le 10-02-2013 14:58
bonjour a tous
comme nous sommes au bistrot et que nous pourrions avoir cette conversation au comptoir , un sujet m'interpelle
une grande société d'aliments congelés a retiré des rayons de grandes surfaces des barquettes marquées pur boeuf alors que c'était du cheval , aujourdhui six grandes enseignes en ont fait de même pour des produits d'autre marques , mais livrées via le même fournisseur
loin de moi l'idée de soulever le fait que la viande de cheval provenant de Roumanie est trois fois moins chère que la viande de boeuf , et que aux yeux de la loi Française l'escroquerie est constituée , cette partie judiciaire de l'affaire sera traitée en son temps par la justice , et c'est très bien comme ça
moi ce qui me perturbe c'est que les diverses associations caritatives sont déficitaires au niveau des besoins alimentaires
ne serait il pas judicieux que cette viande destinée a être détruite leur soit donnée , une personne n'ayant rien a manger n'aura pas de scrupules a se nourrir de cheval si cette viande lui est distribuée
en gros quand on a faim , tout fait ventre
bon ce n'est bien sur que mon avis
cordialement
le 10-02-2013 19:13
kangourou , si tu le sait pas ou est le problème
je ne connais pas toutes les rues de mon village , qu'est ce que tu veut que je connaisse la France et encore moins la Roumanie
le 10-02-2013 19:18
Ces chevaux sont d'une région très pauvre .
Ya qq années c'était ces mêmes personnes qui répondaient à la mafia >>
résultat mutilation organes (pour les pays riches) uniquement pour avoir dit oui
à un quelconque travail.
Donne moi une bonne raison d'avoir quitté leur seul moyen de travail >> le cheval.
Cdlt.
le 10-02-2013 21:03
re...
je m'imagine que s'il y a eu cette "révélation"...... c'est suite à une vérification..
D'autre part, on ne sait pas non plus ce qui a été trouvé d'autre..
C'est le même phénomène qui se passe lorsque l'Hygiène passe dans les restos et font le ménage...
Toute cette nourriture passée à l'eau de Javel peut choquer... (surtout si ces denrées étaient sur la carte... et prêtes à vendues... !)
mais...
- vous.. vous la donneriez à des gens qui n'ont pas de quoi s'en acheter...??
Si c'est jeté.. c'est qu'il y a de bonnes raisons..
Les prescriptions sanitaires et la traçabilité, c'est fait pour protéger le consommateur et non pour que ce qui a été déterminé comme non "convenable" soit consommé par d'autres..
et qu'elles qu'en soient les raisons..
Heu..
?:|
PS :
le 10-02-2013 21:39
Salut Lingma
Question compliquée. Si la grande distribution la viré, c'est peut-être comme tu dis, il y a peut être un risque sanitaire. Les pauvres, malheureusement, n'ont pas besoin de bouffer de la M....!!
Si c'était de la viande d'un autre animal, cela ferait le Buzz dans l'autre sens.
Perso, quand je mange des lasagnes, c'est fait maison. Le surgelé pratiquement jamais (*****, la bonne bouffe)
Maintenant pour donner aux associations. Lors de la collecte pour les restos, j'ai pris un sac et acheté des petit pots pour les enfants. Je me suis vu refusé mon don par les resto. A votre avis pourquoi?
le 10-02-2013 22:28
bonsoir Lingma
a aucun moment le risque sanitaire n'a été évoqué , la non conformité de l'étiquetage par rapport au contenu si
c'est ou ça sera jeté car sorti des vitrines la chaine du froid est rompue , donc c'est détruit , logique
moi ce que je pense c'est que ces produits étaient consommables a partir du moment ou ils restaient dans des conditions normales de stockage et qu'il aurait été possible une fois les constatations judiciaires faites de les mètres dans un camion frigo et de les amener a une organisation caritative équipée pour les recevoir dans de bonnes conditions
je n'ai jamais prétendu qu'il faille donner a manger des trucs avariés a des gens simplement pour leur remplir le ventre
ça nécéssite juste d'avoir la volonté pour la justice et la société incriminée de ne pas jeter quelque chose qui peut aider les gens
un grand sourire
le 10-02-2013 22:54
le 10-02-2013 23:21
bonsoir Tircis
pensez vous vraiment que des Roumains ayant monté un tel trafic aient donné des médocs au chevaux , trop cher ma fille
il seraient capable d'avoir mit des chevaux mort ou malades mais de les soigner pour les passer au mixer j'ai un gros doute
le 11-02-2013 00:35
bonsoir Tircis
pensez vous vraiment que des Roumains ayant monté un tel trafic aient donné des médocs au chevaux , trop cher ma fille
il seraient capable d'avoir mit des chevaux mort ou malades mais de les soigner pour les passer au mixer j'ai un gros doute
re...
relisez votre message ci-dessus et aussi votre message 24....
Vous basez votre discussion juste sur qques lignes données par des journalistes qui ont reçu qques bribes d'informations...
Je pense que c'est un petit peu trop léger pour en tirer des conclusions..
Vous seriez au coeur de cette affaire, en ayant tous les tenants et les aboutissants...
on pourrait dire que vous avez, peut-être, raison.
Mais pour le moment, n'en sachant pas plus, il faut rester prudent et ne pas trop s'aventurer à fustiger des décisions qui sont peut-être judicieuses..
Il y a eu d'autres cas de produits retirés de la vente par des grandes marques pour des raisons qui dépassaient le simple lecteur de faits divers que nous sommes tous..
Bonne soirée
le 11-02-2013 07:00
Bonjour,
lingma il ne s'agit pas de bribes d'infos mais de faits avérés et il n'est pas imprudent d'affirmer qu'il s'agit de publicité mensongère et de tromperie de la part de Findus ou du groupe Spanghero (il me semble avoir déjà entendu parler de ce nom ailleurs que dans le rugby,il y a quelques années).
Pour le moment il est clair que les investigations tentent de retrouver qui s'en est mis plein les fouilles dans cette arnaque ou si tous les suspectés sont de mèches.
Le consommateur on s'en fout la plus-part du temps,non?
le 11-02-2013 08:09
bonjour Lingma
j'ai du mal a exprimer ce que je ressent
moi qu'un scandale arrive parce qu'untel a vendu du rat en le baptisant pur boeuf , ça me laisse froid , les escroqueries sont le lot quotidien d'une société et c'est a la justice d'agir pour ça
mon propos est juste de dire que ces aliments après contrôle sanitaire devraient être redistribués , si sains
j'ai eu l'occasion de voir des bennes remplies d'objets jetés par les grandes surfaces pour détérioration d'emballage , des produits non périssables , donc utilisables
c'est admis par toute la société et pourtant personne ne pouvait y toucher , ni le personnel ni les associations ( juste les gendarmes qui remplissaient leur camionètte du boulot avec les bières cabossées, barils de lessives a l'emballage abimé ceci pour les remercier de leur dévouement a la sécurité du magasin )
et bien ce que je pense c'est que tout ça devrait être redistribué au lieu d'être jeté
ce gâchis me révolte , que la justice fasse son boulot ok , mais la sélection naturelle dans une société riche ( on est pas mal en France ) m'énerve , on a pas le droit de mépriser ainsi les économiquement faibles
bonjour Chakidordine
oui c'est celui la de joueur de rugby , moi je n'avais pas cité de nom
mais la contre publicité sur ces sociétés est faite et par la suite des licenciements de gens travaillant dans ces usines sera a craindre
le 11-02-2013 08:18
Bonjour Dracula!
Un bon greffon et l'arbre peut donner de bons fruits,non?
le 11-02-2013 08:43
Bonjour
Ce que je veux dire c'est qu'on ne sait pas d'où viennent ces chevaux.
En Roumanie il y en a plein.
Ils travaillent.
Je suppose qu'il leur arrive d'être malades et les propriétaire les soignent.
Mais avec quoi ?
Donc qu'est ce qu'il y a comme "médicaments" dans cette viande ?
Quant à donne ça aux pauvres je ne sais pas ?:|
Et pour répondre à la question posée au premier post je dirai scandale sanitaire 😞
Mais même dans la dèche tu ne me feras pas manger du cheval 😐
le 11-02-2013 11:45
Bonjour 😉
...
(il me semble avoir déjà entendu parler de ce nom ailleurs que dans le rugby,il y a quelques années).
...
Moi aussi,
pour une affaire de recyclage de viande périmée après lavage à la javel.
-- Modifié par mielmarand à 11 Feb 2013 11:46 CETle 11-02-2013 11:51
Bonjour,
Effectivement, mais ça n'a plus de Spanghero que le nom.
http://www.midilibre.fr/2013/02/09/la-maison-spanghero-au-coeur-du-scandale-des-lasagnes,641580.php
le 11-02-2013 12:37
bonjour mielmarand et lekandid
ce qui sera grave ce n'est pas les turpitudes des dirigeants , ce sont les gens a Pôle Emploi a la fin de l'histoire , parce qu'une affaire comme ça laissera des traces sur l'activité de ces boites
le 11-02-2013 15:30
Bonjour.
VIANDE DE CHEVAL - une partie de la viande de cheval vendue dans les rayons surgelés des supermarchés en France, en Grande-Bretagne et en Suède, pourrait en fait se révéler être de la viande d'âne.
Le média britannique explique que c'est une loi, adoptée maintenant il y a six ans mais seulement appliquée récemment, qui serait à l'origine de ce nouvel élément d'information. Celle-ci interdit en effet les chevaux sur les routes en Roumanie, le pays dont sont originaires les viandes incriminées.
Or pendant des siècles dans ce pays, les chariots tirés par des chevaux, mais aussi des ânes, étaient une forme commune de transport, mais après le changement de code de la route, des centaines de milliers d'animaux ont été envoyés à l'abattoir.
source :
le 11-02-2013 16:03
le 11-02-2013 16:03
Ça ne me surprend pas Strada. Quand tu vois que maintenant on peut vendre des pétoncles comme étant des saint jacques, les amateurs de bonne chère apprécieront.
Sinon, j'ai mangé du cheval quand j'étais jeune. Maintenant je ne peux plus. Les anciens se rappellent peut-être cette pub des années 60 pour les boucheries chevalines : vous avez perdu au tiercé, vengez-vous, mangez du cheval.
le 11-02-2013 16:25
Bonjour Antalya
Bonjour LK 😉
Exact pour les St Jacques, idem pour les escargots de Bourgogne ... chinois ..... et la liste est longue, ben oui on ne sait plus ce que l'on a dans son assiette.
Même le saucisson d'âne Corse est une légende pour touristes :^O
http://corse.evous.fr/Saucisson-d-ane.html
le 11-02-2013 16:29
Curieux ces anglais aujourd'hui >> avec les industriels français.
Julian ROSS
Director
Working Horse Association
Lunca Ilvei, Bistrita-Nasaud
28 novembre 2007
http://hippotese.free.fr/blogdocs3/roumanie-Julian-Ross-article-71-trad-france.pdf