annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

L'obligation de donner ses codes d'accès bancaire pour les vendeurs

J'espère poster ce sujet dans la bonne rubrique, pour que chacun puisse y répondre.

 

Bonjour,

 

Je suis étonné du peu de réaction concernant l'obligation faite par Ebay de donner ses codes de connexion bancaire, les réactions sont nombreuses sur le nouveau mode de paiement mais pas sur ce point précis.

 

C'est de la pure folie d'autant que ceux qui ont déjà accepté le nouveau mode de paiement ne sont peut-être même pas au courant qu'une société (Trustly) a stocké leurs codes d'accès bancaire, je parle bien du code à 6 ou 8 chiffres qui permet de vous connecter à votre compte en ligne, pas d'un numéro de RIB. Pourtant c'est bien indiqué dans le nouveau réglement. Imaginez que la société suédoise en question se fasse pirater, c'est vos codes de connexion à votre compte bancaire en ligne qui tombent dans les mains de pirate...

 

Et pour ceux qui ont accepté de recevoir l'argent des ventes sur leur compte bancaire sans donner le numéro de leur compte, ils ne toucheront pas l'argent avant d'avoir donné leur codes d'accès bancaire, autant dire qu'ils ne verront pas cet argent s'ils ne veulent pas donner leurs codes de connexion bancaire. 

 

En tout cas, ce sera sans moi. 

Obligation de donner ses codes de connexion bancaire

Message 1 sur 160
dernière réponse
159 RÉPONSES 159

Re: L'obligation de donner ses codes d'accès bancaire pour les vendeurs

@alabour-8780  Bonjour, vous dites n'avoir aucunement donné vos codes d'accès bancaire, pouvez-vous confirmer que vous n'êtes jamais passé par cette étape (au moment de l'acceptation du nouveau mode de paiement) dont voici l'image. Ou confirmer que vous n'avez jamais signé electroniquement une autorisation de prélèvement sur votre compte (en général un mandat de prélévement SEPA). 

210529094227210575

Parce que ce que je ne comprends pas c'est comment vous pouvez recevoir vos paiement ebay sur votre compte bancaire sans que Ebay puisse vous prélever une somme en cas de litige d'un acheteur. D'après les CGU, pour valider le nouveau mode de paiement vous devez obligatoirement permettre à ebay de pouvoir prélever des sommes sur le compte bancaire où vous recevez vos paiements.

Message 21 sur 160
dernière réponse

Re: L'obligation de donner ses codes d'accès bancaire pour les vendeurs

Anonymous
Non applicable

Bonjour 

 

Vous allez vous compliquer la vie finallement pour pas grand chose , d'autant qu'il y a des solutions alternatives bien plus simples ...

Message 22 sur 160
dernière réponse

Re: L'obligation de donner ses codes d'accès bancaire pour les vendeurs

que vous changier vos codes tous les jours cela ne change rien au fait que vous avez donné libre acces a trustly a votre compte bancaire ils peuvent debiter les montants qu ils desirent

et la ( je n en suis par sur a 100 % ) vous n aurez plus de recours car vous avez valider cette autorisation

de plus trustly a une visibilite sur votre compte, ca c est derangeant

Message 23 sur 160
dernière réponse

Re: L'obligation de donner ses codes d'accès bancaire pour les vendeurs

Anonymous
Non applicable

Bonjour 

 

Vous pouvez aussi faire un rejet de prélèvement à votre banque qu'il soit ponctuel ou régulier ....

Message 24 sur 160
dernière réponse

Re: L'obligation de donner ses codes d'accès bancaire pour les vendeurs

Je n'acceptais que paypal en mode de paiement de mes ventes, et je payais mes frais Ebay une fois par mois par paypal en étant prélevé automatiquement.

@collectpierre avez-vous vu à un moment ou un autre la fenêtre de demande de connexion dont la photo est dans la première réponse ? Il y a bien un moment où on vous a demandé vos coordonnées bancaires, donc si vous n'avez pas donné vos codes d'accès vous avez autorisé un mandat SEPA pour que ebay puisse prélever de l'argent sur votre compte.

Pour rappel, il y a une différence entre un RIB et un SEPA, même si on vous demande le même numéro, sauf qu'avec un RIB on peut uniquement verser de l'argent sur un compte et sur un SEPA on peut verser ET prélever de l'argent.

Message 25 sur 160
dernière réponse

Re: L'obligation de donner ses codes d'accès bancaire pour les vendeurs

Re .

@andh59 

 

oui , bien sur , j'ai communiqué mes coordonnées bancaires par sepa , ce qui est quand meme different que de rentrer un code de connection a votre compte , le mandat sepa peut etre modifié a votre banque directement en demandant de ne plus accepter que le site vous preleve de l'argent tout en continuant a accepter les versements . cette fonction est également disponible sur paypal ou vous pouvez avoir des versements de paypal sans pour autant qu'il est l'authorisation de prelever .

pour en revenir au sujet , entrer le mot de passe de son compte bancaire n'est pas du tout la même chose . le sepa est courant dans la vie de tout les jours pour toutes sortes de prélevement comme une assurance par exemple ou autre paiement edf ou l'eau mais il ne connaissent pas votre mot de passe pour acceder a votre compte bancaire .

bonne journée

Message 26 sur 160
dernière réponse

Re: L'obligation de donner ses codes d'accès bancaire pour les vendeurs

OK, merci pour votre réponse. Mais le SEPA permet à la personne en face de prélever la somme qu'elle souhaite. Vous avez beau avoir un forfait téléphonique à 19€/mois, rien n'empêche votre opérateur de vous prélever 500€ d'un coup pour du hors forfait.

 

Le mot de passe de son compte bancaire en ligne ça se change aussi, mais dans les 2 cas (SEPA revoqué ou code secret changé) si Ebay ne parvient pas à prélever la somme souhaitée, vous devrez une somme supplémentaire au motif de refus de prélévement, c'est également indiqué dans les CGU.

 

Quoiqu'il en soit, en cas de piratage, vous n'en serez informé au mieux que quelques jours après dans la presse, et il sera déjà trop tard pour faire opposition dans un grand nombre de cas si vous avez été prélevé par un pirate situé à l'étranger, et aucun recours possible auprès de votre banque puisque vous avez vous-même donné à un tiers vos codes d'accès. A méditer.

 

Pour moi, dans les prochaines semaines quand 100% des vendeurs encore présent auront validé le nouveau mode de paiement, on va avoir tellement de cas d'arnaques en tout genre avec des acheteurs qui font des litiges, des sommes prélevées sur comptes bancaire d'office suite à faux litige que plus aucun vendeur sérieux n'aura confiance dans le site. Mais je pense également qu'un tribunal va se pencher sur cette obligation, et même si Ebay revient en arrière dans 6 mois, la confiance est rompue.

Message 27 sur 160
dernière réponse

Re: L'obligation de donner ses codes d'accès bancaire pour les vendeurs

Totalement d'accord avec vous!! D'accord avec vous sur le SEPA et aussi sur le fait que donner nos codes de connexions bancaires (il n'y aura recours auprès de nos banques en qu'a de prélèvement ou de piratage !!)
Message 28 sur 160
dernière réponse

Re: L'obligation de donner ses codes d'accès bancaire pour les vendeurs

Anonymous
Non applicable

Bonjour 

 

Il y a confusion un sepa ne veut pas dire qu'il y a autorisation de prélevement, c'est pour indiquer qu'il y a une simplification des échanges interbancaires entre des pays étrangers qui sont dans la zone sepa ( Single Euro Payments Area) ainsi vous avez des pays qui ne sont dans l'ue, ni même dans la zone Euro  mais qui sont  dans la zone sepa ( exemple Norvège, Suisse, uk ....) 

Un rib ne permet que de faire un virement qui peut être sepa ou pas à la différence d'une swift qui sera plus long et plus coûteux bien que aujourd'hui vous avez des interfaces de paiement qui vous permet de recevoir in virement bancaire hors sepa ( usa , Japon, HK etc.) gratuitement et aussi rapidement qu'une sepa et cela ebay le sait bien mais dessus il ne touche rien ni même paypal .....vous voyez où je veux en venir ? Ebay impose un système qui va rejeter ce type de paiement et imposer au  vendeur les modalités de vente ebay qui sont forcément plus coûteuses .

Si votre vente se déroule bien vous payez plus qu'auparavant 

Si votre vente se déroule mal , vous payez aussi pour un litige 

Si votre vente se déroule bien mais que vous êtes obligés de vous plier aux garanties acheteurs , vous payez aussi pour la transaction .

L'objectif de ebay est de vous acculer  comme un animal en cage 

 

Pour que l'on prélèce sur votre il faut donner une autorisation de prélèvement qui donne mandat à un tiers pour venir prélever ce qu'il veut , quand il veut et pour la somme qu'il veut et vous n'avez aucun contrat qui indique ce qui sera prélevé dessus.

Comme ebay  n'est pas une interface de paiement, il sous traite cette fonction à un tiers trustly qui se charge de faire payer son service à ebay qui lui même vous fera payer et qui collectera vos données bancaires .....

Message 29 sur 160
dernière réponse

Re: L'obligation de donner ses codes d'accès bancaire pour les vendeurs

Pour être plus précis, Ebay nous demande un "mandat de prélévement SEPA", c'est la même chose que pour votre fournisseur de gaz ou d'électricité qui vous prélève, avant c'était un mandat de prélévement national, maintenant,  on y a rajouté SEPA, ça veut juste dire qu'il n'y a plus de différence sur la nationalité de celui qui ponctionne votre compte, il suffit qu'il ait son compte dans un pays de l'UE.

Ca ne change rien au problème qui nous concerne, mais merci pour le complément d'information.

Message 30 sur 160
dernière réponse

Re: L'obligation de donner ses codes d'accès bancaire pour les vendeurs

Anonymous
Non applicable

Non justement ce n'est pas la même chose que votre fournisseur de gaz car avec un fournisseur de gaz vous avez un contrat bien établi à la base  , que vous n'êtes pas obligé de choisir un prélévement automatique et que les tarifs y sont réglementés bien que aujourd'hui certains fournisseurs permettent de faire 10% d'economie sur une facture de gaz. 

 

Ebay c'est le contraire, il réglemente mais en plus augmente sa facture, a une position dominante, impose le prélèvement automatique, impose des systèmes de paiement au détriment d'autres , impute toute erreur sur son client vendeur et lui facture tout litige même ceyx dont il serait la victime puisque toutes garanties sont à mettre au crédit de l'acheteur ....

 

Un sepa de change rien à l'affaire et cela n'est pas une nouveauté le sepa, cela fait 10 ans que mes acheteurs étrangers utilisent ce mode de virement pour me régler et qui exonère le destinataire d'un paiement de frais sauf si il passe par une infrastructure financière ce qui sera demain le cas avec Trustly et dont les frais seront pris en charge par le vendeur. En fait ebay impute cette charge au vendeur alors qu'on lui impose. Structure  auquelle vous devrez communiquer vos données bancaires confidentielles .Certes des interfaces de paiement passent passe par Trustly comme Paypal, Transferwise , etoro ou encore facebook mais ce qui est dangereux ce n'est pas ce que ebay vous rajoute avec cette nouvelle mouture  mais ce qu'il vous retire !

Message 31 sur 160
dernière réponse

Re: L'obligation de donner ses codes d'accès bancaire pour les vendeurs

il y a un autre changement avec le SEPA
oparavent pour qu'n entreprise puisse prélever de l'argent sur votre compte il fallait obligatoirement
signée un mandat de prelevement et envoy un exemplaire au fournisseur et una utre à la banque.
Maintenant n'importe qui qui posséde votre IBAN peut faire un prelevement sur votre compte.
par contre s'il y a eu un prelevement sans mandat on a 13 mois pour faire opposition à sa banque qui est tenu de vous rembourser.
si vous avez signé un mandat vous n'avez plus que 8 semaines et la reclamation doit être fondée

" si l’autorisation donnée n’indiquait pas le montant exact de l’opération de paiement et si le montant de l’opération dépassait le montant auquel le payeur pouvait raisonnablement s’attendre en tenant compte du profil de ses dépenses passées "

Pour en revenir au sujet, depuis hiers je ne peux plus ni ajouter d'annonces ni modifier les anciennes
je les laisse pour l'instant en attendant de voir s'il y a un retour en arriere, si ça ne bouge pas je ne les renouvelerais pas.

je pense aussi faire un siugnalement à la DGCCRF car il me semble que l'ont a là une vente liée qui est interdite en France
on nous oblige à acheter un service payant (le service de paiement d'ebay)  pour pouvoir acquerir un autre service (la ente par annonce sur le site)
je pense que c'est à tenter aussi bien aupres de la DGCCRF qu'à son equivalent pour l'Europe etant donné que le siege Europeen est au Luxembourg
https://eccwebforms.eu/fr/france/complaint

https://www.europe-consommateurs.eu/

 

je pense que plus on sera nombreux à aire des signalement sur le maximum de plateforme plus on a de chance de faire regair Ebay.
c'est pas sûr mais c'est à tenter

Message 32 sur 160
dernière réponse

Re: L'obligation de donner ses codes d'accès bancaire pour les vendeurs

Très explicite et clair comme de l'eau de roche soudain, j'ai cherché 2 heures cette synthese, c'était dans ce thread...Merci PaulAlex

Message 33 sur 160
dernière réponse

Re: L'obligation de donner ses codes d'accès bancaire pour les vendeurs

Bonsoir

Absolument d'accord avec vous. Le nouveau mode de paiement , qui plus est ,unique et obligatoire si l'on veut continuer à vendre sur Ebay, est totalement inacceptable. Le fait de donner ses codes est très dangereux. De plus les frais augmentent, certaines résolutions de litiges seront payantes....Après plusieurs années chez Ebay, j'ai décidé de changer de crémerie . J'ai mis ma boutique en "sommeil" pour l'instant , dans quelques temps si ebay ne change pas son fusil d'épaule je la fermerai définitivement. D'après ce que j'ai pu lire , je ne suis pas le seul.

Ce sera donc sans moi aussi.

Message 34 sur 160
dernière réponse

Re: L'obligation de donner ses codes d'accès bancaire pour les vendeurs

Je pense aussi que eBay met en danger n'importe quel vendeur en demandant nos codes de connexions bancaire. C'est pas punissable par la loi ce genre de pratique qui risques de mettre en dangers de nombreux comptes bancaires en cas de piratage et surtout que normalement ce code est la propriété des banques et de leurs clients (un client ne doit nullement transmettre ses codes de connexions bancaires à d'autres aux risques en qu'a de malversations ou pirates de n'être nullement rembourser du préjudice subit!!!). Donc eBay, nous invites à prendre ce risque !!!!!!!
Message 35 sur 160
dernière réponse

Re: L'obligation de donner ses codes d'accès bancaire pour les vendeurs

Comme il semble y avoir plusieurs catégories de vendeurs, ou plutôt des vendeurs traités différement (d'ailleurs sur quels critères ?), avons la certitude que le nouveau mode de paiement sera obligatoire pour 100% des vendeurs, et pas seulement pour une partie ?

Pour certains c'était le 28 avril, pour d'autres, c'est le 28 mai...

Message 36 sur 160
dernière réponse

Re: L'obligation de donner ses codes d'accès bancaire pour les vendeurs

Anonymous
Non applicable

le 28 mai est une date butoir après vous ne pouvez plus vendre si vous n'enregistrez pas un mode de paiement avec autorisation de prélevement sur ebay.

Pro le 28/04 et particulier le 28/05 

 

 

Message 37 sur 160
dernière réponse

Re: L'obligation de donner ses codes d'accès bancaire pour les vendeurs

J'ai fait le tour des différents forum ebay.

-En Australie ils sont passés il y a 18 mois par ce même nouveau système de paiement où il fallait donner ses codes de connexion bancaire, au début les vendeurs rechignaient mais il semble que tout soit rentré dans l'ordre même si un nombre conséquent de vendeurs sont partis. Mais une fois le code de connexion donné, tout le monde à changé son mot de passe. Il semblerait que la pénalité de 20€ dûe en cas d'impossibilité de prélever le compte bancaire soit prise sur le compte ebay où les paiements transitent avant d'arriver sur votre compte bancaire.

-Aux Etats-unis, ils sont en plein changement de mode de paiement, et là, ils ne demandent pas les codes de connexion bancaire, mais le numéro de sécurité sociale, ce qui est relativement pire dans le sens où ce numéro n'a pas le même pouvoir qu'en France, là bas, avec ce simple numéro, vous pouvez ouvrir des comptes bancaires, faire des crédit, et récuperer plein d'infos sur la personne, juste avec ce numéro. Tapez "social security number " dans la version américaine de Wiki et vous verrez.

-Quant aux pays de l'UE, c'est exactement ce qui se passe en France (pays par pays), du moins tout doit être bouclé pour la fin de l'année.

-Certains vont jusqu'à évoquer un possible futur retrait de Ebay du marché européen puisqu'ils préféreraient se concentrer sur le marché nord-américain, mais là, c'est un sujet tabou.

Message 38 sur 160
dernière réponse

Re: L'obligation de donner ses codes d'accès bancaire pour les vendeurs

ils veulent partir du marché europeen ?🤣

 

vite, qu'ils debarassent le plancher 🙉

 

la nature ayant horreur du vide ce sera de la place  faite pour d'autres ;

 

[Lien]

Message 39 sur 160
dernière réponse

Re: L'obligation de donner ses codes d'accès bancaire pour les vendeurs

Anonymous
Non applicable

Pas certain ....car il faut avoir les reins solides  pour  occuper l'espace laisser hypothétiquement par ebay ! mais ne partez pas sur le postulat que ebay veuille quitter le marché Européen , leur approche est beaucoup plus directive, ils veulent reprendre les rênes  pour suivre le mouvement de beaucoup d'autres marketplaces et en trahissant les vendeurs historiques d'ebay et surtout l'esprit qui faisait sa force  ...le monde change et ebay a basculé dans un camp qui n'est pas celui des petits faiseurs mais des gros faisants ! En tour cas cela sera sans moi !

Message 40 sur 160
dernière réponse