le 04-06-2021 14:08
Bonjour à tous
@Laura à faire remonter SVP
Il semble qu'Ebay considère que les DOM TOM (départements et territoires d'outre mer) font partie de l'étranger et qu'il s'agit de transaction internationales.
Pour une livre vendu en Martinique (et un paiement en euros n'est ce pas) Ebay applique dans le hub vendeur : le bandeau international sale, m'impute la taxe de 3.3% hors taxes sur les transactions hors zone euro. Et pour les frais d'expédition, impute les frais que j'ai rentré su l'international (livres et brochures), or tout le monde sait que les tarifs DOM TOM ce sont les tarifs France métropole plus une surtaxe au poids (ce qui les rend prohibitifs d'ailleurs.
Cela m'a fait perdre de l'argent.
C'est également une source de discrimination supplémentaire pour des populations majoritairement racisées qui pourraient poursuivre le site Ebay
Merci essayer de faire apprendre la géo à qui de droit et que :
Saint Pierre et Miquelon, St Martin, St Barthelemy, la Martinique, La Guadeloupe, La Guyane Française ( PS dans le ménu déroulant amérique du sud il y a ecrit 2 fois guyane sans différencier le Guyana ex anglais, de la guyane française) Mayotte, La Réunion, la Nouvelle Calédonie, la Polynésie française etc sont des territoire français. J'omets volontairement les Wallis et Futuna (12000 hab) et les TAAF (terres australes et antariques françaises : Kerguelen Crozet etc- surtout des manchots) parce que je voudrais pas compliquer.
J'aimerai trouver un seul exemple de changement intié par Ebay qui ait été correctement mené.
Bien à vous et bon courage à ceux qui ne sont pas encore partis.
le 04-06-2021 15:29
@asterion-69 "Il semble qu'Ebay considère que la France d'Outremer fait partie de l'étranger et qu'il s'agit de transaction internationales, m'impute la taxe de 3.3% hors taxes sur les transactions hors zone euro. C'est également une source de discrimination supplémentaire pour les ultramarins qui pourraient poursuivre le site Ebay"
Vous soulevez là un problème interessant, Ebay étant une société américaine, en évoquant un éventuel problème de discrimination (ce qu'il y a de pire pour une entité américaine), il y a de fortes chances que ce problème de zone tarifaire soit réglé d'ici 4/5 jours. Je n'ose imaginer qu'Ebay France au courant de ce problème aujourd'hui vendredi 4 juin ne régle pas la situation de façon urgente. Il serait dommage qu'une asso ultramarine ou qui oeuvre contre les discriminations se saisisse légalement de l'affaire et que l'on commence à en parler dans les forum ultramarins ou sur place.
On verra bien d'ici le début de la semaine prochaine si c'est réglé. Par contre pour ce qui est des bugs "non discriminatoire", on va tranquillement attendre que les problèmes se réglent d'eux-même...
le 12-06-2021 11:36
Bonjour
Je sais bien que c'est un problème mineur par rapport à tous les disfonctionnements et autres sujets de mécontentement.
J'aurais nonobstant apprécié que @Laura fasse remonter.
Bon vent à tous !
le 12-06-2021 18:03
Bonjour @asterion-69 , @andh59 ,
Rien de nouveaux depuis toujours c'est ainsi ,
Le signalement a était fait des centaines de fois ,
Juste que avant la taxe a 3,3 % existait pas ,
Pour la poste le bon d'envois dom tom étant spécifique ,
le 14-06-2021 10:01
Bonjour @asterion-69 ,
J'ai remonté vos commentaires aux équipes concernées pour leur infornation.
le 14-06-2021 10:24
Et que vont faire ces équipes ?
Rien comme d'habitude ?
le 14-06-2021 17:22
Le problème avec cette taxe à 3,96% (si elle s'applique réellement aux DROM-COM, je n'en ai pas la preuve) c'est que ça relève du pénal.
On ne parle pas de frais de port plus cher parce que plus loin, ni d'une taxe étatique pour certaines marchandises (comme l'octroi de mer à la Réunion). On parle ici de frais qu'une société privée applique à certains français et pas à d'autres, selon ses propres critères.
Et ça, faire une distinction entres français, ça relève du pénal.
le 17-06-2021 21:21
Ebay applique ces frais de transaction internationale malheureusement pour les ventes dans les dom-tom (à partir de la métropole), au mépris le plus total des règles édictées par eBay, car ebay considère que les dom-tom ne sont pas dans la zone euro, ce qui est totalement faux bien sûr si on regarde la carte sur le site de l'Union Européenne qui place tous les dom-tom dans la zone euro.
J'ai vendu un article en Guyane Française et eBay m'a compté des frais de transaction internationale, que j'ai contestés dans 2 tchats, totalement inutiles.
le 18-06-2021 14:28
Si un ultramarin passe par ce forum et est membre d'un forum communautaire, merci à lui de passer le message comme quoi pour Ebay France les ultramarins ne sont pas des français comme les autres.
Ce qui est dommage c'est que bon nombre de vendeurs risquent de refuser de vendre en dehors de la France métropolitaine puisque cela leur coutera 4% de "taxe" en plus. 4% sui s'ajoutent aux multiples nouveaux frais.