annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

TVA Obligatoire pour l'europe, qu'en est il des autorentrepreneurs ?

Bonjour a tous, 

Pour la fameuse Taxe a noter sur chaque annonce pour la vente a l'étranger, qu'en est il exactement pour les entrepreneurs qui sont normalement exonérés de TVA ? 

Nous n'avons pas de numéro de TVA. Nous achetons TTC, nous revendons en net. Du coup on fait quoi ? 

 

Quelqu'un a la réponse ? 

Merci d'avance

 

 

Message 1 sur 21
dernière réponse
20 RÉPONSES 20

Re: TVA Obligatoire pour l'europe, qu'en est il des autorentrepreneurs ?

Bonjour,

 

Je suis dans la même situation ! Et j'ai donc les mêmes questionnements.

 

Vous avez très probablement un numéro de TVA Intracommunautaire ... enfin moi j'en ai un et comme je suis AE ( inscrit au RCS ) comme vous il n'y a pas de raison ... en fait je m'en suis aperçu il y a peu en consultant societe.com et en cherchant mon SIREN !

 

Concernant la "régularisation" auprès d'eBay, je ne me suis pas encore confronté à la "procédure" ... pour trouver OU renseigner ce fameux numéro !

 

Suis pas très bon en réglementation ... qu'est-ce que ça change pour les AE ne serait-ce que dans la création d'une annonce et l'indication du prix de vente ? Surtout que nous n'y sommes pas assujettis à la TVA ... Et il y a également cette histoire de guichet unique OSS ????????

Bref, comme @lavieenzenmag si quelqu'un a des pistes, qu'il/elle s'exprime !!!

Bonne journée !

Message 2 sur 21
dernière réponse

Re: TVA Obligatoire pour l'europe, qu'en est il des autorentrepreneurs ?

nous sommes nombreux helas autotentrpreneurs à se poser la question - que faire? mettre la TVA à zero dans nos annonces ? ou carrement supprimer cette mention apparemment on peut le faire..oui si inscrit au RCS on a un numero de TVA intracommunautaire mais ou le renseigner? on ne peut pas dire qu'ebay nous aide beaucoup à part nous balancer des reglements abscons de plusieurs pages et de nous demander de consulter notre conseiller fiscal ah ah quelle rigolade pour une autoentreprise

 

Message 3 sur 21
dernière réponse

Re: TVA Obligatoire pour l'europe, qu'en est il des autorentrepreneurs ?

A croire qu'ebay n'a que deux AE, ou que tout le monde s'en fiche..

Perso, vu la legislation francaise sur les vente en AE, à part mettre le taux de TVA sur les fiches produits à 0, je ne voit pas comment faire..  

J'ai écris au service client Ebay il y a deux semaines, j'ai eu un conseillé qui m'a  très honnetement annoncé qu'il n'en savait strictement rien, et que le service dédié me donnerait la réponse dans quelques jours. Cela fait deux semaines et rien.. 

 

Moi c'est cette histoire de mettre un taux de TVA sur les fiches produits qui me surprend. On la paye déja à l'achat, et on ne la récupère pas contrairement aux autres statuts, donc on est sensé ne pas avoir de taux à la vente pour compenser. Hors la si on doit reverser une TVA en plus, c'est 40% de notre chiffre qui part (Les 20% à l'achat et les 20% à la vente), ce qui est bien sur impossible, autant fermer la boutique.  Donc c'est le flou total avec aucune réponse d'ebay. 

Message 4 sur 21
dernière réponse

Re: TVA Obligatoire pour l'europe, qu'en est il des autorentrepreneurs ?

bonjour c´est une loi europeene ne concerne pas ebay mais tout les sites de ventes  loi de Bruxelle que vos braves députés francais ont votés ( la France a le plus grand nombre de députés)  il vous faut un no FR  les entreprise reversent la tva  actuellement dans le pays d´inscription ,vous vendez sur ebay ttc donc le produit est déja taxé personne ne peu pour le moment vous donnez la ligne a suivre cordialement

Message 5 sur 21
dernière réponse

Re: TVA Obligatoire pour l'europe, qu'en est il des autorentrepreneurs ?

BONJOURBONJOUR

Message 6 sur 21
dernière réponse

Re: TVA Obligatoire pour l'europe, qu'en est il des autorentrepreneurs ?

Bonjour,

 

J'ai trouvé où renseigner les "infos manquantes" -> https://www.bsp.ebay.fr/tax/bsi ce qui correspond à :
"Compte" -> "Préférences de vente" et en fin de page vous verrez -> "Afficher les informations sur le vendeur professionnel dans les annonces" puis cliquer sur "Modifier" ! Fastoche non ??? 😉

 

Sur la page affichée, vous aurez en bas une case à cocher avec "Afficher la TVA sur les factures" et à sa droite un lien "Edit" qui ouvre une fenêtre sur laquelle renseigner le fameux numéro.

Je ne pense pas - pour le moment - faire de modification puisque, si j'ai bien compris, ça ne concerne que ceux dont le CA "à l'export" est supérieur à 10K€ et .......... j'en suis fort loin !

Ci-dessous un extrait de ce qu'on peut lire sur la page relative à la TVA :

 


Si vous vendez des biens dans un des pays de l'Union européenne ou au Royaume-Uni, vous devrez peut-être vous immatriculer au registre de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et percevoir la TVA sur vos ventes.

N'ayant trouvé aucune explication claire ( moi non plus je n'ai pas de conseiller fiscal ! ) quant à notre statut particulier, je vais me contenter du peut-être ... pour le moment sachant que les 10K€ à l'export ce n'est pas pour demain ...

 

Bonne journée !

Message 7 sur 21
dernière réponse

Re: TVA Obligatoire pour l'europe, qu'en est il des autorentrepreneurs ?

Anonymous
Non applicable

Malheureusement avec ebay rien ne coule de source !

Message 8 sur 21
dernière réponse

Re: TVA Obligatoire pour l'europe, qu'en est il des autorentrepreneurs ?

J'ai contacté ebay hier et il parait que je ne suis pas concerné avec le statut AE...

Donc rien à faire (et bien laisser 0 ou vide pour le tx de TVA).

Je croise les doigts pour que ça soit bien le cas !

 

Message 9 sur 21
dernière réponse

Re: TVA Obligatoire pour l'europe, qu'en est il des autorentrepreneurs ?

Bonjour

Dans le même cas que vous tous je suis en train de passer mes annonces en national uniquement.

Ebay n'y peut pas grand chose, je les ai appelé aussi ils m'ont juste donné un numéro de téléphone des impots Français qui ........ n'est plus attribué!

 

Sur le site Gouv.fr c'est plutôt flou et le paragraphe date de l'année dernière:

"

JE SUIS MICRO-ENTREPRENEUR (AUTO-ENTREPRENEUR), EN FRANCHISE EN BASE DE TVA, ET J'EFFECTUE DES PRESTATIONS DE SERVICES ÉLECTRONIQUES POUR DES PARTICULIERS ÉTABLIS DANS UN AUTRE PAYS DE L'UNION EUROPÉENNE, DOIS-JE FACTURER ET DÉCLARER DE LA TVA ?

En principe, dès lors que vous fournissez des services visés par le mini-guichet au profit de particuliers établis dans les autres États membres de l’Union Européenne, vous devez facturer la TVA en vigueur dans les pays d’établissement de vos clients, même si vous êtes en franchise de TVA en France.

Pour la déclarer, vous avez le choix entre :

  • vous identifier dans l'État membre de consommation dans lequel la TVA est due afin de remplir vos obligations déclaratives et de paiement ;
  • ou opter pour le dispositif du mini-guichet de TVA.

Dans ce dernier cas, vous devez vous rapprocher de votre service des impôts des entreprises (SIE) pour obtenir un numéro d’identification à la TVA (numéro de TVA intracommunautaire).

Par exception, si la valeur totale des services de télécommunications, de radiodiffusion et de télévision ou des services électroniques que vous avez fournis n'a pas dépassé 10 000 euros (hors TVA) au cours de l'année civile en cours et précédente, vous n’avez pas à facturer la TVA du pays de votre client mais la TVA selon les règles françaises. Étant en franchise de TVA, vous facturerez votre prestation sans TVA."

 

Le problème c'est que techniquement on ne nous dit pas s'il faut attendre de faire 10000€ à l'export à partir d'une date (1 janvier?) puis de déclarer ce qui dépasse.

 

Dans ma région il va y avoir une réunion d'information à ce sujet à la chambre du commerce mais l'entrée est facturée 40€ h.t.

Message 10 sur 21
dernière réponse

Re: TVA Obligatoire pour l'europe, qu'en est il des autorentrepreneurs ?

Anonymous
Non applicable

Bonjour 

 

C'est effarant de lire des trucs pareils, c'est démoralisant de se rendre compte de l'incompétence du système ....

Message 11 sur 21
dernière réponse

Re: TVA Obligatoire pour l'europe, qu'en est il des autorentrepreneurs ?

Bonjour,

 

Pour toute question concernant vos obligations en matière de TVA, nous vous invitons à consulter un  conseiller fiscal.

 

Pour en savoir plus sur comment ces nouvelles mesures s’appliquent sur eBay, je vous invite à consulter la page suiavnte : https://bit.ly/3zV3w4V.

Cordialement,

Laura

eBay
Message 12 sur 21
dernière réponse

Re: TVA Obligatoire pour l'europe, qu'en est il des autorentrepreneurs ?

Bonjour,


laura.fr@ebay.com  a écrit :

Pour toute question concernant vos obligations en matière de TVA, nous vous invitons à consulter un  conseiller fiscal.


Traduction -> dém*rdez-vous ! Merci pour cette aide précieuse laura.fr@ebay.com ...

Et bonne journée bien sûr !

Message 13 sur 21
dernière réponse

Re: TVA Obligatoire pour l'europe, qu'en est il des autorentrepreneurs ?

Bonjour,

 

Cette modification peut s'appliquer quelque soit le statut du vendeur. Pour en savoir plus: https://bit.ly/3zV3w4V. Et en effet, si vous avez de plus amples questions concernant vos obligations fiscales, je vous invite à voir cela avec les autorités compétentes. Si vous avez d'autres questions, vous pouvez contacter notre service clients à partir de cette page. 

Cordialement,

Laura

eBay
Message 14 sur 21
dernière réponse

Re: TVA Obligatoire pour l'europe, qu'en est il des autorentrepreneurs ?

bjr

tout ca pour dire que vous ne savez pas

contactez donc [Coordonnée]

Message 15 sur 21
dernière réponse

Re: TVA Obligatoire pour l'europe, qu'en est il des autorentrepreneurs ?

contactez donc  [Coordonnée]

 

Message 16 sur 21
dernière réponse

Re: TVA Obligatoire pour l'europe, qu'en est il des autorentrepreneurs ?

et voila tout est clos et vive les autres sites

 

Message 17 sur 21
dernière réponse

Re: TVA Obligatoire pour l'europe, qu'en est il des autorentrepreneurs ?

trés nul

compte fermé rendez vous sur [Site tiers]

 

Message 18 sur 21
dernière réponse

Re: TVA Obligatoire pour l'europe, qu'en est il des autorentrepreneurs ?

Anonymous
Non applicable

Bonjour 

 

Je vois que vous aussi vous parlez couramment l'Ebay !😉

Message 19 sur 21
dernière réponse

Re: TVA Obligatoire pour l'europe, qu'en est il des autorentrepreneurs ?

On arrête de vendre par IB, ce que j'ai fait depuis juin.

yon
Message 20 sur 21
dernière réponse