annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

le goùt a collectionner

Avant quand je voyais un timbre trainer sur le sol je le ramassais et le mettais a l'abri, désormais et depuis que les commerçants achetent 50 annees de collection a moins 20 p 100 de la facile et avec affranchissent leurs courriers, si je vois un timbre au sol c'est un papier alors il peut y rester.
Quand refera t'on que le timbre soi objet de collection et de recherches de l'histoire, plutot qu'argent, benefices, fortunes et richesses du porte feuille.
Qui aura le courage de rendre au timbre sa place d'objet de collection que jamais il n'aurait dù perdre ?
Message 1 sur 5
dernière réponse
4 RÉPONSES 4

le goùt a collectionner

Bonjour !!! Pour ma part j ai depuis tres longtemps renonce a l achat des nombreuses ( et onereuses ) productions de La Poste qu elle soit francaise , monagasque ou autre. Je collectionne depuis pres de 50 ans ,en neuf et en oblitere,avec d anciens album THIAUDE a cases pre-imprimees ou neutres et (horreur!!!) j utlise encore les bonnes vieilles charnieres ; bref un vrai dinosaure . Plus une petite collection de MERCURE de GRECE etune autre de Colis Postaux de tous pays , juste pour varier un peu les plaisirs ; j ai decouvert E BAY depuis un an environ et j y trouve du materiel ancien toujours en bon etat malgre l age et les timbres du monde entier y trouvent leur place et a en juger par la place disponible j ai encore de belles annees d achats et d echange devant moi ; peu importe la cote pourvu que les timbres soient beaux et les obliterations propres...Bien sur pas de series fleuves sur n importe quel sujet,rien que de " vrais " timbres jusqu aux annees 60. Lancez vous dans ce genre de collection retro et vous verrez qu avec un budget raisonnable on peut batir une collection agreable a l oeil,instructive,avec parfois de bonnes valeurs souvent delaissees par d autres et vous redecouvrirez le plaisir de chiner dans les salons ou plus rarement dans les brocantes l ete,sans compter le plaisir de guetter chaque jour le passage du facteur qui viendra vous livrer chaque jour votre " dose" venue du fin fond de l Auvergne... ou du Canada !!!! Bien sur il faut aimer ecrire et conscrer un budget a cette activite mais quand on aime on ne compte pas . Je vous garantis cent fois plus de plaisir que d aller une fois par trimestre retirer votre "reservation" au bureau de poste voisin . Et ce qui est vrai pour les timbres l est tout autant pour l etude des obliterations(ferroviaires,departementales,etc..) BREF DES SUJETS D ETUDES ET DE RECHERCHES SANS SE RUINER pour peu que l on sache se fixer un cadre en se disant que l on trouvera sans doute demain ce que l on a pas trouve aujourd hui;Voila l opinion d un (presque) vieux radoteur ; libre a vous de vous en inspirer ou de la tenir pour calembredaines !!! Bien cordialement .
Message 2 sur 5
dernière réponse

le goùt a collectionner

le_chti_cure
Non applicable
Bonjour ..
Quand refera t'on que le timbre soi objet de collection et de recherches de l'histoire, plutot qu'argent, benefices, fortunes et richesses du porte feuille.
Qui aura le courage de rendre au timbre sa place d'objet de collection que jamais il n'aurait dù perdre ?

vous savez, pour les passionnés le timbre restera toujours un objet de collection, je ne pense pas qu'il ait perdu son statut.. même si certains collectionneurs cèdent à l'appât du gain pour diverses raisons dont ils sont seuls juges ...
Je ne vous cache pas que recevoir parfois un courrier timbré avec des timbres anciens me fait particulièrement plaisir..

Quant aux productions françaises, je cède souvent à la tentation lorsqu'un thème m'intéresse... je pense par exemple aux phares, aux voiliers, ... d'il y a 2/3 ans... ou en ce moment, aux superbes poupées de procelaine.. J'y trouve encore un côté magique, même si ça m'énerve parfois de me les voir mis "sous le nez" de façon brutale par un employé des postes!!
Message 3 sur 5
dernière réponse

le goùt a collectionner

Problème de timbré !.
Message 4 sur 5
dernière réponse

le goùt a collectionner

zygielle
Non applicable
J'ai commencé à collectionner les timbres à l'âge de 12 ans mais je ne l'ai pas fait de manière continue.

J'amassais les timbres sur les courriers que recevaient mes parents, ou sur ceux que des connaissances de ma famille gardaient pour moi.

Je n'ai jamais eu le matériel pointu du parfait philatéliste (odontomètre etc..) mais j'ai toujours du plaisir à ressortir mes timbres et à les admirer, même si ma collection par rapport aux philatélistes passionnés est bien maigre.

Je collectionne surtout les timbres belges et je garde dans des petites enveloppes tous les autres timbres du monde entier que je trouve ou que je reçois.

Il y a peu ma maman m'a envoyé des timbres qu'elle a reçus, j'étais toute heureuse parce qu'il y avait une enveloppe avec deux timbres de Tintin datant de 1979, le premier timbre de Tintin qui a été émis en Belgique et dont la date d'émission à la poste était le 1er octobre 1979. Je me suis rendue compte en faisant des recherches sur le net que je possédais un exemplaire d'une pré-vente de ce timbre qui a eu lieu les 29 et 30 septembre dans 4 villes seulement de Belgique avec oblitération spéciale où on voit sur le cachet la tête de Tintin.

C'est peut-être tout con à dire, je ne sais pas si ce timbre avec son cachet spécial est rare mais moi ça m'a mis dans une euphorie pas possible, j'avais l'impression d'avoir un petit trésor entre les doigts alors que finalement ce timbre n'a que 30 ans et ne doit pas être rare mais quand on aime on aime :-x

N'ayant pas un grand budget je ne peux pas me permettre d'acheter le matos fort onéreux (comme les albums Yvert et Tellier...) donc je fais avec un album classique, le problème c'est qu'il faut tout décaler à chaque fois 😞

Ce que je trouve dommage depuis l'avènement d'Internet c'est que maintenant le plaisir d'amasser pendant des années se perd car effectivement on peut trouver des collections complètes par année de timbres et les acheter illico !
C'est dommage de se priver du plaisir de les amasser année après année.

Voilà mon timbre de Tintin :

http://tinypic.com/r/14nivd5/6
Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic
Message 5 sur 5
dernière réponse