le 29-07-2014 14:42
Bonjour..
Ne te voyant pas à côté, je t'ai pistée par tes envois.. (c'est moche.. je sais).. et j'ai pigé les raisons de ta disparition brutale..... ne te prends pas la tête.. et lis bien ce qui suit:
Quand les hyènes mordent.. les moutons suivent.. les autruches se cachent.. la proie est mise en pièces pendant que les loups déguisés en moutons se marrent de passer inaperçus.
Un malheureux concours de circonstances (la police que tu emploies.. ton humour.. etc) a fait que tu as été prise pour un pseudo qu'"ils" estiment être un loup.. malheureusement pour toi, ceux(celles) qui seraient en mesure de démentir sont des autruches.
Zappe la ménagerie.. ne te concentre que sur les quelques humains dotés d'un cerveau et de la parole............... et n'en profite pas pour vider la bouteille que tu m'as piquée sournoisement l'autre jour..
C'est l'été.. il fait beau.. coupe ton ordi.. enlève ta moumoute et vas faire un tour..
NB.. tout ce que tu écris pourra être retenu contre toi
*c'est affectueux
le 03-08-2014 13:24
@*.diablo.* a écrit :.. pas sûr..
...................................e.................................
le 03-08-2014 13:34
Enfin bref.. à côté de l'église.. il y a des stèles.. jusque là rien de surprenant.. tabulaires et discoïdales.. qui ne comportent souvent ni noms ni dates.. juste des symboles..

Et en automne.. il y a des champignons aussi..

Ces stèles sont très prisées.. au point qu'ils sont obligés de les sceller pour ne pas se les faire voler..!!!
Voili voilou...
03-08-2014 13:34 - modifié 03-08-2014 13:35
@4287danielj a écrit :
Ambiguïté de la langue écrite : c'est "pas sûr" ou je ne suis" pas sûre"...
Tout est dans l'interprétation...
le 03-08-2014 13:37
@4287danielj a écrit :
Non.. (il n'est pas) sûr.. et non (je ne suis pas) sûre..
le 03-08-2014 13:39
@serpentlaineux a écrit :
@4287danielj a écrit :
Ambiguïté de la langue écrite : c'est "pas sûr" ou je ne suis" pas sûre"...
Tout est dans l'interprétation...
C'est exactement ça..
le 03-08-2014 13:41
Et mes stèles..?? tout le monde s'en tape..?!?
le 03-08-2014 13:43
@*.diablo.* a écrit :
Et en automne.. il y a des champignons aussi..
Est-ce que les cèpes sont aussi scellés comme les stèles pour éviter qu'on les cueille ?
le 03-08-2014 13:54
Non non ce sont des cèpes "sauvages".. qui vivent en liberté.. curieusement ils ne sont pas trop farouches.. ils doivent être habitués à voir du monde en fait.. faut dire qu'Espelette est assez touristique comme bled..
le 03-08-2014 13:58

le 03-08-2014 13:59

le 03-08-2014 21:38
@ *.diablo.* a écrit :Enfin bref.. à côté de l'église.. il y a des stèles.. jusque là rien de surprenant.. tabulaires et discoïdales.. qui ne comportent souvent ni noms ni dates.. juste des symboles..
Bonsoir à Tous
Diablo : elles sont jolies tes photos. Peux-tu en dire plus sur ces stèles ?
@ +
le 03-08-2014 23:01
Bonsoir à tous,
En attendant le retour de diablo pour le commentaire que vous attendez tous avec impatience sur ces stèles, et pour vous faire patienter, je vous en présente des plus modernes, moins intéressantes sans doute, mais bon...
le 03-08-2014 23:52
Merci Diablo pour toutes ces photos. Je suis déjà allée à Espelette, où j'ai mangé de la sucette au piment, délicieuse. Je n'ai pas visité son église. J'en ai visité d'autres : Saint Jean de Luz et, je crois, Ainhoa. Les galeries et le cimetière sont vraiment typiques.
Certaines stèles rappellent celles d'Irlande.
Quel est ce bâtiment circulaire ?
le 04-08-2014 12:20
Bonjour Serpentlaineux et Gsouchet
Décidément le SAV laisse à désirer, il faut tout faire soi même ![]()
Sauf erreur, ce bâtiment rond fait partie du CHATEAU DES BARONS D'EZPELETA à Espelette
Les barons d'Ezpeleta firent bâtir un premier
château vers l'an 1000.Jusqu'en 1707 le château
fut habité par les descendants des Barons et subit
quelques transformations. Une prospection
archéologique récente a révélé des vestiges d'une
forteresse de la fin du moyen âge. Depuis le
XVIII le château a fait office de presbytère, de
palais de justice, d’école public et plus récemment
d'Hôtel de ville et d'Office de Tourisme. C’est
l'un des rare Château fort du Moyen Age qui
subsiste au Pays Basque.
Hou hou Diablo, il est l'heure de se réveiller .......
le 04-08-2014 12:36
Kikou
Accessoirement.. je bosse.. et comme nous sommes le 4 août.. je suis.. un peu en pleine saison..!!!
Oui c'est bien une vue partielle du château féodal des barons d'Ezpeleta.. plus d'infos sur les stèles => google => stèles discoïdales symbolisme.. pour finir.. j'aime bien les stèles de serpents..
04-08-2014 12:41 - modifié 04-08-2014 12:41
"plus d'infos sur les stèles => google "
Oui, merci Wiki m'a déjà répondu hier.
J'ai bien aimé aussi les stèles de Serpentlaineux et en ai vu d'autres sur Goxxle, par exemple celle bien connue "Quand je vous le disais que j'étais malade" et aussi "Enfin en paix"
Bonne journée à Tous et bonnes ventes Diablo
03-09-2014 18:50 - modifié 03-09-2014 18:54
Bsr
Vous savez lorsque vous discutez avec une personne passionné par ce qu'il fait, que cela soit son travail ou son activité extra professionnelle, c'est souvent intéressant ...
En fait on ne devrait rien faire sans passion, c'est à dire sans aimer ;Cest peut être aussi pour cette raison que le monde ne tourne pas rond ..
On devrait aussi prendre le temps de ne rien faire, car cela s'apprend; L'éloge de la paresse ...en toutes choses, il faut le faire avec passion ...
le 04-08-2014 13:10
J'ai plus ou moins de temps selon les moments de la journée.. mais comme les journées sont longues (Je suis entre 10 et 15H par jour sur mon lieu de travail 7/7).. il y a toujours des heures (minutes) creuses..
Il y a plein de stèles discoïdales à Itxassou également (pays de la cerise qui sert à faire la confiture qu'on mange avec le fromage et le gâteau basque à la cerise).. j'en mettrai quelques photos dès que possible..
Pour en revenir à ce que disait gsouchet.. ça ne m'étonne pas que tu ne sois pas passée voir l'église.. elle ne paye vraiment pas de mine de l'extérieur.. elle fait très austère.. j'ai mis pour ma part pas loin de 20 ans avant de m'y aventurer.. si tu connais celle de Saint Jean de Luz.. c'est une église dans le même genre.. en plus modeste.. mais Louis XIV ne s'y est pas marié contrairement à celle de Saint Jean de Luz.. Celle d'Itxassou est également très belle à l'intérieur..!!! Espelette et Itxassou sont vraiment des bleds.. on a du mal à imaginer de si belles églises dans les bleds aussi paumés..!!!
Pour finir.. il y a à Espelette la chocolaterie Antton.. on y trouve du chocolat au piment justement.. et à la cerise..!!! (entre autres..)
le 04-08-2014 13:45
Voici l'église d'Itxassou.. entourée de son cimetière.. les stèles discoïdales anciennes ont toutes été replacées sur le pourtour intérieur du cimetière.. et contre l'église.. bah oui.. il faut faire de la place pour les nouveaux venus..!!!

Tombe à l'intérieur de l'église:

Le choeur..(?!?).. et les galeries.. photos de mauvaise qualité.. mais on voit quand même un peu..

Quelques stèles..

le 04-08-2014 13:54
A Larressore.. l'église qui ne vaut pas le déplacement.. sauf si on tient vraiment à aller faire une prière.. mais jolies stèles autour..

dont celle ci.. représentant un..... diable..?!? un lamina..?!? ou ...?!?