annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

une paperolle interressante,

je vous fais profiter de ma dernière restauration, une paperol-l-e, originale. Pour ceux qui ne connaissent pas les paperoles sont des reliques présentées ds des cadres, selon différentes façons, surtout par les carmélites, mais aussi par des ateliers et des laïcs , du 17 ème au 20 ème.

les paperoles sont des bandes de papiers dorés ou colorés sur tranche et artistiquement enroulés pour faire des décors.

Celle ci est spéciale, avec qques papiers,  les sujets sont en verre filés de Nevers,

Très beau travail à la lampe, circa 1780/1820.

Quand j'ai ouvert le cadre ( dur : colle de peaux de lapin...) tout l'intérieur sauf le crucifix, est tombé sur la table.

A ce moment s'est posée la question : pourquoi, mais pourquoi ai je  ouvert ?

pièces après pieces j'ai replacé tous ls morceaux, certains minuscules, un barreau d el'échelle, étaient coincé sous le decor encore en place. la petite main noire était invisible etc etc.

cette paperolle et bien d'autres ( le musée en possède une grande quantité ) vont être présentées ds le cadre de la nuit des musées, au mois de mai, à Blois.

vous venez la voir ? 

n'hésitez pas à m'écrire , gv

Image and video hosting by TinyPic
Message 1 sur 27
dernière réponse
26 RÉPONSES 26

Hello..undefined

En rapport avec le sujet.. quelques photos du reliquaire qui se trouve dans l'église St Michel de Fontevraud..

http://i976.photobucket.com/albums/ae244/la_diablotine/1_zpshpmtqwol.jpg

http://i976.photobucket.com/albums/ae244/la_diablotine/4_zpsnilrv4fb.jpg

http://i976.photobucket.com/albums/ae244/la_diablotine/2_zpsoprogmdl.jpg

http://i976.photobucket.com/albums/ae244/la_diablotine/3_zpsw5jdhutz.jpg

Message 21 sur 27
dernière réponse

et le tibia de Hyacinthe, les catacombes ont bon dos, source inépuisable.......le principal c'est d'y croire

reliquaires en metal, pas des paperolles.  salut Diablo.

Message 22 sur 27
dernière réponse

Des os provenant des catacombes..?? m'enfin GV.. ce sont d'authentiques os de saints voyons.. c'est comme le port salut.. c'est marqué dessus..undefined

Oki pour les rosiers.. je couperai peut être quelques tiges avant de partir.. si j'ai le temps.. quant à l'écho de Chinon.. je ne suis pas sûre d'avoir envie de passer pour une dingue en braillant face à un mur..undefined

Message 23 sur 27
dernière réponse

Bonjour aux amis des paperolles.

Cher GV, si vous passez par là, me donneriez-vous votre avis sur ces choses récupérées chez un ami (et venant je crois de chez sa mère) ?

Le 1er mesure environ 12,5 x 9 cm. Certaines étiquettes sont tombées. Les espaces (petites arches en métal) semblant réservés pour accueillir des reliques sont vides.

undefined

undefined

Le 2nd mesure 5 cm. Les inscriptions sur les étiquettes sont illisibles (ont dirait juste des gribouillis factices !).

Ca ressemble  un couvercle.

undefined

undefined

Ces objets ont-ils une quelconque valeur ? marchande ou historique ? Ou sont-ils juste bon à amasser la poussière ?

Merci d'avance !

Message 24 sur 27
dernière réponse

bj monsieur Souchet, vous avez de petits reliquaires 'domestiques' , comme les bénitiers. Le premier , ses dimensions, devait être accroché au mur. le second était surement pour être emporté en voyage.(pas un couvercle) le fait que les noms soient imprimés, fait penser à un travail d'ouvroir ou de pensionnat de jeunes filles, dépendant d'un Carmel ou autres couvents Pas bien grande qualité, toutes le sgrands mères avaient ce genre d'objets ds leur "trésor" , souvent d'ailleurs ds les boites à boutons ou rangés avec les missels.

la valeur, je vous avoue que je n'en sais rien du tout, il faudrait voir les resultats de ventes aux enchères , et encore. Ds les ventes ce sont des paperolles de grandes qualités, faites par des pros, souvent des Carmélites.

Les votres.....si vous pouvez faire plaisirà qqu'un ...........n'hésitez pas.

je vous salue, gv

j'ai bien une idée ,les signes sur les papiers du second ont peut être été 'dessinés' par qqu'un (e) qui ne savait pas ecrire.

on peut remarquer ces particularités ds les céramiques patronymiques ou autres , les ouvriers copiaient un texte souvent sans savoir ce qu'ils ecrivaient, et ceux qui avaient un peu de culture compliquaient ls inscriptions en y ajoutant des lettres. J'ai un ancien pot à tabac , avec de plus un jeu de mots  ' thaire de pipe '.

Message 25 sur 27
dernière réponse

Bonjour.

Grandvictor, je ne suis pas un "monsieur" ! Femme très heureuse

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et précise.

Je me doutais effectivement que je ne détenais pas un trésor ; vous m'en apportez la confirmation.

Vous semblez être une source intarissable de connaissances.

Encore merci et bonne journée.

Message 26 sur 27
dernière réponse

scusez moi mâme, je savais pas.

c'est vrai, sans me vanter je connais assez bien les objets anciens de la vie quotidienne, surtout ceux ayant rapport au verre. Et ceux de métiers aussi . mais j'ai tendance à n'apprécier que ceux qui ont une certaine qualité, ou originalité , ou beauté. ou grande laideur.............Tout est possible.

je ne m'attache que très rarement au prix, ce n'est pas- pour moi- un critère.

merci de vos compliments,quant à la bonne journée..... elle fut et est encore rudement chaude. D'ici à ce que j'aille dormir à la cave.

je vous salue , gv

Message 27 sur 27
dernière réponse