ce week end. Mais, ainsi que je le disais dans mon premier message, je dirais que la contenance avoisine les 30 cl (au pifomètre approximatif).

Je vais essayer de prendre de meilleures photos, mais ne disposant que d'un i-bidule, la qualité restera toute relative.

En ce qui concerne les guédoufles, déjà je suis ravie d'avoir appris le terme spécifique de ces ensembles huilier/vinaigrier. Mais cela restera difficile de le placer dans une conversation !

Ce type de flacons pourrait expliquer le goulot inversé par rapport au côté plat.

Merci à tous pour vos recherches et vos propositions.

Message 40 sur 43
dernière réponse