annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

que pensez vous de cette poterie antique ?

bonjour ebayeurs 🙂

 

ceci est une acquisition après un pti troc du fameau pot ou creuset qu'une dame trouvait joli et moi je trouvais joli sa poterie cassé quelle avait sans savoir ni l'un ni l'autre si c'est une repro ou non mais pour elle c'est une simple poterie, j'ai un sérieux pti doute quand même 🙂

 

je la trouve bien antique vous en pensez quoi ?

 

je ne sais même pas comment cela s'appel ce recipient, mais très belle patine, assé fine , juste un manque visible .

 

j'ai plus la dimension jsuis pas chez moi (sic) mais ca doit etre environ 20cm de haut

 

Merci pour toutes infos.

Message 1 sur 14
dernière réponse
13 RÉPONSES 13

Re : que pensez vous de cette poterie, antique ?

13342886_292767124393827_4872852080123336729_n.jpg

Message 2 sur 14
dernière réponse

Re : que pensez vous de cette poterie, antique ?

13335755_292767194393820_6539752449060391865_n.jpg

Message 3 sur 14
dernière réponse

Re : que pensez vous de cette poterie, antique ?

13315526_292767344393805_6464272270069172914_n.jpg

Message 4 sur 14
dernière réponse

Re : que pensez vous de cette poterie, antique ?

13325562_292767287727144_8579971517386666752_n.jpg

Message 5 sur 14
dernière réponse

Re : que pensez vous de cette poterie, antique ?

Bonjour,

 

Il s’agit d’une péliké ou pélikè attique apulienne à figures rouges datant du IVe siècle av. J.-C. Elle servait à la conservation de denrées. C’est une céramique de style simple car l’ornementation est sommaire.

Pour obtenir la céramique à figures rouges d’Apulie, le vase était recouvert d'un vernis d’argile épurée dans laquelle étaient peints les motifs. Après la cuisson du vase on obtenait des figures rouges sur fond noir Homme clignant de l'œil

« Soyez à vous-mêmes votre propre refuge. Soyez à vous-mêmes votre propre lumière. »

Bouddha
Message 6 sur 14
dernière réponse

Re : que pensez vous de cette poterie, antique ?

 

bonsoir , 

 

comment pouvez vous définir l âge de cette poterie juste sur des photos ? ?

 

la base de votre réponse est bonne , 

 

pour l âge ça peut très bien être une copie , 

 

Message 7 sur 14
dernière réponse

Re : que pensez vous de cette poterie, antique ?

Bonjour,

 

C’est la typologie même de la céramique antique qui détermine son origine, sa datation, et son utilisation. L’Apulie est le principal centre de céramiques en Grande Grèce entre 430 et 300 av. J.-C. Celle qui nous est présentée de style simple càd sans recours à la couleur et comportant seulement deux personnages correspond plutôt à la deuxième moitié du IVe siècle av. J.-C.

 

Ce n’est pas à moi de déterminer l’authenticité ou non de cet objet, mais plutôt à un conservateur de musée. S’agissant d’un objet archéologique, sachez qu’il est non commerciable, et qu’il doit être déclaré auprès de l’I.N.R.A.P. (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) et la D.R.A.C. (Direction Régionale des Affaires Culturelles) par son découvreur, en l’occurrence sa découvreuse, sous peine de poursuites pénales.

 

http://www.hominides.com/html/dossiers/decouverte-os-silex-poterie.php

« Soyez à vous-mêmes votre propre refuge. Soyez à vous-mêmes votre propre lumière. »

Bouddha
Message 8 sur 14
dernière réponse

Re : que pensez vous de cette poterie, antique ?

Bonzour shaka, ze ne veux pas être méchant mais on dirait une imitation du regard de Snoopy.

Regardez bien !

 

Snoopy antique.jpg

 

snoopy.png

"Porte-parole de la ligue des bisounours."
Message 9 sur 14
dernière réponse

Re : que pensez vous de cette poterie, antique ?

Vous cassez pas c'est une copie !

Message 10 sur 14
dernière réponse

Re : que pensez vous de cette poterie, antique ?

Et même du XXème ...
Message 11 sur 14
dernière réponse

Re : que pensez vous de cette poterie, antique ?

 

@ilasoncourrier_1 

 

en clair un attrape touristes ! ! 

Message 12 sur 14
dernière réponse

Re : que pensez vous de cette poterie, antique ?

Bonsoir,

 

Je n'y connais fichtre rien mais en effet, trouver une poterie antique sur une brocante, qui plus est après le passage ultra matinal (au **bleep** du camion, avant même le déchargement ) des brocanteurs professionnels.... euh... souvenir joli dirons-nous...

 

Cordialement

Message 13 sur 14
dernière réponse

Re : que pensez vous de cette poterie, antique ?

bonsoir merci pour les info c'est tout de meme très instructif et ce n'est pas un troc réalisé sur un vide grenier mais une dame qui était interressé par le " creuset " en venant chez moi et c'est après avoir été invité chez elle que j'ai apprécisé cet objets.

 

En aucun cas vous pouvez dire que après les broc et Cie, l'on ne pourrait faire de belles découvertes sachants que j'en fait régulièrement après leurs multiples passages et c'est parfoit les objets qui semble les plus insignifient qui le sont le moins .

 

Je me rendrais au musée de Dijon prochainement afindans avoir la certitude et vous tiendrais au courant avecplaisir .

 

Bon dimanche 🙂

 

Message 14 sur 14
dernière réponse