le 22-11-2012 17:22
hello,
ça vous dis un sujet ou l'on s'echange recette de cuisine, avec si possible la photos des plats réalisé par vos soins, (histoire de donner l'eau a la bouche)
alors qui se lance ?
le 24-11-2012 19:46
le 24-11-2012 20:15
:^O
le 24-11-2012 20:21
le 24-11-2012 20:24
ouaip pour nous ici qui habitons la capital mondial de la cuisine bein je pense bien ce que je pense après avoir lus ce qu il y avait a lire mais heureusement j ai pas été obligé d entendre ce qu il y avait a entendre et de voir ce qu il y avait a voir:-p:-D ta reçu mon MP
-- Modifié par lbs201212 à 24 Nov 2012 20:24 CETle 24-11-2012 20:42
Bonsoir,
Trève de plaisanteries...
pour faire un canard à l'orange......
faut d'abord attraper le canard.. et ce n'est pas toujours facile...
--->
http://www.youtube.com/watch?v=lL3VPcJu5cE
;\
le 24-11-2012 20:48
le 24-11-2012 20:51
tu es vraiment un peut beubeu ou tu le fais expré ?
pour le canard soit, pour la sauce c'est la vrai sauce du canard a l'orange que je viens de citer plus haut (en remplaçant le fond de miso par un fond de volaille ou mieux un fond de veau), un verre de jus d'orange, qui t'empeche de les presser toi meme ? qui te dis que c'est forcement une brique de jus ..... ?
ensuite tu peux mettre des oranges pour la déco lorsque tu dresse ton plat, mais certainement pas dans la sauce ! ça apporterait plus d'amertume qu'autre chose ! OU si tu tien vraiment mettre des orange dans ta sauce tu dois la peler a vif ! et veille a en mettre très peut car ça va vite faire un plat sucré plutot que salé sucré .... la gastrique n'oublie pas que c'est deja une base de caramel ...
ça doit rester un plat et non un dessert !
le 24-11-2012 21:03
@elodie,
bonsoir;
pour la sauce à l'orange, essaye ceci...
--->
A la place du sucre.......... met du miel (toutes fleurs)
et en plus du jus d'orange, tu lèves les zestes d'une orange (sans peau blanche) coupés ensuite en fines lanières que tu fais blanchir 2 fois de suite pour en oter l'amertume...et bien entendu, un peu de fond de veau ou de volaille .
Si tu peux le faire toi-même, cela ne sera que mieux... ou bien tout fait.. mais très peu car très salé mais aide à lier et rendre la sauce plus onctueuse...
😉
le 24-11-2012 21:08
Ouiais, du canard avec un fond de veau! Pourquoi pas un fumet de poisson ?
T'es obligée d'ajouter de la poudre de perlimpinpin pour donner du goût au canard ?
Et des oranges pelées à vif, c'est agréable.
Et du canard à l'orange avec un vrai canard c'est mieux :^O
Et beubeu, quand je te lis, je n'ai aucun doute de qui est un peu demeurée 😄
Ah ! T'as du travailler dans un restaurant gastronomique :^O
le 24-11-2012 21:12
oui je sais bien que faire tremper les oranges enlève l'amertume
pour le fond c'est vrai que ça apporte une touche onctueuse, mais lorsqu'on est végétarien/ne on ne prends pas de fond animal voila pourquoi je parle du bouillon miso car c'est un très bon substitue c'est aussi pour ça que je dis qu'on peut mettre de la farine vue que c'est un liant ça la rendra tou aussi onctueuse. pour les non végé faire un fond c'est très simple mais long ! c'est d'ailleurs pour ça que la plus par des resto utilise des fonds déshydratés ou des pâtes
le miel est une idée assez intéressante a retenir 😉
le 24-11-2012 21:22
le 24-11-2012 21:22
quant a toi, as tu deja vue la couleur d'une sauce a l'orange ?
elle est brun foncé ou clair ? !
perso je l'est toujours connue foncé et tu sais a quoi c'est du ?
bingo ! a un fond de veau !!
s'il te plais, abstient toi de sortir des anerie aussi grosses que toi car tu te ridiculise .... vous pouvez dire que c'est moi la plus ridicule mais en tous cas je sais de quoi je parle et franchemen ça me fait bien rire de te lire lorsque tu parle de cuisine on voit que tu es peut etre certes une bonne ménagère mais en ce qui conserne la gastronomie vue que tu en parle tu montre clairement que tu n'y connais pas grand choses !
et pour te répondre oui en effet j'ai bossé dans 2 resto gastro (un resto 3 étoiles et un hotel 3 étoiles)
pour le canard a l'orange qui est meilleurs avec du canard, c'est un fait ! mais il faut voir un tout petit peut plus loin que le bous de son nez et s'ouvrir un peut a d'autres façon de cuisiner et d'autres façon de manger !
partis comme tu es je suis sur que tu serais encore capable d'expliquer comment faire une pate a choux a Ducasse ! (bien que je n'est pas du tout la prétention d'être a son niveau)
le 24-11-2012 21:24
oui je sais bien que faire tremper les oranges enlève l'amertume
pour le fond c'est vrai que ça apporte une touche onctueuse, mais lorsqu'on est végétarien/ne on ne prends pas de fond animal voila pourquoi je parle du bouillon miso car c'est un très bon substitue c'est aussi pour ça que je dis qu'on peut mettre de la farine vue que c'est un liant ça la rendra tou aussi onctueuse. pour les non végé faire un fond c'est très simple mais long ! c'est d'ailleurs pour ça que la plus par des resto utilise des fonds déshydratés ou des pâtes
le miel est une idée assez intéressante a retenir 😉
non..
pas faire tremper les zestes...
les faire blanchir = les laisser 1 à 2" dans de l'eau frémissante, les égoutter et refaire.......
En ce qui concerne les restos et les fonds --->
c'est vrai que c'est long à réduire et donc pas le temps.. mais la vraie raison est que trop de restos faisaient de trop grandes quantités de fonds d'avance et de ce fait les conservaient trop longtemps..
Devant les dérives et les risques sanitaires que provoquaient une mauvaise conservation de cet appareil..
les services d'hygiène ont interdit définitivement les fonds préparés plus de 24h à l'avance.. --> d'où l'utilisation des fonds vendus tout faits et déshydratés.
Si un resto est vérifié et que ces fonds trainent, l'amende est salée (risque de fermeture administrative...!)
vala
le 24-11-2012 21:26
c'est parfaitement vrai !!
lorsque jai dis trempé je me suis comprise 😉
aller je vous laisse
promis demain je vous mets les pates a la "bolognaise"
le 24-11-2012 21:54
10 milliards d'humains à nourrir en 2050.
Entre 15 et 27 milliards d'humains à nourrir en 2100.
La population de la Terre vient de dépasser 7 milliards d'habitants et notre planète devrait en compter plus de 9 en 2050. Les famines vont-elles réguler la démographie, comme l'avait prédit Malthus dès le XVIIIe siècle, sachant qu'actuellement 1 milliard d...
En 2050, pour nourrir convenablement tout le monde, la production agricole végétale devra être multipliée par 1,85 avec les tendances actuelles, compte tenu de l'évolution démographique et des habitudes alimentaires. Un tel défi va demander de très gros efforts. Mais plusieurs études récentes* montrent qu'il est possible de le relever. Pour cela, il faudra simultanément: réduire le gaspillage, en sensibilisant les populations à la valeur de la nourriture ; diminuer la consommation de produits animaux, de sucre, de graisses… ; augmenter les rendements agricoles tout en réduisant, quand c'est souhaitable, les intrants (engrais, phytosanitaires) pour réduire la pression sur l'environnement, par une agriculture dite «écologiquement intensive». Il est cependant exclu de pouvoir nourrir la planète avec une agriculture exclusivement «bio» non intensive.
Accroître les surfaces agricoles
Ce n'est pas tout: les surfaces irriguées doivent augmenter. En 1980, année record, 800 barrages ont été édifiés dans le monde, ce qui permet d'irriguer aujourd'hui près de 300 millions d'hectares (ha). Mais le rythme de construction des barrages n'est plus que de 20 par an.
Enfin, il faudra accroître les surfaces agricoles, c'est-à-dire défricher la forêt ou la savane. C'est là que le bât blesse! Sur les 13,6 milliards d'hectares de terres émergées que compte notre planète, seuls 4 milliards sont cultivables, dont 40 % le sont réellement aujourd'hui. Si l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient exploitent 90 % de leurs sols arables, l'Asie 80 %, les pays de l'OCDE et l'ex-URSS ne mettent en valeur que la moitié de leur potentiel. En Afrique subsaharienne et en Amérique du Sud, cette proportion n'est que de 20 %. Mais le déboisement, en particulier en zone tropicale, libère des terres difficiles à cultiver et réduit la part des espaces naturels.
Le risque de famines simultanées »
Si l'on se résume, il est prioritaire de réduire la croissance démographique, la consommation, le gaspillage. Il faut également chercher à augmenter les rendements, à développer l'agriculture irriguée, tout en réduisant la déforestation. Notons que produire des biocarburants sur des terres fertiles se fera au détriment de la satisfaction des besoins alimentaires humains et de la biodiversité.
Enfin, de très nombreux pays ne pourront plus atteindre l'autosuffisance alimentaire. C'est déjà le cas des pays de la zone aride (Afrique du Nord et Moyen-Orient) et, ce sera le cas, demain, de très nombreuses régions, principalement en Asie. À l'inverse, d'autres seront les «greniers à blé» de la planète (OCDE, ex-URSS, Amérique du Sud). Le commerce international et le transport de nourriture vont donc croître inexorablement. Conscients de leur manque de surfaces arables, nombre de pays achètent d'ores et déjà des terres en Afrique ou en Amérique du Sud, au risque de conflits en cas de disette planétaire. Car la Terre n'est pas à l'abri de famines simultanées sur plusieurs continents, en cas d'événements climatiques extrêmes. Cela se produit en moyenne deux fois par siècle et les stocks alimentaires mondiaux sont au plus bas: de l'ordre de deux mois de consommation…
*Rapport Agrimonde, Inra-Cirad, Éditions Quae, 2010 ; Rapport Science et technologie, no 32 de l'Académie des sciences, Démographie, climat et alimentatio...
le 24-11-2012 23:30
ça à l'air bon ça,;\ la recette d'Elodie
-- Modifié par langlais-200812 à 24 Nov 2012 23:33 CETle 25-11-2012 06:58
je suis ravie de lire ton message ! si seulement tous le monde pouvait raisonner comme ça ! ton message passera mieux que le miens forcement si c'est moi qui le dis, il sera prit et reprit pour etre trensformé et critiqué ! tout ça juste pasque c'est moi .... alors que toi, je vois personne pour relever ...
tu parle d'écologie, il faut pas oublier aussi que la polution qu'entraine l'élevage d'animaux, rien que les vaches polue énormément !!!! comme tu le dis par leur alimentation qui pourrait parfaitement nourrir les pays pauvres et autres ! et ça va peut etre faire rire mais le pet des vache ....... pas très bon pour notre cher terre et sans parler du trensport en camion les animaux que les gens mange ne viennent pas tous de france ils parcourent des tonnes de KM .....
l'anglais,
si ton message est sincère, je te remercie ! en tout cas ça n'en a pas que l'air ! c'est bon ! lol
quant a tircis .... si tu peux éviter de venir m'insulter en mp .... ce serai tres gentille de ta par ! mais pour te répondre non dans les resto gastronomique je ne faisais pas la plonge, j'occupais tous les postes, chaud (viande poisson) entré et dessert et dans des resto traditionnel je gérais une cuisine seule avec des employés sous mes "ordres"
mais apparemment tu n'acceptes pas que je sois meilleur que toi dans un dommaine, mon sujet est la cuisine et tu pourrais dire ou faire ce que tu veux, tu ne m'égaleras pas ! attention j'ai un bon niveau oui mais je suis pas la meilleur ça c'est certains! par contre toi tu reste quand meme loin derrière, j'ai cas te lire sur le sujet pour en etre certaine ! y-a cas voir ta photo du canard a l'orange que tu as posté .... ça c'est une ménagère qui l'a fait ! mais certainement pas un chef cuisinier !
chacun est bon dans un domaine, toi tu es meilleurs que moi certainement en informatique, ou en couture ou que sais-je encore ... ? et je l'accepte, essais voir de te remettre un peut en question, je suis sur que ça ne te feras pas de mal bien au contraire, après tu me critique certainement car tu ne m'aimes pas, soit trenqu'il j'en pense de meme pour toi,
alors soit tu prends notes de mes conseils en cuisine et voila, soit tu te taie !
sur ce, bonne nuit
le 25-11-2012 07:18
aller tant que je suis là, comme promis la recette des pâtes a la bolognaise,
il est tard donc je vais certainement oublier 2/3 truc mais je vais essayer de faire au mieux,
ingrédients:
_ sauce tomate, (fraiche si possible sinon concentré de tomate dilué peut faire l'affaire)
_ 1 ou 2 tomate fraiche,
_ 1 oignon,
_ 1 gousse d'ail (pas obligatoire)
_ huile d'olive,
_ 1 bouillon de légume ou miso,
_ des protéines de soja déshydraté (remplace la viande)
_ un petit verre de vin blanc sec (facultatif)
_ herbes aromatique
préparations:
_ faire le bouillons de miso ou legume
_ placer dans un saladier les proteine de soja, verser le bouillon dessus (il doit etre bien chaud) laisser reposer
_ ciseler oignon ail ... puis les faire suer (a feu doux) dans une marmite avec un peut d'huile d'olive
_ une fois que les protéines de soja sont bien hydraté (elles doivent etre "molle") les égouter, puis les ajouter dans la marmite avec l'ail et l'oignon, puis ajouter la tomate ciselé. remuer doucement, et laisser suer encore quelques minute
_ si vous voulez utiliser le vin blanc, versez le dans la marmitte puis laisser réduire quelques instants, ensuite ajouter la sauce tomate,
_ ajouter les herbes aromatiques puis laisser cuire la sauce a feu doux pendant au moins 1h, remuer de temps en temps pour éviter qu'elle n'accroche dans le fond.
si vous utilisez du concentré de tomate en fonction de la quantité de sauce, ajouté 1 ou 2 sucre, cela enlèvera l'amertume.
le 25-11-2012 08:26
bonjour
désolé mais il en faut pour tous les gouts
ça c'est une ménagère qui l'a fait ! mais certainement pas un chef cuisinier !
moi je préfère un plat fait par une ménagère qui a mit tout son coeur que les plats qu'on voit dans les grands restaurants
trois pauvres ingrédients dans une assiètte trop grande , portée avec déférence par un louffiat obséquieux
toute votre frime et vos falballas a des prix canons , désolé ca ne passe pas
donc moi je vais manger chez la ménagère des assièttes bien remplies entouré de gens gentils avec qui on peut rigoler sans subir la désaprobation de toute une salle
vos restaurant grand luxe , étoilés bien sur , c'est juste un monde de frime , ou du larbin a l'entrée au " grand chef " en cuisine tous le monde s'y croit un max , et en plus les clients conditionnés par cette société de ma tu vus en redemande
alors je vous laisse vos trucs de prétentieux ou l'adition pour deux personnes suffit a faire manger une famille normale pendant un mois
moi j'irai manger avec les ménagères , je m'y sentirait entouré de gens vrais
Tircis , si j'ai l'occasion de passer dans ton coin je viendrai me faire inviter
Tircis , ce bouquet est pour toi
le 25-11-2012 08:49
entièrement d accord avec toi severus ici a lyon on a de la chance ya pleins de petit resto ou l on mange très bien et pour moins de 15 eurs et il y a des ambiances très convivial