objet non identifié
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
le 12-07-2014 00:54
il est en métal, lourd, me semble trop raide pour être de l'argent, ou alors à très bas titre. Il est présenté fermé et il a une bèlière pour le suspendre ou l'accrocher.
Il se devisse par le milieu, filetage sur les deux parties internes ,formant un compartiment de 6 cm.
losqu'il est ouvert, on peut viser la partie de la boule du couvercle dsl'autre partie, celel de la bélière, cetet dernière faisant alors socle.
Une chaine à 3 attaches permet de le suspendre; Cetet chaine s'escamote quand les deux pièces sont vissées.
Une marque sur le couvercle, ovale, portant insculpé le ciffre 84 , plus une petite chose indefinissable à côté, genre fleur ou gant. Une autre marque incomplète et absolument illisible. Pourrait être un poinçon russe de la fin du XIX ème
Question : à quoi sert il ?
merci de chercher, gv
objet non identifié
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 12-07-2014 00:56
objet non identifié

- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 12-07-2014 08:36
bonjour,
pour moi une piste :
Encensoir à chaînes russe кадило
pureté argent 84 zol. = 875/1000 (autre metal cuivre...)
84 zolotnik rssian silveralliage 87.5% d'argent et 12.5% de cuivre ou autre metal
la présence de plusieurs poinçons atteste qu'il est du 18-19ieme siècle conformes à la loi :
ce titre était accompagné d'autres poinçons un de la région ou ville et souvent un second celui du maître essai ou ...du fabricant
conforme à la loi jusqu'en 1899.
Après cette date un poiçon national kokoshnik 84
une tête de femme et les initiales du maitre ou encore un signe de region un delta (pour moscou)
donc l'encensoir est avant 1899....
“Les trois quarts de l univers peuvent trouver délicieuse l odeur d une rose, sans que cela puisse servir de preuve, ni pour condamner le quart qui pourrait la trouver mauvaise, ni pour démontrer que cette odeur soit véritablement agréable.”..M-S
objet non identifié
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 12-07-2014 09:01
Bonjour..
Moi aussi je pense à un encensoir.. "de voyage" (pour son aspect "pliant").. mais je n'y connais absolument rien..
Bonne journée..
objet non identifié
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 12-07-2014 09:14
objet non identifié
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 12-07-2014 12:16
Bonjour Diablo, vous avez raison c'est surement un objet de voyage, très souvent les ecclésiatic ' se déplaçaient, avec tout leur necessaire .
Il y en a tte une panoblie en miniature.
Je commence à devenir savante de ce côté.Me suis quand même fait rappeler à l'ordre, pensez donc, j'avais écrit '' bouteille à saintes huiles ' et il fallait mettre Ampoule à -. Sur des ' flacons' en étain, pourvus de fort beaux poinçons locaux...
Ce pourquoi je 'pinaille'.
Merci pour avoir ouvert les photos .
QUE FERAI JE SANS VOUS ..........................................
un bon 14 juillet à vous, il va falloir sortir les vestes en doudoune, ce qu'il fait frisquet.
objet non identifié
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 12-07-2014 15:12
L'avantage de ce modèle.. c'est qu'on peut le fixer à la ceinture avec un mousqueton (fourni en option) et y mettre son casse croûte.. ainsi on évite la crise d'hypoglycémie pendant le voyage..
Ils étaient prévoyants ces curés..
objet non identifié
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 12-07-2014 16:26
un tout petit casse croute alors, , le compartiment fait , intérieur, 5,5 cm . et si c'était une boite à hosties ? les grandes. je vais mesurer la dimension de ces dernières ,, il y a tout un régiment de moules à ---.Non, ce doit pas être ça.
Ouh ouh le russe de passage , êtes vous là ?
Kersauzon dit que c'est ''le sac à main qui fume ' mais comment faire fumer celui ci ?
***j'aime bc Kersauzon !!!!!
objet non identifié
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 12-07-2014 17:31
Ah ben oui.. vous avez raison, GV, c'est trop petit pour un casse croûte.. à la limite on peut y mettre des bonbons..
..........(tilt)..........
.............. GV.. c'est un truc de curé p.er.v.e.r.s..
qui se balade avec des bonbons pour attirer les p'tits enfants..
Je me demande comment vous allez tourner ça sur votre fiche..
objet non identifié
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 13-07-2014 19:48
bonjour GV,et tout le monde,
De très court passage ,très occupé avec le 14 juillet ()
si je peux me permettre,objet de prètre orthodoxe,un récipient à hosties ? ou un calice pour communion?et de voyages...
à bientôt
objet non identifié
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 14-07-2014 00:47
permettez vous, permettez vous colonel, çe peut être ce que vous dites, je ne connais pas sa fonction. Etant donné le poinçon argent russe, c'est surement orthodoxe. Mais comme je ne connais pas le srites ds Orth' , j'essaie de le rapprocher d'un usage catho , et c'est là que je cale.
Jamais vu un calice avec des chaines, mais pourquoi pas ; et la bélière , pour le suspendre où ?
Il ne lui reste qu'une chaine sur trois et elel a été repliée sur elle même et fixée au second anneau,
mais ça ne m'avance guère.
J'ai donné tout ce que je savais niveau description, mais pour la suite.... je compte sur vous tous.
objet non identifié
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 15-07-2014 23:39
objet non identifié
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 17-07-2014 00:19
GV, je vous ai trouvé un ecclésiastique et un Russe, mais je doute qu'ils puissent vous être utiles.
Pardon et bonne chance pour votre recherche.

objet non identifié
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 17-07-2014 09:16
objet non identifié
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 18-07-2014 14:55
Bonjour..
Si vous commencez à faire la difficile, GV.. on ne va pas s'en sortir..!!!
Votre truc.. je me demande si ce ne serait pas.. le Saint Graal.. vous savez le machin que tout le monde recherche..!!! mais chuuuttt..!!!
objet non identifié
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 20-07-2014 00:58
objet non identifié
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
20-07-2014 09:49 - modifié 20-07-2014 09:50
Ils vous disent de d'accepter une réponse comme solution.. ça ne sert à rien GV.. c'est juste un gadget comme beaucoup d'autres.. laissez tomber..
objet non identifié
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 21-07-2014 16:10
Bonjour Grandvictor,
Les solutions acceptées constituent une façon de sélectionner le message qui répond le mieux à la question que vous avez posée. Lorsque vous acceptez une solution, la question et la solution sont marquées par une icône spécifique et des liens sont créés, afin de passer directement de la question à la réponse et inversement.
Une icône Solutions acceptées apparaît également sur les forums et dans les résultats de recherche, afin d'identifier quels messages ont trouvé une solution.
Vous pouvez marquer une solution comme étant acceptée uniquement pour les questions dont vous êtes l'auteur (vous êtes à l'origine du sujet). Les modérateurs de la communauté peuvent également marquer l'une des réponses à un message comme solution acceptée.
Julie
objet non identifié
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 22-07-2014 10:55
Tiens , bonjour Julie, dites moi tout , vous suivez mes courriels ?
La question posée à Diablo, était une plaisanterie,voyons, le Saint Grall......... et qui péserait 460 gr d'argent russe de 1890 !!!!!
Et vous, peut être avez vous une solution, non ?
Mais je me fais des idées, c'est un message lambda , pas plus.
Difficile de situer sur cette foutue machine, d'abord Julie , êtes vous un vieux monsieur à barbe blanche ? une dame de 53 ans comme ma fille Juliette, une gamine comme mes petites filles de 26 ans ? ou un répondeur autmatic'.
Un de vos prédecesseurs m'avait tel pour me confirmer son existance ...réelle.
Non je ne vous en demande pas tant et finalement qu'aurions nous à nous dire ?
Je vous salue, gv
objet non identifié
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 12-07-2014 12:06
Bonjour marquis, merci d'avoir cherché,
pour le poinçon j'étais arrivée à peu près à la même conclusion que vous 1890. le Tardy est un bouquin bien utile, mais utilisation .......
les encensoirs, Dieu sait que j'en tripote des quantités dans le musée, mais qui dit encensoir dit appel d'air , et celui ci est parfaitement hermétique,fermé.
Sur, que quand il est ouvert , il y en a. Et quand il est posé sur la partie qui lui sert de pied, le plus grand contenant est sous ce pied. L'autre est plus petit. Comme il n'a jamais servi, pas de trace du produit utilisé.
je pense qu'il devait y avoir une doublure, peut être en tole de fer,peut être, elle , perforée, pour contenir les braises et l'encens.......ou autre chose, je ne connais pas le rituel russe.
Il était possible de le suspendre ouvert, avec les chaines, ou fermé avec la bélière.
Avant de le mettre en vitrine je dois rediger la fiche explicative et je ne voudrai pas mettre une explication erronée.
Vue la durée d'utilisation des objets religieux, je voudrai bien qu'un utilisateur me donne sa fonction exacte.
à vous lire, gv