annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

un cécoiçà

Bonjour
Voici un objet que je ne pense pas très courant
Image and video hosting by TinyPic

Bonne recherche Alain
Message 1 sur 24
dernière réponse
23 RÉPONSES 23

un cécoiçà

Je vois que les choses avances j’ai lu un mot primordial, je reprends les post

La lampe est-elle une lampe à arc? => J’en ai aucune idée car elle est absente mais je pense que c’était une ampoule à filament

un agrandisseur solaire ... peut être avec une partie " éclairage " rajoutée => çà y est le mot a été jeté c’est un AGRANDISSEUR mais un peu particulier il faut me dire à quoi il servait exactement

les chercheurs ont cherchés et ont presque trouvés encore un petit effort:-D

à + Alain
Message 21 sur 24
dernière réponse

un cécoiçà

Woaoooooh effectivement la photo est troublante de similitude

Mais je ne crois pas que cet objet ait été transformé car toutes les pièces sont numérotées même la base en bois

Le doute met mes certitudes à bas, mais je mettrais les explications ce soir et nous pourrons en discuter

A + alain
Message 22 sur 24
dernière réponse

un cécoiçà

Génial fdt , je me suis bien marrer mais ET BEN NON

Maintenant l’heure de verité est venue je vais donner l’utilisation exact aux vrai chercheurs qui cherche et qui ont presque trouvé

C’est effectivement un agrandisseur photo (un amateur éclairé ? m’a dit que c’était un insolateur ?) En fait cet objet avait été conçu pour transférer les négatifs photos ou les diapositives sur des plaques en verre pour pouvoir être projetée grâce à une lanterne magique. Ils a dû être fabrique au changement de technologie et avant que les projecteurs de diapos soit diffusés à un prix abordable

Je mets des photos complémentaires avec quelques commentaires

La poignée ne sert pas à accrocher mais à soulever la lampe sans se bruler les mains, il y a des trous dans le cylindre moyen et grands pour permettre un mouvement d’air pour refroidir, les deux cylindres grand et moyen sont tenus espacé grâce à des entretoises pour augmenter le refroidissement

Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic

On posait le négatif dans l’emplacement prévu à cet effet et l’image était agrandie grâce à la lentille que l’on voit au fond, la mise au point se faisait en faisant coulisser le petit cylindre car il est fait en deux parties très bien ajustées qui coulisse l’une dans l’autre (on pouvait le voir sur la photo en début de fil en faisant un zoom)

On plaçait la plaque de verre dans la base qui est montée sur charnière et qui s’ouvre au niveau de la plinthe, la plaque reste donc au noir même s’il y a de la lumière extérieur

ET VOILA FACILE NON ? 😄

Pour la diablotine
Effectivement c’était bien un piège à con et quand

je les ai fait s’échapper, soit ils étaient nombreux depuis tout ce temps soit ils se reproduisent très vite

GV …GVVVVV….GVVVVVVVVV je pense qu’elle est partie en plongée au fond de ses bibliothèques qui doivent être d’une profondeur abyssal pour nous retrouver le document qui permettrait d’être affirmatif;-)

Désolé pour augustecesar si je l’ai vexé:-(

Merci à tous les énigmeux et à bientôt 🙂

Ps pour fille de tara : j’ai chiné cette assiette uniquement pour pouvoir rire de la Belgique (en France ça nous fait toujours marrer) mais je connais aussi les excellentes pièces qui ont été produite dans la manufacture de la Louvière, mais c’est la seule parce qu’elle est près de la france et grâce à Charles Catteau qui à été formé à Sèvres (j’ai pas pu m’en empêcher d’être ironique):-x

SALUTATION et à la prochaine énigme

Alain
Message 23 sur 24
dernière réponse

un cécoiçà

Je savais bien qu’il y aurait une intervention venue de Belgique mais je pensais qu’elle aurait été plus virulente

Question géographie, tu devrais regarder TF1, quand ils parlent de la Wallonie, toi => désolé je n’ai pas de télé au fond de ma campagne, mais je suis au courant de la polémique de tf1 et je n’ai jamais rien compris a la guerre entre wallons et flamand… un petit régicide, la Wallonie est annexée par la France et la Flandre annexée par la hollande et puis voila c’est facile la politique non ? le plus embêtant c’est qu’on ne pourra plus faire des blague sur les belges

Mais c'est vrai, ma foi, que j'habite à 220 km de Paris!! Chez messieurs Boch ? dit moi pas que s’est toi qui a dessiné l’assiette 😉
Message 24 sur 24
dernière réponse