oui, c'est bien de l'avoir precisé, 14 cm.....c'est vraiment tout petit.
le compagnonnage !!!!! il fallait m'en parler, j'avais dejà posé la question au musée de Tours,
Quand son fondateur mr Lecoté, l'avait créé, j'allais souvent , quand je passai pas loin, y faire une visite l'après midi.
en fin de journée il y avait frequemment des compagnons de tous bords et c'etait un vrai plaisir de discuter avec eux.
Ils m'en ont raconté des trucs et des machins.Et ils étaient tout content de voir une nana ( j'etais jeune à ll'epoque), s'interresser à leurs métiers.
Maintenant .....c'est plus pareil .
j'aime tous les chefs d'oeuvre -enfin presque-, mais pas ceux de patisserie , ni les hospices de Beaune en nouilles.
Il y a une cayenne à coté de chez moi, je dis pas qu'ils n'apprennent pas leur métier, non, mais question culture generale et historique , c'est plus ce que c'était.
quand je leur raconte que le pain raté, cad bouffé par les rats, était vendu le vendredi à 5 h du mat sur le pont, pour les meutes de chien de chasse........et que le boulanger du haut de la ville, qui avait mis du sable ds le levain, avait été condamné à traverser la ville tout nu et que l'on pouvait le taper avec des verges (branches).....ils sont sur que j'affabule.
vous avez lu la reponse du musée du marteau......
mais j'ai remarqué un detail ds un bouquin, je vais rechercher.
le plus plausible c'etait arquebusier.....
mais merci de continuer à chercher, gv