bonjour georgette, pour vos rosiers, ce sont des taches noires , ou tout le revers de la feuille est comme enduit de charbon ? de ttes façons pulverisez un fongicide sur les premières feuilles et continuez de temps en temps suivant l'apparition. Il se peut aussi, avec les murs que le jardin soit humide.
Un peu avant le printemps , binez la terre autour des pieds, assez profond pour aérér et mettez un engrais , magnesium/ potassium, enfin un engrais spécial pour, tout fait.
En fin d'hiver , cad bientôt, n'hesitez pas à rabattre, ne comptez pas les yeux.. , regardez le rosier et voyez vous même ce qui va lui reussir le mieux.
Tous les ans j'ai des problèmes avec les oxalis ( trèfles), ils champignonnent en diable, avant je traitais, maintenant j'attends , les feuilles tombent et les fleurs sont superbes.
Je suis partisane de fleurs sans problème,vivaces, les campanules, les jacinthes sauvages, les cyclamens et les autres , les volubilis, les tagètes, les begonias,les lobélias et les coleus, ceux là , je les aime bc.
Bon, c'est bientôt le printemps, bonne attente, gv