le 10-02-2013 14:58
bonjour a tous
comme nous sommes au bistrot et que nous pourrions avoir cette conversation au comptoir , un sujet m'interpelle
une grande société d'aliments congelés a retiré des rayons de grandes surfaces des barquettes marquées pur boeuf alors que c'était du cheval , aujourdhui six grandes enseignes en ont fait de même pour des produits d'autre marques , mais livrées via le même fournisseur
loin de moi l'idée de soulever le fait que la viande de cheval provenant de Roumanie est trois fois moins chère que la viande de boeuf , et que aux yeux de la loi Française l'escroquerie est constituée , cette partie judiciaire de l'affaire sera traitée en son temps par la justice , et c'est très bien comme ça
moi ce qui me perturbe c'est que les diverses associations caritatives sont déficitaires au niveau des besoins alimentaires
ne serait il pas judicieux que cette viande destinée a être détruite leur soit donnée , une personne n'ayant rien a manger n'aura pas de scrupules a se nourrir de cheval si cette viande lui est distribuée
en gros quand on a faim , tout fait ventre
bon ce n'est bien sur que mon avis
cordialement
le 11-02-2013 16:32
Bonjour Antalya
Bonjour LK 😉
Exact pour les St Jacques, idem pour les escargots de Bourgogne ... chinois ..... et la liste est longue, ben oui on ne sait plus ce que l'on a dans son assiette.
Même le saucisson d'âne Corse est une légende pour touristes :^O
http://corse.evous.fr/Saucisson-d-ane.html
Fut une époque où les soi-disant cuisses de grenouilles étaient en réalité des cuisses de poussin. Les restaurateurs ne s'y risquent plus. Légende urbaine ou pas, je n'ai jamais pu savoir.
le 11-02-2013 16:40
Fut une époque où les soi-disant cuisses de grenouilles étaient en réalité des cuisses de poussin. Les restaurateurs ne s'y risquent plus. Légende urbaine ou pas, je n'ai jamais pu savoir.
Ne connais pas.
A défaut, j'ai trouvé la recette de la "tourte aux grenouilles de Tonton Poussin" :^O
http://www.marmiton.org/recettes/recette_tourte-au-grenouilles-de-tonton-poussin_54457.aspx
ça donne envie, hein ?
Allez ne nous écartons pas du sujet initial
Bonne fin d'après-midi
@+
-- Modifié par strada_2012 à 11 Feb 2013 16:43 CET
le 11-02-2013 16:45
J'ai tout bien lu la recette. Je te dis pas l'haleine de chacal. 😮
le 11-02-2013 16:45
Pour la Corse peut être, mais dans les années 70, j'ai bien vu du saucisson de "burro" dans une boucherie espagnole.
Pour les cuisses de poussin, ça ne peut être qu'une intox, la chair de grenouille n'a rien à voir avec la chair de poussin.
Du cheval j'en ai mangé aussi quand j'étais petite, un steack de poulain, tous les samedi, parce que soi-disant c'est énergétique et ça donne des forces.
Et il y a des restaurants qui le font aussi.
Et en Alsace quand c'est la saison des foires foraines, presque tous les resto servent du "rossbif" (viande de cheval marinée).
le 11-02-2013 16:53
Pour les cuisses de poussin, ça ne peut être qu'une intox, la chair de grenouille n'a rien à voir avec la chair de poussin.
T'as déjà mangé du poussin? ?:|
Mais il vrai que c'est un bruit qui courrait dans les années 70. Y'avait pas hoaxbuster à l'époque.
le 11-02-2013 16:55
une petite dernière pour la route :
http://www.youtube.com/watch?v=-9HshYGmMCA
et cette fois-ci je sors =======>
le 11-02-2013 17:03
Bonjour,
Il me semble avoir dit, que ne connaissant pas tous les tenants et les aboutissants, il faut être prudents..
et que ce scandale révélé par bribes, ne doit pas être qu'une simple histoire d'étiquetage...
En effet..
"La Food standards agency (FSA) britannique enquête actuellement sur la présence de phénylbutazone dans la viande de cheval. Cet anti-inflammatoire non-stéroïdien est en effet couramment utilisé pour soulager les douleurs squeletto-musculaires des chevaux, notamment en cas de boitement".
(voir source ici------> http://www.20minutes.fr/article/1098347/viande-cheval-a-t-il-risque-sante)
En France, il est interdit de mettre dans la chaine alimentaire des animaux traités avec ce produit...
Il peut provoquer chez l'humain une diminution de la production de globules (blanc ou rouges) et de plaquettes = anémie asplasique...
Je n'ai rien contre les grands sentiments, avoir le coeur sur la main, etc...
mais je ne suis pas du tout ok avec la fin du 1er message de vampire, à savoir : -->
"moi ce qui me perturbe c'est que les diverses associations caritatives sont déficitaires au niveau des besoins alimentaires
ne serait il pas judicieux que cette viande destinée a être détruite leur soit donnée , une personne n'ayant rien a manger n'aura pas de scrupules a se nourrir de cheval si cette viande lui est distribuée
en gros quand on a faim , tout fait ventre"
Je ne pense pas du tout que des gens qui n'ont pas, ou peu de revenus, qui font appel aux associations doivent risquer des maladies ou autres, sous prétexte de ne pas jeter de la nourriture..
Si celle-ci doit être éliminée, elle doit l'être..
Maintenant.. pour endiguer le gaspillage il faudrait
- que chacun redevienne responsable, n'achète que ce dont il a besoin mais pas plus..
- ue dans chaque foyer les préparations "maison" soient les reines et non les "tout faits"....
Il y a suffisamment d'appareils ménagers pour soulager celui ou celle qui sera derrière le fourneau..
La flemme a pris le pas sur le bon sens depuis que des entreprises "mijotent" ou "préparent" les plats qui seront consommés au détriment du goût et du porte-monnaie..
;\
le 11-02-2013 17:19
J'abonderai dans ton sens Lingma, mais avec une certaine retenue. Maintenant, pour nous alimenter, tout est stérilisé, surveillé, tracé, etc. Le résultat est que nos mômes ne fabriquent plus d'anti-corps et au moindre écart sont malades comme des chiens. (Pourquoi comme des chiens d'ailleurs? ?:|)
Quand j'étais gosse, et je ne dois pas être le seul dans ce cas, je buvais de l'eau dans le ruisseau ou qui sortait direct du puits, je buvais du lait qui arrivait directement du pis de la vache. Tu t'imagines faire ça à nos chères têtes blondes de nos jours? Le résultat est qu'effectivement fut une époque où quand on avait faim, tout faisait ventre. Maintenant, c'est terminé. Au niveau des défenses immunitaires, seuls des vieux croûtons comme moi sommes protégés.
le 11-02-2013 17:30
Je suis tout-à-fait d'accord avec toi LK (ce que tu racontes je l'ai fais aussi et même plus que je ne raconterai même pas, et cela sans aucun dommage ..... une part de chance aussi peut-être .....), mais concernant le phénylbutazone ... qu'en serait-il .?
le 11-02-2013 17:44
Bonjour strada et lekandid,
Cela aussi je l'ai fait, mes gosses ont bu du lait sortant de la ferme (donc cru), parcequ'il y en avait une près de chez moi lorsque nous habitions en campagne...
Fruits et légumes = idem..
MAIS..
On savait d'où cela provenait..
Maintenant, il est difficile de savoir d'où viennent le poulet, les fruits ou même les tomates qu'on trouve en grande surface ou sur les marchés (hors petits producteurs) et surtout de savoir comment ils sont produits ou élevés..
La traçabilité permet de faire un tri dans ce que l'on veut dans son assiette..
D'autre part, pour cause de rentabilité, on a connu le poulet aux hormones, maintenant c'est les tomates non cultivées en pleine terre etc... les légumes nourris aux pesticides et engrais divers..
Si en plus, il faut ingurgiter des médecines inconnues...
heu...
-- Modifié par lingma85 à 11 Feb 2013 17:45 CET
le 11-02-2013 17:59
bonjour a tous
Lingma
Maintenant.. pour endiguer le gaspillage il faudrait
- que chacun redevienne responsable, n'achète que ce dont il a besoin mais pas plus..
- ue dans chaque foyer les préparations "maison" soient les reines et non les "tout faits"....
Il y a suffisamment d'appareils ménagers pour soulager celui ou celle qui sera derrière le fourneau..
La flemme a pris le pas sur le bon sens depuis que des entreprises "mijotent" ou "préparent" les plats qui seront consommés au détriment du goût et du porte-monnaie.
c'est un voeux pieux , mais ça ne donne pas a manger a ceux qui en manquent
le 11-02-2013 18:02
Bonne soirée LK et Lingma 😛
Pour ma part, concernant en particulier les produits surgelés, j'avais déjà considérablement réduit mes achats dépuis plusieurs années et cet épisode ne fait que me conforter dans ma décision de les réduire au strict minimum.
Comme dit Lingma : c'est bon pour la santé, la qualité, et le porte monnaie 😉
-----------------
Oups : et bonne soirée à Vampire que je n'avais pas vu et .... à Tous
-- Modifié par strada_2012 à 11 Feb 2013 18:07 CET
le 11-02-2013 23:49
le 12-02-2013 07:04
Bonjour et bon appétit pour toute la journée à tous,contrariées et contrariens come dit Charles Sannat l'auteur de l'article que je vous conseille de découvrir.
Je voulais poster des considérations il y a deux jours mais ma souris coincée! Voici le lien de ces lignes à boire ,fort efficaces.
Bonne lecture!!
http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-cheval-chien-et-bolivar-.aspx?article=4232619946G10020&redirect=false&contributor=Charles+Sannat
-- Modifié par chakidordine à 12 Feb 2013 7:12 CETle 12-02-2013 10:25
le 12-02-2013 10:50
bonjour chakidordine
bien le lien
bonjour zen soyons zen
oui mais a part les habits et la couleur rien n'a changé depuis 1930
le 12-02-2013 11:24
?:|
le 12-02-2013 11:56
bonjour
en espagne , d'apres la banque alimentaire ,on jette 9 millions de tonnes de nourriture en bonne état .En europe , ce chiffre atteint 89 millions par an!!
comment peut on jeter une telle quantité de nourriture? a la campagne quand le prix descend en dessous des couts de production , ou quand le produit ne correspond pas aux critères de tailles ou d'aspect édictés , il est plus rentable pour l'agriculteur de laisse les aliments que de les récolter. de plus , il y a des subventions pour détruire la récolte , et s'ils mettent des pesticides dessus , ce n est pas a cause d'un risque mais pour pas que les gens récupèrent!
pour les grandes surfaces contrairement a ce que certains on dit , s'ils font mettre de la javel dessus , ce n'est pas pour un risque mais uniquement par cupidité! lorsque qu'une canette est cassé dans un pack , ils te le font jeter , pour etre sur que personne ne ferra expres pour récupérer les bouteilles intactes . pour la nourriture , c'est pareil, ils veulent pas nourrir gratis , alors ils mettent de la javel.je l'ai fais donc je sait les raisons.
pourquoi les gens mangent des repas tout fait?? mais le prix , bien sur!! jp coffe me faisait bien rire avec son jambon artisanale mais une famille avec juste le smic doit gerer , et regardera le prix au kilo plutot que la provenance ou la constitution.
c'est sur ,c'est pas sain, mais beaucoup gens n'ont pas le choix , ce n'est pas pour rien que les moins aisés sont les premieres cibles de la mal bouffe
je pense que toute cette histoire a fais la une uniquement parce qu'il y avait du cheval car les steaks hachés a base de cartilage ,graisse,et tendons ca gene pas, c'est comme le surimi ou autre cochonnerie " a base de ".
le 12-02-2013 12:07
scandale sanitaire ou non redistribution de denrées périssables a des asso
????????????
redistribuer ce que les autres refusent ce n'est pas un scandale ?
etre tributaire d'une asso ne signifie pas manger dans la gamelle du chien !!!!!!!! et pourquoi pas les croquettes !!!!!!!! aprés tout c'est un scandales de donner des croquette a un animal alors que d'autres peuvent les manger !!!!
X-(
le 12-02-2013 12:24
hey l'étudiant , c'est parce que c'est grève aujourdhui que tu viens essayer de mettre le feu sur un fil sérieux , tu t'ennuies mon gamin , pas de voyante en vue ?
va jouer avec tes petits potes et laisse les grands te préparer un avenir ou quand tu aura fini les croquettes tu pourra bouffer le chien
Mes bonnes résolutions 2013 : etre pire qu'en 2012
on dirait que tu rames juste pour te maintenir