annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

et si nous passions à autre chose ......2 petits bougeoirs en étain..

d'un modèle très peu courant, petite ouverture du binet, sinon même fabrique, du moins même pays, ssur celui à coupelle un poinçon écusson : IENA en haut, un coeur en dessous deux chiffres à gauche,16.. illisible à droite et un X en bas.sur l'autre pas d epoinçon, mais sur les deux des marques de propriétaire CMJ et une date ajoutée 1810  .   Bien sur ils ne sont pas du 17ème mais bien un bon milieu 18 ème. Qqu'un connaitrait cette marque ?

.....................

Image and video hosting by TinyPic
Message 1 sur 7
dernière réponse
6 RÉPONSES 6

Re: et si nous passions à autre chose ......2 petits bougeoirs en étain..

et voici la marque :

Message 2 sur 7
dernière réponse

hauteur 16 et 17 cm  .je cafouille mais il est tard...non tôt, à vous lire .

Message 3 sur 7
dernière réponse

Bonjour 🙂 trés jolis et peu commun en effet

Les étains sont difficiles car ils sont généralement assez peu développés ou expertisés, mais j'aime beaucoup ces objets populaires qui portent une emprunte, déformés ou déformables.

Iena, la ville alors, allemand, le style y est on pourrait même le pousser jusqu'a la hollande, le poinçon principal serait un rappel du blason de ville, ou peut etre une simplification ; à controler

Le montage est comment dessous ?

Pour le premier, belle robe !

J'y suis presque peut etre... mais avec vous gv  j'ai peur de ne pas y rester !:^O 😉

Message 4 sur 7
dernière réponse

exact , les etains si recherchés ds les années 60, ne sont plus à la mode , comme bc d'autres choses en ce moment. Il faut dire aussi que les copies ont largement contribué à ce desintéret.

Je connais assez bien les objets d'éclairage, ( jusqu'à ...disons 1930) mais ce qui m'a interessé ds ces bougeoirs, ce sont les formes et les dimensions inhabituelles.

L'ouverture de binet est de 2 cm, dimension que je retrouve ds une modification d'un flambeau à cacheter : un cylindre en fer - 2 cm- a été ajouté à l'intérieur du binet.Donc correspondant à une bougie de petit diamètre, mais c'est normal , il y en avait de toutes les dimensions, depuis les photophores jusqu'aux rats de cave.

le montage est invisible, bouché par nappage d'étain , d'origine.

je vais les passer au décapeur thermique pour oter les traces de cire, avec de grandes precautions , bien sur, ---- travail que je ne conseille pas à un débutant, il aurait vite fait de pouvoir faire des soudures avec l'étain recupéré.

J'espère ne pas vous avoir ennuyé avec tous ces details, mais vous n'êtes pas obligés de me lire , am, gv

marrante votre dernière phrase.......mais continuez à chercher., merci

Message 5 sur 7
dernière réponse

Bonjour, content que vous consolidiez la première marche sur laquelle j'ai mis le pied 🙂

Oui l'étain fait peur à cause de toutes ces copies, ceci est corroborer par le fait que c'est un métal trés mou, donc trés facile à frapper

La taille, vous avez raison de le souligner je n'avais pas fait attention, ils sont trés petits, c'est noté et interressant pour la suite ;  et la forme, d'instinct me perturbe aussi, c'est un joli travail, et si le montage à été emboutis par le c.ul, j'en déduirait que l'artisan fût d'une trés grande précaution, précaution grace à laquelle ils nous arrivent aujourd'hui, il n'y a aucun doute. (les deux sont ainsi ?)

L'étain fond en effet, pour la petite histoire il est drole de trouver des pare feu réhaussés de laiton, dont les soudures sont à l'étain, la suite... on la connait :^O Mais vous sembler mannier l'outils 🙂 vous conserverez la patine

Je me suis penché de plus près sur le blason ; je n'ai pas eu le temps de rechercher une correspondance entre les deux mais il semblerai que ce "coeur" n'en soit pas un, mais une grappe de raisin émoussée par le temps, il me semble voir les tiges en tire bouchon, le tout devait être accorché à une branche ; la voyez vous ?

Je reprendrai plus tard, je fais juste une parenthèse sur l'orientation que je donnerai à ma recherche, pour avoir déjà vu sur un bougeoir, mais en bronze, des poinçons de ville ;  nous aurions un duché peut etre alors...

Dans mes petites phrases se trouvent en effet parfois des pages entières, il fait toujours bon d'être lu 🙂

A bientot

Message 6 sur 7
dernière réponse

bj , un poinçon sur un bougeoir en laiton, là, vous m'interessez : je n'en ai jamais vu, sauf le R couronné qui était un impot sur le métal, le Similor, de 1741 à 1749 ( de tête ....!) très impopulaire et diff. à imposer. Pas plutôt des armoiries de propriétaire ?

J'ai bien un curieux chaudron ( !) enfin un truc en forme de chaudron, avec le nom du fabricant, la date 1705, et un superbe poinçon en losange, toujours pas dechiffré.

Je crois que le fil le concernant est tj sur l'ancien collect.

L'aviez vous vu ?

je viens de regarder : mais oui, mais c'est bien sur, c'est une grappe de raisin. MERCI, cha;peau bas !!!!!;\

pas trop le temps , je file, salut à vous, gv

Message 7 sur 7
dernière réponse