bonjour,
j'ai posé la question dans la rubrique Question/réponse, mais nous avons vite été embeté par un trollX-(...Je la repose donc ici:
je collectionne des figurines et j'ai un blog sur les produits dérivés des films alien, qui a un certain succcès planétaire.
On trouve sur ebay , surtout venant d'Asie, des figurines en kit à peindre et à assembler qui sont des copies de marques célèbres. D'ailleurs la marque d'origine n'est jamais citée, mais il y a marqué " recast ".
je voulais savoir, pour paufiner l'article sur mon blog (et non pour préparer une arnaque comme le troll a osé dire sur Q/R )
* légalement, quelle est la différence entre ces objets " recast " ( ce qui veut dire refondu, recoulé ) et de la contrefaçon ?
je sais qu'aux USA, le mot est banni et meme les photos ou liens sont enlevées du forum THE HIVE par exemple !
* si les recasts sont assimilés à de la contrefaçon, comment ce fait il que des recasts soient vendus sur des boutiques professionnelles sur ebay ? ( je ne critique pas ebay hein !! sans plainte, ils ne peuvent pas savoir )
* si les recasts sont assimilés à de la contrefaçon, est t on passible de poursuite si on les achète ?
*si les recasts sont assimilés à de la contrefaçon, l'objet peut il etre saisi en douane ?
* lorsqu'il est bien précisé " recast ", on ne peut pas porter plainte auprès d'ebay/PayPal pour contrefaçon ou duperie, surtout que le prix est très inférieur à celui de la marque copiée....? mais qu'en est t il lorsque le mot recast n'apparait pas, ou que la photo montrée n'est pas celle du kit recast, mais bien celle DE LA MARQUE OFFICIELLE.
( par exemple la photo présenté pour le recast de Ripley n'est autre que la photo officielle de la marque officielle Geometric, je trouve que le vendeur est un peu..culotté ou léger )
en espérant avoir été explicite et donc n'avoir aucune réponse agressive ni injurieuse ni polémique envers ma personne qui ne fait qu'un boulo de chercheur éthnoloque d'aliens...je vous remercie d'avance pour les réponses et les éclairages 😉