annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

coucou, je trouve pas ce que ca peu etre que ce tonneau tournant ?

salut les amis et amies ebayeurs,

On ma donné 15781775_390718801265325_5340067505532133446_n.jpgce tonneau qui possede un pti robinet et un regard en verre au centre, il va sur le support visible.

il y a des fixations très solitte pour fermé le couvercle et à l'interieur il n'i a rien du tout.

C'est pas une barrate a beurre ni lessiveuse je pense car rien trouver se similaire ?

Merci pour otre aide ca pourrait peu etre redevenir fonctionnel dans ma ferme pédagogique en création 🙂 

je suis en bourgogne ^^ 

Message 1 sur 10
dernière réponse
9 RÉPONSES 9

Re : coucou, je trouve pas ce que ca peu etre que ce tonneau tournant ?

15747625_390718817931990_2889179609426302831_n.jpg

Message 2 sur 10
dernière réponse

Bonsoir,

Peut être un ancien fût à fromage, où on met la présure et après on fait couler le petit lait.

C'est tout ce qui me vient à l'esprit Femme clignant de l'œil

Message 3 sur 10
dernière réponse

si la manivelle en fait partie, ce pourrait être une baratte,  les chaines sont faites pour avoir une lanière en cuir,  pas le courage d echercher.

Image and video hosting by TinyPic
Message 4 sur 10
dernière réponse

Bonjour ;

Vous dites que ce n'est pas une Barrate, j'en pense le contraire: regardez cette photo que j'ai prise lors d'une visite d'une fromagerie dans le Doubs . Elle ressemble beaucoup à la vôtre .

Cordialement .

DSC02648.JPG

Message 5 sur 10
dernière réponse

Bonjour,

Donc, pour le fromage j'étais sur la bonne voie.

Message 6 sur 10
dernière réponse

Bonsoir Antalya;

Oui, puisque celle ci était exposée dans une salle avec d'autres modèles anciens . dans une fabrique près du Mont d'Or , à Métabief dans le Doubs.

DSC02649.JPGDSC02649.JPG

Bonne soirée .

Message 7 sur 10
dernière réponse

le fromage ,  je sais pas , mais le beurre oui,  les lanières devaient être pour le transporter, lourd ,  et les robinets pour l'eau.En cherchant bien vous devriez retrouver le fabricant , c'est une baratte industrielle. qui doit dater des environs d e1900. Je connais plutôt les plus ancienens, de la simple jatte , en h^étre ,  avec sa cuillère, celle en fut haut comme sur la photo , ou celel en fome de seau tj en bois, de savoie ou autres régions, toutes avaient leurs modèles et aussi suivant les quantités de beurre. je me demande l'utilisation du dernier cercle en haut d el'engin.  bonne fin d'année.

Message 8 sur 10
dernière réponse

je viens d'aller voir sur le net, '' ancienne baratte à beurre ' vous en verrez de toutes sortes comme la votre. avec ou sans chevalet.

Message 9 sur 10
dernière réponse

Bonjour

Je suis du même avis : baratte à beurre, avec même un écoulement par robinet pour le petit lait.

J'ai offert la mienne à un musée il y a peu de temps : un joli tonneau en chêne verni, complet,  avec manivelle et des pales en bois à l'intérieur. Sinon j'en aurais placé la photo ici.

Bonjour Nicole, mes meilleurs voeux de belle vie sereine.

Pour mon compte, à moins de 3 mois de mes 76 piges, "ça gaze" comme on disait dans le temps !

Si vous en avez le temps, il me serait agréable de lire votre avis sur mes élucubrations à propos de "quésaco ?" plus bas dans le forum. Merci d'avance.

....Dans la vie y a pas d'problèmes, y a qu'des solutions !
Message 10 sur 10
dernière réponse