le 02-06-2018 12:33
bonjour les ebayeurs,
pour ce mobilier que je trouve assez sympa ,
jme demande si le dossier est d'origine ou alors un bidouillage de l'époque car il s'enlève très simplement du reste car posé sur deux encoches et fixé par un crochet de chaque côtés.
et du coup selon vous , comment on appel ce genre de "canapé " qui est d'époque empire ou louis phiphi ?
Merci et excellent week end 🙂
02-06-2018 14:06 - modifié 02-06-2018 14:07
bonjour,c'est un lit style louis Philippe dit lit crosse.il semblerait qu'il a été transformé en canapé voilà une bonne idée,car ce genre de lit avait une literie en 120 ( ou 3) cm,donc ils ont du réduire aussi la profondeur du canapé. cordialement
le 02-06-2018 14:20
bonjour lecolonel
merci pour cette identification,
c'est en effet astucieux et fonctionnel à la fois.
les mesures sont de : 210 cm de long pour 75cm de large donc très certainement réduit oui 🙂
le 02-06-2018 14:56
Bonjour archéo.
on appelle ça chez moi "forme lit bateau",époque Charles X,Louis philippe.MAIS
1) les lits sont plus hauts avec une planche du même bois sur le côté visible (ce sont généralement ,en 120, des lits d'alcôve) creusée en arrondi , et de bois plus ordinaire pour le côté caché.,celui du mur
Il en existe cependant de plus étroits,dont les deux planches de côté sont parfois du même bois, dits " de jeune fille", un peu plus bas, utilisés ensuite comme "lits de repos"
2) Celui ci,étroit et bas et sans planche de côté est une banquette.
S'il s'agit d'un meuble d'époque,les planches de coté d'un petit lit de ce genre ont été ôtées et le dossier a dû être ajouté au XX° siècle pour en faire un canapé
le 02-06-2018 15:19
Suite
La planche de côté des lits sert à retenir la literie, l'échancrure de la planche à faciliter l'entrée dans le lit.
Les lits de grands enfants étaient souvent conçus de manière à être transformés ensuite en banquettes (on les appelle dans ma région des "dormeuses") .
C'est pourquoi ils sont moins hauts et très étroits (en vue de permettre ultérieurement la position assise).Mais il faut enlever la planche incurvée, sinon, c'est très inconfortable!
Cela laisse une trace sur le montant, que l'on comble soit avec une pièce de bois ajustée, soit avec de la pâte à bois .Cela permet d'identifier un meuble d'époque transformé anciennement d'un meuble de style fabriqué plus récemment pour être un siège dès l'origine ..
le 02-06-2018 16:05
bonjour nareio,
merci didonc pour toutes ces explications c'est très cultivant et passionnant de pouvoir en apprendre autant sur ce que l'on pense etre a la base un simple "meuble" 🙂
le 02-06-2018 17:57
bonjour l entreprise danjou boda à Douai nord fabiquait en 1980 literie en 210 sur 75 en 210 sur 150 exactement dans le meme bois dans le meme style c est mon lit je ne sait pas s il etaient fabriques des lits de coin avec uniquement la façade
le 02-06-2018 19:28
bonjour , moi ça me fait penser a un récamier bidouillé
le 03-06-2018 10:58
Bonjour @au-petit-manteau-bleu ;
Pour moi : Banquette Louis Philippe ; en voici une du même genre .
Ci dessous, lit "bateau" Louis philippe ; il est plus grand : dimensions intèrieures , 185cm X 116cm.
Cordialement .
le 04-06-2018 15:10
quand je pense que, sans le savoir, j'ai dormi toute mon adolescence dans un lit Louis Philippe (le dernier posté par notre Pétanque!), je n'en reviens pas .........
le 05-06-2018 04:21
moi j'y dors encore , mais il est en marqueterie charles X. , 128 / 188 .....cm
pour revenir au meuble du début, c'est un bidouillage fait ds les années 1970 à partir de meubles du XIX eme. Si vous regardez les pubs ds Connaissance des arts il y avait une antiquaire dont c'etait la spécialité, et bc de menuisiers faisaient ce même travail. Il y avait un engouement pour le rustique , mais souvent meubles trop grands, donc on bidouillait.
Avec un de mes collègues, ébéniste, on s'amusait à voir quellles etaient les pièces recupérées pour fabriquer ces meubles. Les biblo avec des hauts de buffet 2 corps, en fruitier ou en acajou, les paires d'encoignures avec le cylindre d'un bureau, les bonnetieres en coupant une armoire, facile à voir , ouverture des portes,les semainiers ds des armoires en acajou etc etc Ds ma ville il y avait un antiquaire qui avait un atelier avec 2 ebenistes, si vous aviez vu ce qu'il sortait........
Avant de cataloguer un meuble, il faut bien l'examiner.
Il y avait aussi les meubles d'emigrés, mais c'est une autre époque.