Génial fdt , je me suis bien marrer mais
ET BEN NON
Maintenant l’heure de verité est venue je vais donner l’utilisation exact aux vrai chercheurs qui cherche et qui ont presque trouvé
C’est effectivement un agrandisseur photo (un amateur éclairé ? m’a dit que c’était un insolateur ?) En fait cet objet avait été conçu pour transférer les négatifs photos ou les diapositives sur des plaques en verre pour pouvoir être projetée grâce à une lanterne magique. Ils a dû être fabrique au changement de technologie et avant que les projecteurs de diapos soit diffusés à un prix abordable
Je mets des photos complémentaires avec quelques commentaires
La poignée ne sert pas à accrocher mais à soulever la lampe sans se bruler les mains, il y a des trous dans le cylindre moyen et grands pour permettre un mouvement d’air pour refroidir, les deux cylindres grand et moyen sont tenus espacé grâce à des entretoises pour augmenter le refroidissement
On posait le négatif dans l’emplacement prévu à cet effet et l’image était agrandie grâce à la lentille que l’on voit au fond, la mise au point se faisait en faisant coulisser le petit cylindre car il est fait en deux parties très bien ajustées qui coulisse l’une dans l’autre (on pouvait le voir sur la photo en début de fil en faisant un zoom)
On plaçait la plaque de verre dans la base qui est montée sur charnière et qui s’ouvre au niveau de la plinthe, la plaque reste donc au noir même s’il y a de la lumière extérieur
ET VOILA FACILE NON ? 😄
Pour la diablotine
Effectivement c’était bien un piège à con et quand
je les ai fait s’échapper, soit ils étaient nombreux depuis tout ce temps soit ils se reproduisent très vite
GV …GVVVVV….GVVVVVVVVV je pense qu’elle est partie en plongée au fond de ses bibliothèques qui doivent être d’une profondeur abyssal pour nous retrouver le document qui permettrait d’être affirmatif;-)
Désolé pour augustecesar si je l’ai vexé:-(
Merci à tous les énigmeux et à bientôt
🙂
Ps pour fille de tara : j’ai chiné cette assiette uniquement pour pouvoir rire de la Belgique (en France ça nous fait toujours marrer) mais je connais aussi les excellentes pièces qui ont été produite dans la manufacture de la Louvière, mais c’est la seule parce qu’elle est près de la france et grâce à Charles Catteau qui à été formé à Sèvres (j’ai pas pu m’en empêcher d’être ironique):-x
SALUTATION et à la prochaine énigme
Alain