le 17-06-2012 10:00
le 17-06-2012 10:24
bonjour:-x
pour moi ,un salmigondis,c'est un ensemble de choses disparates et pas forcement coherentes,mais cette gravure me fais penser à un rebus;elle a forcement un sens ,à moins d'avoir été faite par un fou,auquel cas elle aurait du sens pour lui!
est ce qu'elle est dans un livre ?et quelles sont ses dimensions?
Ca m'intrigue;\
Bien à vous.
Fran
le 17-06-2012 10:42
Bonjour grandvictor,
Ma 1ere pensée a été :
"oups... on dirait un inventaire à la Prévert.."
puis en faisant attention un peu plus... On y voit des dessins représentant des objets ou rappels religieux..
Ma curiosité m'a poussée à faire un tour sur google pour savoir qui était ce Johan Host Von Rembarch...
Je ne connaissais pas..
Sans trop avoir le temps.. mais curiosité avant tout... j'ai parcouru....
J'en ai ressorti que c'est, une façon par l'image, de rappeler aux ouailles qui ne savaient ni lire ni écrire que la vie de l'au-delà se prépare sur terre.. et d'utiliser la mémoire mnémothecnique qui ne devait pas s'appeler ainsi, à son époque..
Mais, peut-être, suis-je à "coté de la plaque"...
Bon Dimanche
le 17-06-2012 10:43
mais oui, c'est tout à fait ça,
pas un rébus, j'ai mis un titre 'Prompteur ' du XVI éme siècle. L'orateur suivait les n° des représentations et ainsi pouvait faire son discours par analogie avec les dessins. Nous ne pouvons pas expliquer exactement la signification des objets, mais approx' , ils lui permettaient de ne pas sauter des phases de son discours.
in : "la nature morte ou la place des choses '
Hazan , le centre nat. du livre
.....différents ensembles d'objets susceptibles d'être associés à autant d'arguments ( sic )
le 17-06-2012 10:50
merci pour les explications ,tout s'eclaire !
bon dimanche!
le 17-06-2012 10:51
pour Lingma : c'est tout à fait ça et j'ai trouvé cette gravure tout à fait interressante. On peut la rapprocher des colporteurs** du 18/19 ème , qui se produisaient ds les foires et à l'aide d'images collées sur un panneau , montraient les differentes étapes de la chanson ou histoire.
***"portaient au col", une boite en sapin ou peuplier, ouvrant à 1 ou 2 volets et ds laquelle se trouvait le matériel, soit culturel , soit commercial, soit les deux : l'argument faisait vendre.
le 17-06-2012 11:18
.
-- Modifié par strada*85 à 16 Jul 2012 17:27 CEST
le 17-06-2012 11:45
j'étais à des lieues de penser aux colporteurs et leur baratin..
mais plutôt aux moines/pelerins distribuant la "bonne parole" pour ramener les ouailles au sein de l'Eglise et laissant des messages/dessins sur leur passage... comme une imagerie populaire...
Ces pelerins qui étaient aussi précurseurs des chasseurs d'hérétiques... c'est de la même époque..
le 17-06-2012 17:45
il n'y a pas vraiment de rapport entre les deux, sauf que les images servaient aux deux pour construire un discours. Vous parlez de baratin,mais les colporteurs d'images apportaient le connaissance d'histoires hautement édifiantes, tirées pour la plupart de la "collection bleue" . ces même conteurs étaient souvent vendeurs de livres, dont certains interdits, édités à Genève ou Amsterdam et critiquant l'autorité, ou la bienséance ou tte autre chose.Normalement les livres de colportages portaient un cachet rond délivré par les responsables de régions et autorisant la vente. Egalement sur des gravures.
***les 'livrets bleus : de la fin du XVI à la fin du XIX ème, ont constitué pour la majorité de la population , le moyen le plus commun d'accéder à la culture écrite.
Leur nom ? la couverture en papier gris bleu, la même semble t il que celui employé pour envelopper les pains de sucre.
le 17-06-2012 19:33
Merci pour tout ce que j'ai appris aujourd'hui et d'autres fois - si je ne poste pas toujours, par contre, je vous lis.
Vous avez une culture impressionnante.
Chapeau.. !
:-x
le 17-06-2012 21:10
le 18-06-2012 23:23
Bonsoir Tircis et Lingma ,
il y a aussi un truc dont je voudrai vous parler , ce sont les moines messagers, seulement je ne retrouve pas le bouquin ( faut dire que les bouquins, chez moi, c'est comme les crocodiles ds les tontons flingueurs : il y en a partout ...)
de memoire , vers l'an mil ou 1200, certains monastères
envoyaient des moines avec la mission de communiquer entre établissements.
Sur un long rouleau de parchemin, le prieur faisait noter les évènements arrivés ds son établissement : les décès , les constructions , enfin tout ce qui pouvait interresser les autres communautés. Le moine messager se mettait en chemin, et delivrait le message , la seconde communauté y ajoutait ses propres évènements et ainsi de suite. Lorsqu'il ne s'agit que d'évènements courants, pas marrants, mais qques fois un moine plus futé que les autres y mettait des reflexions personnelles, moqueries, jeux de mots etc.Le voyage pouvait durer un certain temps ,même 1 an et le rouleau devenait alors très long.
c'est un sujet pas bien connu et comme vous devez le savoir maintenant JE NE SAIS PAS CHERCHER SUR LE NET.
Nous nous imaginons mal le nombre de personnes qui se déplaçaient sur ttes les routes et les chemins et la quantité de marchandises transportées.
Representez vous le transport du vase de VIX ..........
le 19-06-2012 00:36
Bonsoir grandvictor,
il y a peut être un début de piste ici..>
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rouleau_des_morts
http://pedagogite.free.fr/histoire_3/histoire_poste.pdf
http://histoirepostale.com/histoire/la_poste_des_couvents.htm
J.C KHAN chez Lattès a publié un livre sur les moines messagers. Il est encore en vente.
Bonne nuit
le 19-06-2012 22:56
oui merci c'est une bonne documentation, mais j'ai le livre, je le retrouverai ....un jour.
je m'intereresse à tout ce qui est vie quotidienne, à ttes les époques, un peu moins à celle actuelle, celle là je la vis.
J'ai commencé avec le verre, sa fabrication, par qui pour qui et comment, son réseau de ventes, ds quelles conditions.
Le verre étant franc d'octroi, c'est pas tj facile de suivre. heureusement quand il y avait casse, les notaires faisaient un constat, souvent très précis. Et aussi quand un propriétaire faisait bail de location et demandait à être payé en marchandise : la liste est bien décrite.
Voilà.
Et vous que recherchez vous ?
La pluie a recommencé à tomber , d'ailleurs c'est une phrase idiote, que voulez vous que la pluie fasse d'autre. D'accord c'est bon pour le jardin, mais trop c'est :-{
le 20-06-2012 01:15
bonsoir grandvictor,
Ma mère était une curieuse de naissance, curieuse de l'histoire pour ne pas dire l'historique de tout ce qui se trouvait à sa portée. Elle m'a transmis cette curiosité.
D'autre part, elle avait conservé aussi beaucoup d'objets appartenant à plusieurs générations. Objets qui se transmettent comme une sorte de patrimoine affectif et désuet. Elle a recherché les origines de la famille de mon Père.. mais a buté à la Révolution quand les colones infernales de Turreau ont détruit une partie de la Vendée et les surtout les Cures où étaient conservés les actes de mariage et de naissance qui ont été brulées avec ce qu'il y avait dedans.. et malheureusement, là, il ne reste plus grand chose...
En fait, je ne recherche rien de bien particulier, mais si je tombe sur un objet de cette époque.. C'est tout un monde qui se réveille et m'interpelle..
Bonne nuit
le 18-07-2012 16:23
une grenouille grise, sans doute une 'rieuse ( rana ridibonda ) mais bien que depuis plusieurs années ds le bassin elle n'a jamais été aussi pale, l'age sans doute ......Mais c'est une acrobate de première , il faut la voir faire des sauts périlleux, pour rien d'ailleurs.ou alors je sais pas quoi.
une grenouille grise,
qui courait ds l'herbe,
je l'attrape par la queue.....
suis je bête , une grenouille n'a pas de queue, sauf quand elle etait tétard.
Ceux ci viennent de sortir leurs minables petites pattes : bon courage, va falloir apprendre à sauter.
salut à ceux qui me liront, gv
le 18-07-2012 18:07
le 18-07-2012 18:24
le 19-07-2012 00:48
bonjour le chien blanc, le col des bouteilles ? vous ne le savez vraiment pas ? j'aurai cru .....
Donc le col :au 17 ème , se termine par un filet mince, cordon, de verre posé assez bas.
Au 18 è, ce filet devient + important et se rapproche du bord coupé (et qques fois recuit)
au 19 , il devient une bande de verre plat très près du bord.
Mais la forme de la bouteille est très différente, d'abord ells sont dites 'oignons' , puis cet oignon s'étire vers le haut avec souvent un épaulement plus large que la base. Le verre a souvent des vagues .
Au 18 , qques bouteilles deviennent cylindriques, selon la methode Thévenot, mais encore assez irrégulière, et le bouchage commence au liège.
ce sont des théories, bien sur ttes les verreries ne font pas la même marchandise, mais c'est un fil conducteur assez fiable.
ne pas confondre une bouteille libre, avec une destinée a être clissée.
Vous avez compris ? pas facile a expliquer.
Un jour ds une émission de radio ' les objets en voie de disparition' j'expliquais 'la cheminée' et en était arrivée à la cremaillère. Un auditeur me pose une question en direct , '' c'est comment une crémaillère ? le fou rire d ela tech. derrière la vitre, et une voix me dit '' vous n'étes pas à la télé .'
le 19-07-2012 01:01
quelle mignonne bestiole, j'aime bien les crapauds, c'est sans doute un jeune, ds la journée c'est rare de les voir. Il y en a un très gros ds le jardin depuis au moins 6/7 ans, mais je ne le rencontre que la nuit et encore pas souvent.
Costaud votre lucane , est ce une année à ? Il y a deux ans en forèt il y en avait des centaines.
Si si la grenouille grise fait des sauts sans raison , ce doit être une acrobate. Par contre en regardant avec des jumelles , je me suis apercue que les mouvments saccadés de ces bestioles étaient dus à de minuscules moucherons qui leur chatouillaient les fesses ( fesses de grenouilles ha ha, tiens une nouvelle injure ! ) salut Tircis, gv